Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750915636
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 127 x 185 mm

Georges Bernanos, un prophète pour notre temps

Date de parution : 19/11/2020
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Monseigneur Chauvet a relu Bernanos grâce aux conférences qu’il a données à la cathédrale. Un chemin spirituel fort utile aux croyants pour nourrir notre espérance et fortifier notre foi. Il nous propose ici une lecture spirituelle des trois grandes œuvres de Georges Bernanos, un prophète pour notre temps.
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j’imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : « Réveillez-vous ! »
Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq...
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j’imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : « Réveillez-vous ! »
Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq ans à Notre-Dame de Paris ! Désir de la transmission d’un ancien professeur de lettres ? Sans doute ! Mais l’œuvre bernanosienne est aussi un chemin spirituel qui peut aider les pèlerins que nous sommes sur la voie de la sainteté. Bernanos, c’est aussi saint Jean-Marie Vianney, le fameux curé d’Ars et sainte Thérèse de Lisieux, des amis qui consolent et relèvent.
Vous ne trouverez pas à travers ces pages une biographie : il en existe déjà ; en revanche, je vous propose une lecture spirituelle qui je l’espère, rejoindra mes lecteurs.
« Si nous venons à bout de notre tâche, ceux pour qui nous sommes nés et qui ne sont pas encore, tireront de nos doutes leurs certitudes, car de cette tentation du désespoir qui forme la trame de nos vies, le temps fera jaillir une nouvelle source d’espérance. »
Notre monde a besoin de retrouver cette vertu théologale ; la mission de l’Église n’est-elle pas de former des sentinelles de l’espérance comme aimait le dire saint Jean-Paul II ?
En reprenant et développant ici mes conférences sur Bernanos, je souhaite que mon lecteur puisse relire ces œuvres (Journal d’un curé de campagneSous le soleil de SatanDialogue des Carmélites) qui sont prophétiques.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750915636
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 127 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DONZEL Posté le 21 Octobre 2021
    Un soldat s'engageant contre l'obscurantisme et les abysses des obscurités inhérentes à nos personnalités Bernanos est une voix claire qui résonne à l'intention des remous violents des âmes tourmentées qu'il nous livre avec force descriptions circonstanciées Tant il est vrai qu'il raconte dans leurs plus infimes détails crus et vus avec réalisme ultra lucide les évolutions ou progressions qui font partie de nous nous gouvernant avec bonheur plus souvent fâcheusement pour notre malheur Bernanos dont il est de notre ressort en notre âme et conscience de bien vouloir prendre conscience de son existence d'auteur hautement éclairé aux portes de son extrême lucidité pour nous faire battre le rappel dans nos esprits d'un sursaut à nous réveiller à défaut de rédemption vouloir déjà en repérer les prémisses Grâce à Bernanos une sentinelle le garant de nos vies mises en danger dont il a pour but de nous engager à veiller et entretenir la flamme de Vie surtout de la raviver
  • xalatan Posté le 8 Septembre 2021
    Ce livre est un petit bijou. Ecrit par Mgr Chauvet qui est ancien professeur de Lettres si je ne me trompe pas, et archiprêtre de Notre-Dame à Paris. C'est un passionné de Bernanos. Son livre passe en revue les grands romans de Bernanos (Un curé de campagne, Sous le soleil de Satan, Le dialogue des Carmélites) du point de vue littéraire bien sûr mais surtout en analysant l'apport spirituel des romans de Bernanos. C'est l'occasion pour Mgr Chauvet de nous apporter également des éléments très enrichissants sur la spiritualité du curé d'Ars et de Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés