Lisez! icon: Search engine

Henri IV, roi d'aventure

Perrin
EAN : 9782262028954
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 154 x 240 mm
Henri IV, roi d'aventure

Date de parution : 14/01/2010

La prise de pouvoir et le règne d'Henri IV initient une profonde mutation de la société française. Jean-Marie Constant montre comment ce roi fut le moteur de ces transformations et le symbole d'une nation unie.

Le 1er août 1589, en quelques heures, l'Histoire bascule avec l'assassinat d'Henri III. Son beau-frère et cousin Henri de Navarre, le premier des Bourbons, est le successeur désigné. Mais la France est mal en point et rarement il n'aura été si complexe de la gouverner : le royaume est divisé...

Le 1er août 1589, en quelques heures, l'Histoire bascule avec l'assassinat d'Henri III. Son beau-frère et cousin Henri de Navarre, le premier des Bourbons, est le successeur désigné. Mais la France est mal en point et rarement il n'aura été si complexe de la gouverner : le royaume est divisé entre catholiques et protestants ; la monarchie est déconsidérée. Les défis du nouveau roi sont donc immenses. La première victoire d'Henri IV sera d'apaiser les rivalités, de renouer les liens. L'homme prend des risques, s'expose, joue la confiance, séduit, pardonne. Les Français rêvent d'un pouvoir de proximité, il fait merveille. C'est ce destin fait d'aventures et de passions, au coeur d'un pays en miettes, que relate ici Jean-Marie Constant, tout en dressant l'état de la France. Porté par la littérature et les arts, le roi est en osmose avec les Français et, de son vivant, devient un mythe national. Sa mort, brutale, en a fait un personnage de légende, le parangon de la nation.

Jean-Marie Constant, professeur émérite à l'université du Maine, président de la Société d'études du XVIIe siècle, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a publié récemment La Folle Liberté des baroques (Perrin).

  • Presse:

    "L'historien Jean-Marie Constant specialiste du XVIIe siècle et notamment de la noblesse propose chez Perrin une biographie intellectuelle d'Henri IV et de son temps."
    Jacques de Saint-Victor, Le Figaro Littéraire, 21 Janvier 10

    "En un peu plus de 400 pages érudites et parfois austères, l'auteur décortique les faits et gestes du souverain et, surtout, détaille la rencontre d'un homme et d'un peuple ; ainsi que ses rapports avec le Parlement, la noblesse, le monde de la culture..."
    Fabrice Drouzy, Libération, 27-28 Février 10
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262028954
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 154 x 240 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…