Fils à papa(s) : Le livre de Christophe Beaugrand
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d'amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.
" L'appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D'un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. De l'autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j'aurais voulu l'inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu'elle n'ouvre la bouche. Jamais sans doute je n'ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : " We are pregnant ! " (Nous sommes enceints !)
J'ai l'impression que mon cœur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
" Alors ? C'est bon ? " Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d'attente. J'embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J'ai quand même une émission à enregistrer et j'ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m'attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m'aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu'au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu'en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l'aimons déjà tant. "
De (auteur) : Christophe Beaugrand
Expérience de lecture
Avis Babelio
Apoapo
• Il y a 1 an
Je ne suis pas spectateur de télévision (ou si peu), j'ignorais la popularité et jusqu'au nom de Christophe Beaugrand. De nombreux lecteurs de ce livre ont dû s'en approcher par intérêt pour l'autobiographie du présentateur télé, pour son homosexualité, outre que pour sa parentalité obtenue grâce à la GPA éthique pratiquée aux États-Unis. En tout cas, l'auteur a dû concevoir son récit d'après cet a priori, en livrant moult détails sur sa vie depuis l'âge de 10 ans, sur sa famille, son mari, son travail, ses chiens, et enfin les péripéties de son recours à la GPA. Or, pour moi, ce n'était que ce dernier aspect qui importait, et j'avais en tête la précédente lecture du récit d'homoparentalité masculine par Marc-Olivier Fogiel (2018), lui aussi animateur et producteur de radio et télévision, lequel se concentre beaucoup plus spécifiquement sur la démarche de la paternité. Il est toujours intéressant de prendre connaissance de plusieurs récits, de différentes expériences et points de vue ; on aurait espéré également que, entre 2018 et 2021, malgré le faible laps de temps mais compte tenu de la grande diffusion médiatique de la question de la GPA, ainsi que du nombre désormais non négligeable de cas avérés en France, surtout depuis et grâce aux relatives facilitations introduites par la circulaire Taubira de 2016, certaines évolutions significatives auraient pu être observées, dans les pratiques administratives comme dans les mœurs. Le témoignage est là, touchant par moments, parfois informatif, mais rédigé dans un style d'une grande simplicité, presque dans le registre de l'oralité (avec tous ces points d'exclamation!), qui laisse peu d'espace à la réflexion.
haricotdujardin
• Il y a 1 an
J'ai adoré, vraiment. J'ai lâché ma larme de tristesse, ensuite j'ai été très ému, j'ai rigolé. Je suis passé par toutes ces émotions pendant ma lecture. Tout est bien détaillé, on ne se rend pas compte des difficultés qui surviennent lors de cette grande et belle démarche. Je sais pertinemment que je relirai ce bouquin.
Wyndon
• Il y a 1 an
Un témoignage sympathique. L'auteur nous partage son parcours long et complexe pour devenir papa. On y suit tout leur parcours, les nombreuses démarches assez fastidieuses pour réaliser leur projet de vie. Un récit rempli d'humanité et d'amour... Une belle découverte.
Gigibambino
• Il y a 1 an
C'est la première fois qu'un livre me fait pleurer à chaudes larmes. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, mais surtout je ne m'y attendais pas Je pense que l'enfance de Christophe Beaugrand a eu un effet miroir avec la mienne, à savoir les insultes et les rejets de certains enfants à l'école, mais aussi par la bêtise et le manque d'intelligence de certaines personnes de nos familles, en l'occurrence pour lui son grand-père paternel, pour moi, il y en a eu tellement que je ne les citerais pas, et malheureusement ça continu encore aujourd'hui... Comme dit si bien la chanson : "On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille." Ce récit est bouleversant, par l'écriture simple de l'auteur que l'on connaît tous comme présentateur et animateur TV, car ici, il se livre sans pudeur sur le parcours chaotique du projet de GPA (Gestation par autrui), qu'il a mené tant bien que mal avec son mari Ghislain et Dieu sait que ce fut mouvementé Kho-Lanta à côté c'est une promenade de santé Par moments ce livre est drôle et bourré d'anecdotes assez cocasses, ce qui rend le sujet abordé plus léger. Ce que j'ai surtout retenu de cette histoire, c'est qu'il faut croire en ses rêves, ne rien lâcher, faire fi du regard des autres, et avancer main dans la main avec l'être aimé, pour aboutir finalement à ce que tout le monde recherche : le bonheur ! J'ai ressenti de fortes émotions à plusieurs passages, ce qui rend ce livre très optimiste, et j'espère qu'il pourra aider à faire bouger les choses
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782259307420
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 312 pages