Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262075965
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 600
Format : 154 x 240 mm

Etre soldat de Hitler

Date de parution : 23/05/2019
La vie quotidienne du soldat allemand entre 1939 et 1945.
Peut-on devenir un soldat de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ? Quel est... Peut-on devenir un soldat de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ? Quel est son degré de nazification ? C’est à ces questions, parmi beaucoup d’autres, que répond Benoît Rondeau dans cet ouvrage novateur qui s’attache à décrire le quotidien et l’expérience du soldat allemand, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait.
L’auteur retrace d’une plume limpide des parcours très divers, vécus sous toutes les latitudes, du général au pilote de Messerschmitt, de l’administrateur à Paris au tankiste de panzer, et n’omet pas d’aborder l’épineuse question de l’image d’après-guerre et de la postérité de cette force controversée. Ce faisant, il nous offre une étude renouvelée d’une armée à propos de laquelle on pensait tout connaître.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262075965
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 600
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

"Un excellent ouvrage de synthèse"
Jean Sévillia / Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisaGiraudTaylor Posté le 8 Mars 2020
    Peut-on devenir un soldat de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ? Quel est son degré de nazification ? Benoît Rondeau s’empare de ses questions et offre une synthèse générale assez intéressante sur les soldats allemands… Loin de Kershaw qui plongeait, lui, dans les arcanes psychologiques desdits soldats. C’est simple, bien documenté. Cela peut être une bonne ouverture sur ce thème pour ceux qui commencent à s’y intéresser… Pour moi, pas de grande révélation (aucune) mais une lecture agréable.
  • LeRoiFredVrin Posté le 11 Décembre 2019
    Je ne fais pas partis des inconditionnels de Benoit Rondeau mais force est de constater qu’il a traité ce sujet de belle manière. C’est bien documenté, le choix des anecdotes est judicieux. J’ai particulièrement apprécié les deux derniers thèmes : les crimes et le mythe. L’auteur démontre avec une grande clarté l’implication de toute l’armée Allemande dans tous les crimes de guerres et détruits les justifications à posteriori de certains généraux pour se dédouaner ! Un travail nécessaire .
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !