Lisez! icon: Search engine
Histoire de la Géorgie
La clé du Caucase
Date de parution : 23/04/2009
Éditeurs :
Perrin

Histoire de la Géorgie

La clé du Caucase

Date de parution : 23/04/2009

Dominée par les Perses, les Byzantins, les Mongols, les Ottomans, les Soviétiques, la Géorgie a, au fil de l'histoire, composé avec tous ces envahisseurs pour défendre vaille que vaille une indépendance enfin arrachée en 1991. Mais l'invasion de la Russie au cours de l'été 2008 a rouvert des plaies anciennes et mal pansées. Explications.

Une histoire à rebonds qui connaît son âge d'or sous le règne fastueux de la reine Thamar au XIIe siècle. A sa mort, le royaume de Géorgie tombe entre les...

Une histoire à rebonds qui connaît son âge d'or sous le règne fastueux de la reine Thamar au XIIe siècle. A sa mort, le royaume de Géorgie tombe entre les mains de ses voisins perses et turcs. Plus tard, ce sont les tsars qui s'emparent de ce royaume de cocagne....

Une histoire à rebonds qui connaît son âge d'or sous le règne fastueux de la reine Thamar au XIIe siècle. A sa mort, le royaume de Géorgie tombe entre les mains de ses voisins perses et turcs. Plus tard, ce sont les tsars qui s'emparent de ce royaume de cocagne. Débute alors une relation à la vie à la mort entre ces deux peuples : Staline, Beria et Chévardnadzé sont tous trois géorgiens.
Enclavée au cœur du Caucase, la Géorgie a conservé de son passé des réflexes claniques qui en font une véritable poudrière, d'autant qu'elle s'impose désormais comme une région stratégique traversée par un oléoduc et un gazoduc indispensables pour les Occidentaux : ainsi s'expliquent en partie les enjeux de la guerre russo-géorgienne de l'été 2008. On comprend mieux alors ce dossier brûlant pour l'Europe et les Etats-Unis, tout en découvrant un peuple attachant, prêt à tout pour défendre un pays magnifique et envoûtant.

Pierre Razoux est historien et responsable de recher-ches au Collège de défense de l'Otan à Rome. Spécialiste des questions internationales, il connaît bien le Caucase et la Géorgie où il a séjourné à plusieurs reprises. Il est l'auteur de nombreux livres de référence sur les conflits contemporains, notamment Tsahal. Nouvelle histoire de l'armée israélienne chez Perrin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026455
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262026455
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vilorin 16/10/2009
    L'histoire de la Géorgie de la préhistoire à la guerre russo-géorgienne de 2008. Très instructifs. La deuxième moitié du livre est consacrée à la Géorgie indépendante depuis la fin de l'Union Soviétique. Les enjeux géostratégiques et les guerres de clan y sont explicités beaucoup mieux que l'a fait la presse.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !