Lisez! icon: Search engine
Croire, espérer, aimer
Date de parution : 18/10/2007
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Croire, espérer, aimer

Date de parution : 18/10/2007

Mgr Vingt-Trois livre sa pensée sur l'avenir de l'Église en France et du catholicisme en général dans ce premier ouvrage écrit en tant qu'archevêque de Paris.

Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris...

Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris et de France, qui découvrent un pasteur à la verve et au franc-parler exceptionnels.
Ce livre rassemble les principaux thèmes qui,...

Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris et de France, qui découvrent un pasteur à la verve et au franc-parler exceptionnels.
Ce livre rassemble les principaux thèmes qui, depuis sa nomination, tiennent à cœur au « fils spirituel » et successeur du cardinal Lustiger. Lucide sur la situation de l'Église, plein d'espérance pour la « nouvelle évangélisation » lancée par Jean-Paul II - dont l'héritage intellectuel est immense -, Mgr Vingt-Trois propose des analyses décapantes et ses projets sans complexe sur les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXI° siècle.
sa réflexion s'ordonne autour de six axes : la mission des chrétiens dans la société ; le problème du mal et de la souffrance ; le catolicisme et l'intelligence contemporaine ; la responsabilité éducative des adultes ; le renouvellement de l'Église ; le nécessaire recentrage du ministère des prêtres.
Autant de sujets brûlants sur lesquels il est désormais possible de savoir ce que pense l'archevêque de Paris, et jusqu'où il veut emmener les croyants - et les autres.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750903640
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782750903640
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Quel beau programme ! En trois verbes, Mgr André Vingt-Trois résume sa mission d'évêque. Un regard, souvent décapant, lucide, engagé, cohérent. Un solide témoignage de foi. » (La Voix du midi, 29 novembre 2007)

« Les analyses sont invariablement précises , pertinentes, la pensée charpentée, synthétique, jamais loin des préoccupations concrètes » (Panorama, Décembre 2007)

« Croire, espérer, aimer est un projet ambitieux.[...] Le ton est souvent direct, voire vigoureux, sans envolée théologique, mais bien ancré dans le terreau quotidien. » (Le Figaro Magazine, 10 novembre 2007)

« Avec un franc-parler teinté d'humour, Mgr Vingt-Trois prend les problèmes à bras-le-corps et fait un état des lieux, très lucide, mais plein d'espérance, de l'Eglise de Paris et de France. Il n'évite aucun sujet brûlant. [...]» (Famille Chrétienne, 10 novembre 2007)

« Les textes de Croire, espérer, aimer révèlent l'intérêt que le nouvel archevêque de Paris porte à la société actuelle, sa préoccupation pour les jeunes, la famille, les questions éthiques, et bien sûr la mission de l'Eglise. Ils révèlent aussi un esprit ennemi de tout conformisme et profondément confiant dans l'amour de Dieu. » (Paris Notre-Dame, 18 Octobre 2007)

« Dans cet ouvrage, Mgr Vingt-Trois livre sa pensée sur l'avenir de l'Eglise en France et du catholicisme en général. Ce livre rassemble les principaux thèmes qui lui tiennent à coeur depuis sa nomination et permet de découvrir une personnalité lucide et pleine d'humour aux analyses décapantes et aux projets sans complexe concernant les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXIe siècle. » (catholique-paris.cef.fr, octobre 2007)

« En deux ans et demi, le nouvel archevêque de Paris a trouvé son style propre, et sa promotion à la pourpre cardinalice, annoncée hier, devrait encorerenforcer la liberté exprimée par cette personnalité aussi discrète que déterminée. » (La Croix, jeudi 18 Octobre 2007)

« Depuis plus de deux ans qu'il exerce sa mission à la suite de Jean-Marie Lustiger, d'innombrables interventions dues à sa charge ont permis à Mgr Vingt-Trois de se forger une identité personnelle, de dessiner son empreinte sur le paysage, certes catholique et parisien, mais aussi plus ample : celui de la société française avec ses aspirations et ses contradictions. Elle est celle d'un pasteur ancré sur le terrain, qui sait allier la flamme pastorale du missionnaire à un flegme sans complexe, nécessaire à ceux pour qui le temps se mesure en terme d'éternité. Croire, espérer, aimer rassemble les principaux thèmes qui lui tiennent à coeur dans quatre champs : ceux de la jeunesse, de la famille, de l'engagement dans la vie sociale et de l'éthique. On y trouve des éléments classiques, d'autres plus audacieux, éparpillés dans ces homélies, des entretiens ou des conférences rassemblées et retravaillées. » ( Le Figaro, jeudi 18 octobre 2007)

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés