Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782754066891
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 210 mm
Comment sommes-nous devenus si cons ?
Collection : First Document
Date de parution : 11/09/2014
Éditeurs :
First Éditions

Comment sommes-nous devenus si cons ?

Collection : First Document
Date de parution : 11/09/2014

Le cri de colère d'Alain Bentolila contre la décadence intellectuelle de notre société

De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu’en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en...

De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu’en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables.

Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ...

De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu’en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables.

Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : nous sommes devenus - parents, enseignants, politiques -  incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l’issue, en étant  heureux que d’autres - nos élèves, nos enfants, nos rivaux d’aujourd’hui - les poursuivent parce qu’elles sont essentielles. Du « à quoi bon ! » au « après moi le déluge ! » il n’y a qu’un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d’un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l’aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu’à en faire un masque hideux. Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l’inculture et à la crédulité.

A ceux qui confient trop tôt leurs touts-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l’attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu’on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ;  à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l’Autre dans les yeux ; à ceux que l’inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui  souillent l’idée même du spirituel à force d’hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782754066891
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alenaofficial Posté le 23 Octobre 2020
    How much to feed a German Shepherd puppy per Day: · The puppies should be provided with more amount of food than the adult dog because it ... [url=https://germanshepherdloyalty.com/how-much-to-feed-a-german-shepherd-puppy/]How Much to Feed a German Shepherd Puppy[/url]
  • jefdebourges Posté le 5 Avril 2019
    Tombé par hasard sur cet ouvrage, d'abord attiré par le titre provocateur, puis inspiré par la 4ème de couverture. Le contenu est juste excellent. Le déclin de l'intelligence collective, la perte de l'esprit critique, le repli sur soi .... le tout argumenté sur nos erreurs (école et famille), notre passivité, nos regards détournés... Sans esprit critique, le communautarisme (le tribalisme, le sectarisme) attire et séduit (endoctrine) ceux qui se sentent riens, rejetés, inutiles. Avec le repli sur soi et le rejet des autres, puis la haine et la violence. Comment développer l'entre-nous (nous tous, avec nos différences), si ce n'est en communiquant ? Rappelez-vous l'étymologie grecque de communiquer : partager la victoire. Savoir écouter, entendre et comprendre. Mais aussi savoir s'exprimer, se faire entendre et comprendre. Les abandonnés du système scolaire n'en n'ont quasiment pas les moyens. Bref, lecture enrichissante. Merci à vous Alain Bentolila.
  • GEDESILES Posté le 24 Avril 2017
    Si le titre cherche a choquer, ce livre nos éclaire sur des sujets contemporains variés : télévision, internet et réseaux sociaux, politique, tentation du populisme inculture galopante. Mais c est surtout un éclairage "lumineux" sur les années d errance éducatives. A lire absolument pour comprendre les dysfonctionnements de l éducation nationale,le rôle des syndicats et la capitulation scolaire dans les quartiers. Très instructif !
  • JADIN Posté le 27 Décembre 2014
    Il a tout juste dans ce qu'il écrit
  • gemini Posté le 6 Novembre 2014
    "Comment sommes-nous devenus si cons", d'Alain Bentolila est un questionnement sociétal qui nous rappelle à nos responsabilités face à l'intelligence collective sur différents sujets, dont l'un des principaux est l'éducation. Un titre un brin provocateur qui éveil l'orgueil d'un lecteur à l'affût de la moindre approximation dans l'argumentaire de l'auteur. Autant vous dire qu'il met en œuvre, de manière consciencieuse, ce qu'il défend tout au long de son livre : l'utilisation de mots précis et justes, ainsi qu'une pensée claire, aiguisée qui n'admet pas l'interprétation erronée d'un lecteur peu averti. Bentolila utilise des mots forts et porteur qui nous impose une vérité qui nous devons accepter sans oser réfuter l'argumentation. Mais comme l'auteur le dis-lui : apprenons, comprenons, réfléchissons et surtout, gardons un esprit critique. Ce livre nous permet de ne plus être démissionnaire. Car en ne nous plaçant plus uniquement comme les victimes d'une politique, mais comme acteur responsable, nous prenons conscience du rôle que chacun d'entre nous peut jouer sur l'avenir. Un livre intéressant plutôt intéressant et bien construit. A tout ceux qui se posent des questions sur notre société moderne, ce livre s'adresse à vous.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !