Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259307420
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Fils à papa(s)

L'incroyable histoire de deux garçons qui voulaient devenir pères

Date de parution : 07/10/2021
Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

« L’appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D’un côté,...
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

« L’appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D’un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. De l’autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j’aurais voulu l’inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu’elle n’ouvre la bouche. Jamais sans doute je n’ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : « We are pregnant ! » (Nous sommes enceints !)
J’ai l’impression que mon cœur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
« Alors ? C’est bon ? » Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d’attente. J’embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J’ai quand même une émission à enregistrer et j’ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m’attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m’aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu’au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu’en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l’aimons déjà tant. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307420
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • johannporch Posté le 13 Janvier 2022
    A travers leur témoignage, entre la France et les Etats-Unis, Christophe Beaugrand et son mari Ghislain nous font vivre une incroyable aventure humaine : leur chemin sinueux vers la paternité, les liens quasi filiaux qu'ils nouent avec Withney, leur mère-porteuse, et son clan, et leur combat pour faire reconnaître l'existence de petit garçon aux yeux des autorités françaises. Difficile de ne pas rester insensible à un tel témoignage, pétri d'humour, de tendresse, d'amour et empreint d'une réelle humanité, qui permet de déconstruire les idées reçues autour de la gestation pour autrui ! Bouleversant !
  • Lu_a_lu Posté le 17 Décembre 2021
    Je croyais, en toute franchise, que ce livre allait s’ajouter à une longue liste de biographies écrites par des journalistes ou personnalités publiques plus ou moins connus qui voulaient simplement avoir écrit au moins un livre dans leur vie. Toutefois, je l’avais choisi. Non pas pour l’auteur, mais pour son propos. Et je n’ai pas été déçu. Si Christophe Beaugrand est un présentateur connu et reconnu tant sur LCI que sur TMC ou encore TF1, c’est, et je le découvre avec joie, un bel écrivain. Certes, le style journalistique reste présent, mais l’histoire prend presque la forme d’un roman. Outre le combat qu’il nous livre, l’auteur sait aussi nous bouleverser, notamment avec le chapitre « Je t’aime papa » qui m’a marqué, et même fait pleurer. Comment voulez-vous rester de marbre face à la mort d’un père qu’on loupe ? Ce père, c’est en fait le fil conducteur de toute l’histoire. Cette envie d’enfant de deux garçons, ils la doivent (surtout pour Christophe Beaugrand) à leur figure paternelle. Et j’ai découvert, avec stupeur, que ce rêve de parentalité n’était pas des plus simples à assouvir pour un couple homosexuel. De la recherche d’une agence pour les accompagner aux choix de la mère porteuse... Je croyais, en toute franchise, que ce livre allait s’ajouter à une longue liste de biographies écrites par des journalistes ou personnalités publiques plus ou moins connus qui voulaient simplement avoir écrit au moins un livre dans leur vie. Toutefois, je l’avais choisi. Non pas pour l’auteur, mais pour son propos. Et je n’ai pas été déçu. Si Christophe Beaugrand est un présentateur connu et reconnu tant sur LCI que sur TMC ou encore TF1, c’est, et je le découvre avec joie, un bel écrivain. Certes, le style journalistique reste présent, mais l’histoire prend presque la forme d’un roman. Outre le combat qu’il nous livre, l’auteur sait aussi nous bouleverser, notamment avec le chapitre « Je t’aime papa » qui m’a marqué, et même fait pleurer. Comment voulez-vous rester de marbre face à la mort d’un père qu’on loupe ? Ce père, c’est en fait le fil conducteur de toute l’histoire. Cette envie d’enfant de deux garçons, ils la doivent (surtout pour Christophe Beaugrand) à leur figure paternelle. Et j’ai découvert, avec stupeur, que ce rêve de parentalité n’était pas des plus simples à assouvir pour un couple homosexuel. De la recherche d’une agence pour les accompagner aux choix de la mère porteuse jusqu’à la reconnaissance de l’enfant ,c’est un véritable parcours du combattant. Je disais tout à l’heure qu’au départ, j’avais peur que ce livre soit trop autobiographique. J’ai changé d’avis entre temps : il faut que des hommes et des femmes racontent leur propre histoire pour que les mentalités puis les lois avancent et changent. Nous avons besoin de représentativité, tous autant que nous sommes. Ce livre, je l’espère, servira à quelque chose !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nad_aime_les_livres Posté le 9 Décembre 2021
    C'est l'histoire de Christophe , un petit garçon qui grandit et rencontre l'homme de sa vie, Ghislain. C'est aussi l'histoire de Valentin leur petit garçon. De ce combat qu'est le fait de devenir parents lorsqu'on est un couple de garçons. Et de Bruna et Whitney qui les ont aidés. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, moi qui ne lis JAMAIS de témoignages, ce livre m'a bouleversé, c'est écrit avec beaucoup d'humour et tout simplement, un peu comme si Christophe nous racontait son histoire autour d'un bon repas. Quelle belle histoire de famille, d'amour et une magnifique histoire d'amitié. Et quel long chemin... Bref un grand coup de coeur pour cette histoire de vie
