Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749160856
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 190 x 265 mm

Étoile(s)

Date de parution : 07/11/2019
« Le feu et la grâce »
Lorsqu’elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.
À l’issue de la représentation, elle n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore...
Lorsqu’elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.
À l’issue de la représentation, elle n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans.
Puis, parce qu’elle ne peut s’imaginer un autre parcours et qu’elle sait qu’elle n’atteindra son bonheur qu’en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s’accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n’hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l’issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.

Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de James Bort, Dorothée Gilbert dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel, depuis ses mauvaises notes à l’école de danse et les difficultés d’une adolescence « pas comme les autres », consacrée au travail et à la compétition, jusqu’aux immenses rôles d’interprétation qui l’entraînent sur les plus belles scènes du monde, en passant par les blessures et les moments de doute mais aussi en évoquant son immense bonheur d’être mère. Autant d’événements qui émaillent sa jeune et fulgurante trajectoire.
Mais plus encore, elle nous donne à voir combien la détermination et la force de caractère peuvent conduire au firmament.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749160856
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 190 x 265 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LiliLee Posté le 7 Mars 2020
    J'ai lu cet ouvrage de Dorothée Gilbert avec énormément de plaisir ayant fait partie des petites filles qui on rêvé un temps de devenir étoile. J'ai aimé suivre son parcours artistique de ses débuts à son accession au titre suprême même si parfois, il y a quelques ellipses dans le récit qui donnent l'impression d'avoir raté des choses. Je connaissais déjà un peu cette grande danseuse dont l'aura lumineuse rejaillit sur ceux qui la côtoient. On se laisse gagner par sa propre passion pour la danse et c'est magnifique.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Dorothée Gilbert

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. La danseuse étoile Dorothée Gilbert vient de publier Étoile(s) au cherche midi, un livre dans lequel elle dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel. Son Noël parfait réunit autour d'elle sa fille Lily et les princesses Elsa et Anna du long-métrage d'animation La Reine des Neiges.

    Lire l'article