Lisez! icon: Search engine
Des hommes irréguliers
Date de parution : 02/02/2006
Éditeurs :
Perrin

Des hommes irréguliers

Date de parution : 02/02/2006

Y a-t-il une vie après la Légion étrangère ? Et surtout quelle vie ? Quatorze anciens légionnaires devenus artistes peintre, chef d'entreprise, prêtre, milliardaire... changent le regard que l'on porte sur cette institution mystérieuse. Leur vie, faite de rebonds, est une leçon d'espoir.

Ce livre aurait pu s’intituler « Comment de vilains petits canards sont devenus des hommes ». Au travers de rencontres avec treize anciens légionnaires aux destins hors du commun, Etienne...

Ce livre aurait pu s’intituler « Comment de vilains petits canards sont devenus des hommes ». Au travers de rencontres avec treize anciens légionnaires aux destins hors du commun, Etienne de Montety raconte l’expérience de la rupture totale et du rebond.
Cette enquête offre une plongée dans le monde de la...

Ce livre aurait pu s’intituler « Comment de vilains petits canards sont devenus des hommes ». Au travers de rencontres avec treize anciens légionnaires aux destins hors du commun, Etienne de Montety raconte l’expérience de la rupture totale et du rebond.
Cette enquête offre une plongée dans le monde de la Légion étrangère d’hier et aujourd’hui. Une institution où se présentent des milliers de jeunes venus du monde entier, séduits par sa légende et sa réputation militaire, et désireux de servir sous le célèbre képi blanc. Pour eux, la Légion a été parfois un refuge, toujours une école et finalement une chance. Elle leur a permis de canaliser une énergie pour la mettre au service de leur accomplissement professionnel et humain. A une époque qui parle d’ « ascenseur social en panne », d’ « intégration difficile », autrement dit de fatalité, le destin de ces hommes, souvent venus d'ailleurs, montre que les jeux ne sont jamais faits.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262024239
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782262024239
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • migdal 25/10/2020
    Etonnant de constater que l'ouvrage « des hommes irréguliers » n'a pas encore été commenté, alors que ces treize portraits de légionnaires illustrent la diversité des engagés et la variété de leurs carrières au service de la France. De Simon Murray, un anglais fortuné, qui rejoint la légion en 1960 pour défendre l'Algérie française, puis entre en affaires à Hong Kong, devient administrateur de la Deutsche Bank, Hermès, Vivendi, Usinor, patron de Glencore puis écrivain auteur de « Légionnaire : un anglais à la Légion étrangère. » et scénariste, à Emmanuel Peuchot, en passant par un prêtre, un aquarelliste, un expert en lavandes, un restaurateur chinois, l'échantillon est vaste et démontre que la Légion est une école extraordinaire, un ascenseur social efficace, un vecteur d'intégration avéré. « Legio, patria nostra » … la légion enracine des hommes, leur apprend notre langue et souvent un métier utile lors de leur retour au civil …et leur offre parfois une seconde chance après un début d'existence un peu « border line » car la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais est un extraordinaire roman. Etienne de Montety, journaliste au Figaro, a su écouter ses hommes irréguliers, et nous transmettre simplement leurs témoignages en faisant souvent abstraction de leurs opérations militaires pour sonder leurs coeurs et leurs tripes. Un ouvrage passionnant et riche de leçons en notre époque qui doit intégrer des milliers de jeunes d'origines les plus variées et souvent les plus défavorisées. Etonnant de constater que l'ouvrage « des hommes irréguliers » n'a pas encore été commenté, alors que ces treize portraits de légionnaires illustrent la diversité des engagés et la variété de leurs carrières au service de la France. De Simon Murray, un anglais fortuné, qui rejoint la légion en 1960 pour défendre l'Algérie française, puis entre en affaires à Hong Kong, devient administrateur de la Deutsche Bank, Hermès, Vivendi, Usinor, patron de Glencore puis écrivain auteur de « Légionnaire : un anglais à la Légion étrangère. » et scénariste, à Emmanuel Peuchot, en passant par un prêtre, un aquarelliste, un expert en lavandes, un restaurateur chinois, l'échantillon est vaste et démontre que la Légion est une école extraordinaire, un ascenseur social efficace, un vecteur d'intégration avéré. « Legio, patria nostra » … la légion enracine des hommes, leur apprend notre langue et souvent un métier utile lors de leur retour au civil …et leur offre parfois une seconde chance après un début d'existence un peu « border line » car la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais est un extraordinaire roman. Etienne de Montety, journaliste au Figaro, a su écouter ses hommes irréguliers, et nous transmettre simplement leurs témoignages en faisant souvent abstraction de leurs opérations militaires pour sonder...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !