Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749157535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 220 mm
Du côté du bonheur
Anne Le Bot (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 12/04/2018
Éditeurs :
Cherche midi

Du côté du bonheur

Anne Le Bot (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 12/04/2018
« Un livre courageux, réconfortant, authentique, inspirant. » Marian Keyes
Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari... Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils... Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Après les succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes et de Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l’incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu.
On y retrouve avec bonheur la grâce de l’auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d’émotion déferlent comme autant d’ondes bienfaisantes. Un récit débordant d’espoir et de tendresse, qui touche en plein cœur.

« Voilà un livre triste qui fait pourtant un bien fou. » Femme Actuelle pour Mon midi, mon minuit.

« C'est un texte joyeux, lumineux et une bouleversante leçon de courage. » Le Parisien pour Les Derniers Jours de Rabbit Hayes.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749157535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Anna McPartlin est une grande raconteuse d'histoire, Du côté du bonheur est un immense plaisir. »
Gérard Collard / La Griffe Noire - Saint-Maur-des-Fossés - 94100

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bookinwoman Posté le 22 Mars 2022
    On découvre ici l'histoire de Maisie et de sa famille : Bridie, sa mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer, Valerie et Jeremy ses enfants. Maisie n'a pas eu une vie facile, elle a subi des violences par son ex-mari, elle s'est reconstruite, petit à petit pour protéger ses enfants. Elle va s'octroyer une soirée, chose qu'elle n'a pas faite depuis des années et cette soirée va se révéler dramatique puisque son fils Jeremy va subitement disparaître. Lui l'enfant parfait, va disparaitre sans laisser aucune trace. J'ai beaucoup aimé le dévouement de Maisie dans cette quête, les sujets abordés sont très lourds : violences faites aux femmes, homophobie, précarité... Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. J'ai vraiment été plongée dans cette histoire et je voulais absolument comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver Jeremy. La plume d'Anna McPartlin sait nous tenir en haleine et nous emmener dans son univers, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans les lieux et à visualiser les personnages. Ce roman est un véritable hymne à la tolérance, à l'amour, à l'amitié, à la liberté !
  • Nitocris2021 Posté le 8 Février 2022
    Ce roman est beau, il est émouvant, il met les larmes aux yeux et fait du bien en même temps. Mais... je ne sais pas précisément... Un peu trop de facilité dans la narration? Parce que quand même pour un manque de chance c'est un manque de chance cet accident... Et par contre quelle chance que les copains passent sur le pont juste au bon moment! Mouais niveau crédibilité c'est sûr qu'on repassera. Ou alors est ce la construction parsemée de retours en arrière? Un peu brouillon. Ou alors ce sont les ellipses faites sur le cheminement de Maisie? Un peu tout ça à la fois sans doute. Mais il manque un vrai quelque chose pour faire de ce roman un coup de cœur.
  • Dans_tous_mes_etats Posté le 15 Décembre 2021
    C’est avec émotion que j’ai refermé ce roman. Un roman qui ne peut laisser indifférent tout lecteur ! Un roman qui doit être lu ! Oh oui le bonheur on le cherche dans ce roman ! Dès les premières pages, j’ai tenté de découvrir la lumière et le bonheur. Parce que oui, tout n’est toujours rose et pétillant dans la vie. Ici, la violence conjugale est présente ainsi que l’abandon maternelle, la démence mentale et la drogue. Malgré tous les drames qu’a vécu Maisie, cette mère, cette femme, c’est une battante. L’amour qu’elle porte à ses deux enfants, Jeremy et Valérie, est très fort. Jeremy m’a extrêmement touché, notamment par la force qu’il a, malgré son jeune âge, de vouloir sauver sa mère. Un jeune homme courageux que j’ai eu envie de soutenir tout au long de ma lecture. Chaque personnage a su me toucher. Fred, le sauveur. Bridie, la tendre. Valérie, la tenace. Lynn, l’amie fidèle. Rave, le courageux. Un beau roman. Une belle intrigue. Des mots justes si bien employés. Une fin inattendue mais tellement bien portée. J’ai été touchée par le thème de ce livre. Je ne vous ferais pas de résumé (l’ayant lu moi-même sans le découvrir).... C’est avec émotion que j’ai refermé ce roman. Un roman qui ne peut laisser indifférent tout lecteur ! Un roman qui doit être lu ! Oh oui le bonheur on le cherche dans ce roman ! Dès les premières pages, j’ai tenté de découvrir la lumière et le bonheur. Parce que oui, tout n’est toujours rose et pétillant dans la vie. Ici, la violence conjugale est présente ainsi que l’abandon maternelle, la démence mentale et la drogue. Malgré tous les drames qu’a vécu Maisie, cette mère, cette femme, c’est une battante. L’amour qu’elle porte à ses deux enfants, Jeremy et Valérie, est très fort. Jeremy m’a extrêmement touché, notamment par la force qu’il a, malgré son jeune âge, de vouloir sauver sa mère. Un jeune homme courageux que j’ai eu envie de soutenir tout au long de ma lecture. Chaque personnage a su me toucher. Fred, le sauveur. Bridie, la tendre. Valérie, la tenace. Lynn, l’amie fidèle. Rave, le courageux. Un beau roman. Une belle intrigue. Des mots justes si bien employés. Une fin inattendue mais tellement bien portée. J’ai été touchée par le thème de ce livre. Je ne vous ferais pas de résumé (l’ayant lu moi-même sans le découvrir). Au fil des jours qui le composent, je n’ai pas pu me défaire de cette famille. Anna McPartlin a su encore me bluffer ! À vous maintenant de le lire ! Je vous confie ces personnages. Belle soirée #x1f90d;
    Lire la suite
    En lire moins
  • Stephanie1009 Posté le 13 Décembre 2021
    Un livre très sympathique. Les pages se tournent et nous voilà plongé dans l'univers de Maisie. Cette mère de famille tente de se reconstruire après la séparation d'avec son mari violent. Elle vit désormais avec ses deux ados et sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer. On pourrait croire qu'elle a eu sa dose de malheur et bien non… Un nouveau cauchemar commence quand son fils disparait sans laisser de trace. J'ai apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vues qui donne plus de forces aux événements. Dès les premières pages nous savons que l'issue ne sera pas des plus heureuse mais nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment. Il y a quand même des choses qui m'ont perturbée. Quand on commence le roman, on nous parle de femmes battues, d'Alzheimer et d'homosexualité. Des thèmes que j'affectionne particulièrement dans mes lectures. Pourtant ils ont été survolés car pas de lien direct avec le dénouement. Peut être qu'ils étaient là pour donner plus d'émotions au lecteur mais en ce qui me concerne ça aura été l'inverse. Une mère qui perd son enfant est déjà un drame qui me touche alors que le fait d'ajouter... Un livre très sympathique. Les pages se tournent et nous voilà plongé dans l'univers de Maisie. Cette mère de famille tente de se reconstruire après la séparation d'avec son mari violent. Elle vit désormais avec ses deux ados et sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer. On pourrait croire qu'elle a eu sa dose de malheur et bien non… Un nouveau cauchemar commence quand son fils disparait sans laisser de trace. J'ai apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vues qui donne plus de forces aux événements. Dès les premières pages nous savons que l'issue ne sera pas des plus heureuse mais nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment. Il y a quand même des choses qui m'ont perturbée. Quand on commence le roman, on nous parle de femmes battues, d'Alzheimer et d'homosexualité. Des thèmes que j'affectionne particulièrement dans mes lectures. Pourtant ils ont été survolés car pas de lien direct avec le dénouement. Peut être qu'ils étaient là pour donner plus d'émotions au lecteur mais en ce qui me concerne ça aura été l'inverse. Une mère qui perd son enfant est déjà un drame qui me touche alors que le fait d'ajouter d'autres problèmes rend l'histoire moins crédible. Pour finir j'ai été très touchée par la fin que j'ai trouvé très percutante. Un beau message à faire lire aux personnes étroites d'esprits pour leurs ouvrir les yeux sur la bêtise humaine.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aa2liiinee Posté le 11 Septembre 2021
    Cette photo je l'ai prise juste après avoir terminé ce magnifique roman. Les yeux rougis. Le cœur lourd. C'est ce genre d'émotions que je viens chercher quand j'ouvre un livre. De pouvoir en quelques pages m'emporter dans un univers, dans ce cas là, c'est au sein de cette famille irlandaise si réaliste. Le récit se déroule alternant les moments de vie de Maisie. Cette mère si déterminée. Je me suis tout de suite prise de sympathie pour elle. Malgré toutes les souffrances qu'elle a pu endurer elle est là, pilier de cette famille un peu amoché par la vie mais tellement attendrissante. Mais aussi le récit de la nuit ou Jeremy a été porté disparu. On ne peut nier le talent de l'autrice pour les dialogues avec ce language qui semble si réel. Elle capture l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus laid. Un équilibre parfait entre sujets sérieux et touche d'humour pour apprécier toutes les facettes de cette histoire. Du côté du bonheur est un roman à la fois doux et amer. Une histoire incroyablement puissante avec un message qui doit être lu de tous. C'est pourquoi je vous le recommande chaudement, car pour moi... Cette photo je l'ai prise juste après avoir terminé ce magnifique roman. Les yeux rougis. Le cœur lourd. C'est ce genre d'émotions que je viens chercher quand j'ouvre un livre. De pouvoir en quelques pages m'emporter dans un univers, dans ce cas là, c'est au sein de cette famille irlandaise si réaliste. Le récit se déroule alternant les moments de vie de Maisie. Cette mère si déterminée. Je me suis tout de suite prise de sympathie pour elle. Malgré toutes les souffrances qu'elle a pu endurer elle est là, pilier de cette famille un peu amoché par la vie mais tellement attendrissante. Mais aussi le récit de la nuit ou Jeremy a été porté disparu. On ne peut nier le talent de l'autrice pour les dialogues avec ce language qui semble si réel. Elle capture l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus laid. Un équilibre parfait entre sujets sérieux et touche d'humour pour apprécier toutes les facettes de cette histoire. Du côté du bonheur est un roman à la fois doux et amer. Une histoire incroyablement puissante avec un message qui doit être lu de tous. C'est pourquoi je vous le recommande chaudement, car pour moi c'est un vrai coup de ❤️
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    le cherche midi éditeur

    12 livres à déguster tout au long de l'été !

    L'été est là, les vacances se préparent, c'est l'occasion de réfléchir aux livres à emmener dans sa valise. Le cherche midi vous a concocté une sélection du tonnerre. Du rire, des larmes, des sueurs froides sont au programme. Parmi ces 12 livres, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Bel été !

    Lire l'article
  • News
    le cherche midi éditeur

    L'interview d'Anna McPartlin, la romancière irlandaise qui émeut la France

    Après une carrière dans le stand-up, Anna McPartlin a décidé de se consacrer à l'écriture, un choix qui lui a réussi. Auteure de nombreux romans, elle a publié en France Les Derniers Jours de Rabbit HayesMon midi, mon minuit et vient de sortir Du côté du bonheur. Cette Irlandaise a une manière bien à elle de raconter des histoires et parvient à nous faire rire, pleurer. Si vous n'avez pas encore succombé à sa plume lumineuse, il est temps. 

    Lire l'article