Lisez! icon: Search engine
Évidemment Martha
Anne Le Bot (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
le cherche midi

Évidemment Martha

Anne Le Bot (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Un premier roman addictif et piquant qui nous plonge dans la psyché d’une femme sur le fil du rasoir. Sombre et tendre, Évidemment Martha conjugue la profondeur psychologique des romans de Sally Rooney à l’humour acéré de Nina Stibbe ou de Phoebe Waller-Bridge.
Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même.... Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va... Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas… Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd’hui, son mari l’a quittée et elle n’a plus nulle part où aller, si ce n’est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d’autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié… Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d’elle ?
Peut-être qu’en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n’est pas encore tout à fait terminée.

« Évidemment Martha est un livre brillant et extrêmement drôle sur la dépression. Ce texte m’a happée comme j’espère toujours être happée par un roman. En le lisant, je faisais la liste de toutes les personnes à qui je voulais l’envoyer, jusqu’à ce que je comprenne que je voulais l’envoyer à toutes les personnes que je connais. » Ann Patchett
 
« Un roman véritablement drôle sur l’amour et le désespoir de la dépression. C'est une chose rare et belle quand un auteur parvient à vous briser le cœur avec humour ; c’est aussi la qualité que j’admire le plus chez un écrivain. » Cynthia D’Aprix Sweeney, The New York Times
 
« Un roman incroyablement drôle, porté par une énergie folle. Pourtant, il parvient toujours à être sensible et sincère, et à offrir un portrait nuancé de ce que cela signifie d’essayer de s’amender et de changer, même lorsque cela implique de repartir de zéro. » The Guardian
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749171388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749171388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un petit coup de cœur pour ce roman bavard comme j’aime avec des personnages intéressants et une trame dépressive qui ne fut pas pour me déplaire."
Delphine / Librairie Grangier
"Tout ceci est raconté avec brio et avec un humour ravageur, anglais.
À ceci s'ajoutent une finesse d'analyse psychologique et un panel de personnages profondément humains qui rendent cette lecture incroyablement captivante."
Magali / Librairie Fontaine Victor Hugo
"J’ai beaucoup aimé ce premier roman qui parvient à décrire avec brio la quête de soi, les relations humaines. J’ai retrouvé avec plaisir le style d’écriture de Sally Rooney (autrice de Normal people). Les descriptions des sentiments des personnages sont tels qu’on referme le livre le cœur serré."
Margot / Librairie Rousseau

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nad_lecture 16/02/2024
    Alors voilà, je lis enfin ce roman qui est dans ma PAL depuis sa sortie! Pour ma défense j'adore la couverture 😊, mais j'avoue que je n'avais jamais le temps, oui c'est possible 🤔. Cette lecture était proposée sur @lecturecommune et je me suis dit c'est le moment où jamais! L'histoire est celle de Martha une jeune adolescente "normale" (si cela existe véritablement) qui du jour au lendemain lors des épreuves du bac fait "un burn-out" "une dépression " "une crise d'angoisse " bref un truc bizarre qui la fait définitivement entrer dans le cercle infernal de la psychiatrie, des médocs, des arrêts de traitements, des rechutes, un combat qu'elle mène jusqu'à ses 40 ans. Le diagnostic est plutôt imprécis suivant le psy qu'elle rencontre. Autour d'elle gravite sa famille, son amoureux transi qui la protège coûte que coûte et le lecteur. Bon on ne peut pas dire que ce roman a fait l'unanimité dans le groupe de lecture mais pour ma part, j'ai adoré et savouré ce moment intime avec la narratrice, sa fragilité, son imprevisibilité. Elle nous livre ce qu'elle subit depuis 23 ans avec une forme d'humour noir alors que la situation est plutôt tragique pour elle et son petit monde. Je l'ai trouvée émouvante dans son combat. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est percutante et vive, pleine de finesse. Bref, un très bon point pour moi pour un style que j'ai vraiment savouré. Alors voilà, je lis enfin ce roman qui est dans ma PAL depuis sa sortie! Pour ma défense j'adore la couverture 😊, mais j'avoue que je n'avais jamais le temps, oui c'est possible 🤔. Cette lecture était proposée sur @lecturecommune et je me suis dit c'est le moment où jamais! L'histoire est celle de Martha une jeune adolescente "normale" (si cela existe véritablement) qui du jour au lendemain lors des épreuves du bac fait "un burn-out" "une dépression " "une crise d'angoisse " bref un truc bizarre qui la fait définitivement entrer dans le cercle infernal de la psychiatrie, des médocs, des arrêts de traitements, des rechutes, un combat qu'elle mène jusqu'à ses 40 ans. Le diagnostic est plutôt imprécis suivant le psy qu'elle rencontre. Autour d'elle gravite sa famille, son amoureux transi qui la protège coûte que coûte et le lecteur. Bon on ne peut pas dire que ce roman a fait l'unanimité dans le groupe de lecture mais pour ma part, j'ai adoré et savouré ce moment intime avec la narratrice, sa fragilité, son imprevisibilité. Elle nous livre ce qu'elle subit depuis 23 ans avec une forme d'humour noir alors que la situation est plutôt tragique pour elle et son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lectures_du_soir 15/02/2024
    . J'ai ADORÉ ma lecture. C'est une lecture commune, et je crois que les autres lectrices détestent. Mais ne partez pas, je vais essayer de vous convaincre. Si vous aimez Sally Rooney, vous devriez aimer Martha. Et si ça n'est pas le cas... Vous allez l'aimer quand même. Dans ce livre, nous sommes dans la tête de Martha et nous partageons avec elle toutes ses tergiversations. Elle sait que quelque chose cloche, elle cumule les traitements, elle ne se sent bien que par courte période. Martha est pleine de contradictions, de complexité et pourtant tout ce qu'elle veut, c'est une vie le plus simple possible. J'ai aimé la façon dont son traitées ses relations. Celle avec son (ses) mari.s, ce qui la pousse à dire "oui" quand toute son âme dit "non". Celle avec sa sœur, qui reste finalement la plus saine des relation parce que c'est avec elle qu'elle fait le moins semblant. Et puis il y a les parents, source inépuisable de raison pour faire péter un câble à n'importe quel enfant devenu adulte. Martha est touchante, bouleversante. Elle veut juste être elle, savoir qui elle est. À 40 ans, elle veut enfin comprendre. Ce livre est aussi drôle que dramatique, et j'ai passé un excellent moment.
  • Sandra3 09/01/2024
    «Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha.» Voilà la première phrase du dos de couverture de ce livre, et il le résume bien, si cela devait se faire en seulement quelques mots. Le personnage de Martha est à la fois touchant et agaçant, et j'ai lu ce roman en ayant autant envie de la plaindre que de «la secouer». A l'âge de 17 ans, Martha «craquera» avant un examen, et jamais plus ne retrouvera son état d'avant. Elle aura cependant une relativement belle vie, mais son état de dépression fera qu'elle ne pourra pas en profiter, et qu'elle fera même tout pour «s'auto-saboter». Résumée ainsi l'histoire semble bien triste et sombre, et pourtant ce n'est pas le cas. Elle est écrite avec beaucoup d'humour et de légèreté, j'ai eu un grand plaisir à la lire du début jusqu'à.... presque la fin. En effet, le dernier «auto-sabotage» de Martha m'a particulièrement agacée et la dernière partie du livre m'a semblé un peu longue.
  • Ezechiel63 28/12/2023
    Un premier roman centré sur le profil mental particulier de son héroïne, teinté par un ton fantaisiste et caustique de manière (trop) omniprésente. Beaucoup de trouvailles humoristiques et de punchlines créatives, mais qui m'ont tenu à distance d'une émotion qui aurait dopé l'ensemble. Décalé, caustique, humoristique, intriguant, mais un peu forcé.
  • milkaboon 05/11/2023
    Martha, Martha! La vie est faite d'obstacles c'est vrai... Tu ne ressembles à personne !!!! Ce terme qu'on ne peut pas trop prononcer parce qu'il fait peur... La dépression ! Je crois qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes... Il faut effectivement avoir le moral pour lire ce roman... Ce que je n'ai pas forcément... Parfois elle a un brin d'humour c'est vrai... Il faut savoir prendre la vie juste comme elle est parfois... Par contre je tombe pareil sur mon canap' en ce moment... 😢 📖Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ? Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée. Martha, Martha! La vie est faite d'obstacles c'est vrai... Tu ne ressembles à personne !!!! Ce terme qu'on ne peut pas trop prononcer parce qu'il fait peur... La dépression ! Je crois qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes... Il faut effectivement avoir le moral pour lire ce roman... Ce que je n'ai pas forcément... Parfois elle a un brin d'humour c'est vrai... Il faut savoir prendre la vie juste comme elle est parfois... Par contre je tombe pareil sur mon canap' en ce moment... 😢 📖Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !