Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262022006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 154 x 240 mm

Expier Vichy

L'épuration en France, 1943-1958

Date de parution : 17/04/2008

L'épuration : cet ultime tabou de la France de l'Occupation et de la Libération enfin traité dans sa globalité.

"Sauf un nombre infime de malheureux qui ont consciemment préféré le triomphe de l'ennemi à la victoire de la France, la masse immense des Français n'a jamais voulu autre chose que le bien de la patrie." Par ces mots prononcés à la radio le 31 décembre 1944, le général de...

"Sauf un nombre infime de malheureux qui ont consciemment préféré le triomphe de l'ennemi à la victoire de la France, la masse immense des Français n'a jamais voulu autre chose que le bien de la patrie." Par ces mots prononcés à la radio le 31 décembre 1944, le général de Gaulle entretenait la fiction d'une France unanimement résistante et signifiait par-là qu'il souhaitait une épuration limitée dans le temps et s'attaquant à un nombre raisonnable de personnes. C'était oublier les profondes divisions des Français et les haines accumulées dans un pays durement occupé pendant quatre ans. Haines qui explosent à la Libération, où une épuration sauvage voit la multiplication d'exécutions sommaires de miliciens et de collaborateurs (ou supposés tels), tandis que les " tondues ", celles que les foules accusent de " collaboration horizontale ", sont exhibées dans les rues. Il faudra que les organes de l'Epuration – cours de justice dans chaque cour d'appel, Haute Cour de justice,chambres civiques – s'installent pour donner un cours légal à un phénomène qui prend une ampleur inattendue.
Grâce à des archives inédites, l'auteur établit que l'Epuration a concerné un demi-million de Français, un million et demi en incluant les entourages familiaux, soit un Français sur trente, toutes générations confondues. Décrivant les pratiques épuratoires, établissant la typologie des milieux épurés, décryptant les enjeux opposant les acteurs politiques, il montre que l'Epuration est un phénomène social massif ayant bouleversé la France jusqu'en 1958.

Jean-Paul Cointet, professeur émérite des Universités, est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il a publié Paris 40-44 et Sigmaringen, et a obtenu en 1999 le Grand prix d'Académie de l'Académie française.

  • Presse:

    "Une inestimable mine de renseignements."
    La Manche libre, 07 Juin 08

    "Un ouvrage indispensable à quiconque veut sortir d'à-peu-près constamment rebattus."
    Pierre Aubé, Les affiches de Normandie, Octobre 08
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262022006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 154 x 240 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…