  • Lecturelle Posté le 11 Novembre 2021
    Dans cette histoire, j'ai suivi la vie de Christophe Beaugrand animateur télé qui a travers ce livre raconte sa vie à partir de l'âge de dix ans jusqu'au jour ou il est devenu papa. Une vie qui va être semé d'embuche à commence par son homosexualité car très jeune il va se rendre compte qu'il est différent des autres garçons mais comment aborder se sujet avec son entourage heureusement ses parents vont être un soutien pour lui mais certain membre de sa famille non et puis arrive son premier amour et là il commence vraiment a se projeter dans le futur mais c'est avec Ghislain qu'il va réaliser son rêve. Mais comment faire pour réaliser se rêve, quelle démarche effectuer ?  Les démarches vont être longue mais leur détermination sera plus forte du coup ils vont vivre une incroyable aventure, c'est avant tout une aventure humaine et pleine de bonté grâce à deux femme.  J'admire le courage de ces deux papas mais aussi celui des deux femmes qui va rendre ça possible car je me rend compte que ce n'est pas si simple que ça d'avoir recours à la GPA entre les problème administratifs et la recherche des deux femmes qui vont les aider à devenir... Dans cette histoire, j'ai suivi la vie de Christophe Beaugrand animateur télé qui a travers ce livre raconte sa vie à partir de l'âge de dix ans jusqu'au jour ou il est devenu papa. Une vie qui va être semé d'embuche à commence par son homosexualité car très jeune il va se rendre compte qu'il est différent des autres garçons mais comment aborder se sujet avec son entourage heureusement ses parents vont être un soutien pour lui mais certain membre de sa famille non et puis arrive son premier amour et là il commence vraiment a se projeter dans le futur mais c'est avec Ghislain qu'il va réaliser son rêve. Mais comment faire pour réaliser se rêve, quelle démarche effectuer ?  Les démarches vont être longue mais leur détermination sera plus forte du coup ils vont vivre une incroyable aventure, c'est avant tout une aventure humaine et pleine de bonté grâce à deux femme.  J'admire le courage de ces deux papas mais aussi celui des deux femmes qui va rendre ça possible car je me rend compte que ce n'est pas si simple que ça d'avoir recours à la GPA entre les problème administratifs et la recherche des deux femmes qui vont les aider à devenir père, il y a ou s'arracher les cheveux mais j'admire surtout le courage de Whitney de porter un bébé pour d'autres personnes. Au final, j'ai eu un énorme coup de cœur c'est une histoire incroyable, bien écrit et tellement belle, j'ai ressenti beaucoup d'émotion.
    Lire la suite
    En lire moins
  • clemaufildespages Posté le 6 Novembre 2021
    UN TÉMOIGNAGE SENSIBLE ET ÉMOUVANT 👬💙 J'imagine que vous connaissez tous Christophe Beaugrand? Le journaliste, l'animateur radio et télé nous livre ici un texte profondément humain. Il nous raconte, il se raconte. Son enfance, sa vie d'ado mal dans sa peau, la découverte de son homosexualité. Le manque de tolérance de certains dans son entourage, l'amour et l'ouverture d'esprit dont d'autres font preuve. Ses envies de paternité, bien ancrées depuis toujours, sa rencontre avec Ghislain, l'homme de sa vie et leur féroce envie de fonder une famille... Ils se rendent à l'évidence face à la quasi impossibilité pour un couple d'homo d'adopter... Et se tournent alors vers la GPA (Gestation pour Autrui) dite "éthique". Mais face à tous ces sites douteux, à ces trafics d'enfants déguisés, ces mères porteuses exploitées... comment démêler le vrai du faux et ne pas tomber dans des pièges? Enquêtes, entretiens psy, recherche d'une donneuse d'ovocytes, d'une bonne fée pour porter le bébé. La PMA est un vrai business aux Etats-Unis et les coûts sont effarants... Un vrai enfer administratif et juridique... Que je ne soupçonnais pas, j'ai appris tellement de choses sur le sujet ! 😍 Heureusement une petite étoile veille sur eux... Et malgré un parcours semé d'embûches, Whitney... UN TÉMOIGNAGE SENSIBLE ET ÉMOUVANT 👬💙 J'imagine que vous connaissez tous Christophe Beaugrand? Le journaliste, l'animateur radio et télé nous livre ici un texte profondément humain. Il nous raconte, il se raconte. Son enfance, sa vie d'ado mal dans sa peau, la découverte de son homosexualité. Le manque de tolérance de certains dans son entourage, l'amour et l'ouverture d'esprit dont d'autres font preuve. Ses envies de paternité, bien ancrées depuis toujours, sa rencontre avec Ghislain, l'homme de sa vie et leur féroce envie de fonder une famille... Ils se rendent à l'évidence face à la quasi impossibilité pour un couple d'homo d'adopter... Et se tournent alors vers la GPA (Gestation pour Autrui) dite "éthique". Mais face à tous ces sites douteux, à ces trafics d'enfants déguisés, ces mères porteuses exploitées... comment démêler le vrai du faux et ne pas tomber dans des pièges? Enquêtes, entretiens psy, recherche d'une donneuse d'ovocytes, d'une bonne fée pour porter le bébé. La PMA est un vrai business aux Etats-Unis et les coûts sont effarants... Un vrai enfer administratif et juridique... Que je ne soupçonnais pas, j'ai appris tellement de choses sur le sujet ! 😍 Heureusement une petite étoile veille sur eux... Et malgré un parcours semé d'embûches, Whitney va faire le choix incroyablement généreux de porter un enfant pour le couple. Et ils seront liés à jamais à cette famille américaine qui a tant fait pour eux. Un témoignage incroyable, un vrai shoot de bienveillance, d'amour et d'humanité. ❤ Macron avait promis que la filiation d'enfants nés de GPA à l'étranger soit reconnue à l'état français... pourvu que cela arrive bientôt. Parce que la parentalité devrait être un droit, pas un combat. Une lecture bouleversante et tellement intéressante que je conseille grandement ! Ça vous dit? 😘
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…