Lisez! icon: Search engine
Éphémérides
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
Plon

Éphémérides

Date de parution : 09/02/2023
Modestement, mais avec certitude, Patrice Franceschi a fait de sa vie une poésie en acte. Sous sa plume, aventure et poésie nous offrent la possibilité fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement.
« Qu’est une vie sans poésie, ou une vie que n’habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours... « Qu’est une vie sans poésie, ou une vie que n’habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours à portée. La poésie se fait même impérieuse nécessité pour ceux qui choisissent l’aventure comme territoire de liberté afin d’agir... « Qu’est une vie sans poésie, ou une vie que n’habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours à portée. La poésie se fait même impérieuse nécessité pour ceux qui choisissent l’aventure comme territoire de liberté afin d’agir et de penser par eux-mêmes. Aventure et poésie deviennent ainsi les sœurs jumelles d’une quête mystique de sens destinée à surmonter tout ce qui réduit l’existence à une somme de marchandises périssables.

Elles obligent alors à une tentative exigeante, constamment incertaine, souvent menacée, parfois impossible, mais toujours exaltante : faire de sa vie une poésie en acte – modestement mais avec certitude.
Éphémérides est l’une de ces tentatives. Les poèmes que contient ce recueil, pour la plupart très brefs, jetés sur le papier au cours d’expéditions lointaines ou écrits au retour de périples difficiles, s’efforcent de traduire dans leur musique propre ce que l’aventure peut éclairer de nous-mêmes et de notre expérience du monde à travers l’expression poétique de cette expérience. Par là même, aventure et poésie nous offrent à tous la possibilité, fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259314725
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 185 mm
EAN : 9782259314725
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jpguery 11/02/2023
    Romancier, essayiste, nouvelliste et poète Patrice Franceschi nous propose aujourd'hui un recueil de Kor-waï, une forme poétique que je découvre et qui s'exprime en quatre vers et dix-sept pieds sans rimes. Inspiré du haïku japonais chaque poème est un petit bijou de concision, ciselé comme des pièces d’orfèvreries. Et que vienne l'orage Tout là-bas si noir Au fond De mes larmes Et dans les plus conventionnels "poèmes des méridiens" qui font suite aux Kor-waï, Patrice Franceschi retrouve un lyrisme inspiré de ses voyages. Les femmes sont comme des navires Aux grands mâts Elles chaloupent pour qu’on les chavire Dans nos bras Mais dans les tempêtes qui malmènent Les plus forts Elles sont les seules voiles qui emmènent Jusqu’au port Laissez-vous porter par les beaux vers de ce poète d'exception !
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Une sélection pleine de vers, de proses et de rimes

    Pour tous les amoureux de la langue française et de la poésie cette sélection est faite pour vous. Vous qui aimez les rimes embrassées, les belles strophes, les odes à la vie et à l'amour découvrez notre sélection des plus beaux livres de poésies et de recueils de poésie !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    40 livres à découvrir à l'occasion du Printemps des poètes

    En cette période de printemps des poètes, laissez-vous séduire par quelques vers. Des auteurs classiques aux contemporains en passant par les nouveaux poètes venus des réseaux sociaux, découvrez notre sélection et mettez un peu de poésie dans votre vie.  

    Lire l'article