Lisez! icon: Search engine
Histoire de la Résistance
1940-1945
Date de parution : 03/01/2013
Éditeurs :
Perrin

Histoire de la Résistance

1940-1945

Date de parution : 03/01/2013

La première grande synthèse historique consacrée à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

 Parce qu’elle repose sur l’engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes.
Amorcée dès juin 1940, elle parvint...

 Parce qu’elle repose sur l’engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes.
Amorcée dès juin 1940, elle parvint à s’unir à l’ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son...

 Parce qu’elle repose sur l’engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes.
Amorcée dès juin 1940, elle parvint à s’unir à l’ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire. Son apport politique fut en revanche immense : la Résistance évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir au profit d’une Résistance regroupée derrière l’altière figure du général de Gaulle.
Ce livre aborde sans tabous l’ensemble de ses enjeux, de la formation des premiers réseaux au couronnement de 1944. Il ne dissimule ni les conflits, ni les ambitions qui animèrent
les promoteurs de l’armée des ombres, du rôle de la presse clandestine à l’efficacité des réseaux, de la répression allemande aux motifs de l’engagement, des idées politiques de la Résistance à sa mémoire dans la France contemporaine. Pour la première fois, un ouvrage à la fois complet et accessible, synthétique et vivant, offre une vision globale sur un phénomène majeur qui reste curieusement méconnu malgré le rôle que la Résistance a joué dans l’histoire et la mémoire nationales.

Membre de l’Institut universitaire de France et professeur des Universités à l’Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, auxquelles il a consacré plusieurs livres dont une Histoire du Débarquement qui fait autorité et Une certaine idée de la Résistance. Défense de la France : 1940-1949.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262027995
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262027995
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

C'est un évènement : l'historien Olivier Wieviorka publie la première véritable somme sur cette période qui a nourri tant de mythes et de tabous.
Emmanuel Hecht / L'Express
La Résistance sort enfin du mythe pour entrer dans le domaine de l'histoire.
J.S. / Le Figaro Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Amelitdesmelo 18/11/2023
    un livre riche et complet sur l'histoire de la résistance française et sous tous ses aspects. Il s'agit en effet d'un ouvrage très documenté qui se fixe pour objectif d'éclaircir la question de la résistance parce que, après tout, qu'est-ce qu'un résistant au sens historique ? Celui, qui, de la France, se cachait dans le maquis et participait aux actions de sabotage contre l'envahisseur nazi, ce cas ne fait aucun doute. Celui ou celle qui fabriquait des faux papiers ? Celui ou celle qui cachait des personnes persécutées et recherchées ? Celui qui, de l'extérieur de la France, préparait le débarquement? Et bien d'autres cas encore... Outre une définition de la résistance, cet ouvrage retrace chronologiquement les étapes qui ont conduit au débarquement ainsi que les années d'après guerre qu'on évoque peu finalement. Bref, un livre riche et très intéressant que je recommande aux lecteurs férus d'histoire.
  • Diogene49 23/06/2020
    Je suis totalement novice en ce qui concerne la résistance et je voulais lire un ouvrage complet et vulgarisateur sur la question. Pari réussi ! On apprend tout du fonctionnement de la résistance, de ses origines jusqu'à la Libération. Loin des idées reçues, le livre détaille tous les aspects des "mouvements" : leurs formations, leurs constructions, la répression à laquelle ils ont fait face, les relations avec les autres mouvements, les rapports avec De Gaulle et Londres, etc. J'y ai appris beaucoup de choses et le style de l'auteur m'a plu. Il y a simplement des longueurs sur les aspects les plus bureaucratiques de la résistance. À part ce dernier élément, je n'ai retenu que du positif. Pour les personnes que le sujet intéresse, foncez !
  • jalleks 09/04/2018
    Ce livre est une bible pour qui s'intéresse à ce mouvement indissociable de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur nous révèle tous les enjeux des parties politiques. Les choix de Pétain, la politique répressive du régime Vichyste, l'interdiction du Parti communiste, le contexte antisémitiste, et surtout la naissance de la Résistance de l'ombre. Ces hommes et ces femmes prêts à sacrifier leur vie pour recouvrer la liberté. Celle de battre l'occupant, mais aussi de contrer le régime en place. Ce livre est bourré de détails, de noms, d'événements. Etant très dense, il faut être passionnée pour en entamer la lecture. Mais j'en sors grandie, ayant appris pléthore de connaissances, non apprises à l'école (car non inculquées). Bref, je recommande !
  • Toftaky 02/04/2016
    Il manquait à l'histoire de la seconde guerre mondiale en France, une synthèse concernant l'histoire ô combien complexe de la résistance française. Wieviorka nous la donne enfin 70 ans après les faits. Il dissipe ainsi la chape de plomb entourant la mémoire de ces années-là, faisant objectivement et sans parti-pris, la part des choses entre le mythe gaullisto-communiste et les règlements de comptes des années 70-90. Dans un style clair et agréable, l'historien déroule le canevas d'un véritable polar, remettant en perspective la réalité du courage de ces hommes de l'ombre, leur engagement sans faille, leur mépris de la mort mais aussi leurs faiblesses, leurs démissions, leurs compromissions. Pages après pages, la fable se dissipe, les mythes tombent, la vérité crue, douloureuse apparaît. On souffre parfois quand le voile se déchire mais quel bonheur de pouvoir regarder droit dans les yeux cette époque terrible ! Wieviorka offre ici sans doute un des livres d'histoire les plus importants jamais écrit sur le 20ème siècle français. Il permet enfin de se poser et de réfléchir à ce qui fonde vraiment notre république. En étant sûr de notre passé, nous envisagerons peut être l'avenir différemment.
  • Nikoz 12/08/2015
    Peu de faits ou d'éclairages nouveaux; mais cela forme un essai bien construit, assez factuel.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !