Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221104712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm

Histoire de l'affaire Dreyfus - Tome 1

PIERRE VIDAL-NAQUET (Préface), Hervé DUCHÊNE (Introduction)
Date de parution : 12/11/2007

L’affaire Dreyfus suscite des passions jusqu’aujourd’hui : elle a déchiré la France et garde une partie de son mystère.
Tout commence comme une banale histoire d’espionnage. La France vit dans l’obsession de la revanche, ce qui touche aux nouveaux systèmes d’armement est classé secret d’État. Aussi, le fameux « bordereau »...

L’affaire Dreyfus suscite des passions jusqu’aujourd’hui : elle a déchiré la France et garde une partie de son mystère.
Tout commence comme une banale histoire d’espionnage. La France vit dans l’obsession de la revanche, ce qui touche aux nouveaux systèmes d’armement est classé secret d’État. Aussi, le fameux « bordereau » remis à l’attaché militaire allemand n’aurait-il pas déclenché cette réaction en chaîne ébranlant jusqu’aux institutions de la République si La Libre parole d’Édouard Drumont — suivie par la majorité des journaux — n’avait pas désigné, sans l’ombre d’une preuve, le capitaine Dreyfus comme le coupable. On connaît la suite : sous la pression d’une opinion publique déjà ébranlée par de nombreuses autres affaires — scandales des décorations et de Panama, assassinat de Sadi Carnot — Dreyfus est injustement condamné. Rares sont ceux qui le croient innocent. C’est en vain qu’ils essaient d’obtenir une révision du jugement inique de 1894.
En 1898, Zola publie dans l’Aurore sa lettre au président de la République, J’accuse, dénonçant les irrégularités du procès. Sa prise de position entraîne une nouvelle condamnation de Dreyfus — et une condamnation de Zola pour diffamation. Toutefois, la majorité des écrivains et des artistes se rangent derrière Zola, signant le « Manifeste des intellectuels ». Ils exigent une nouvelle révision, qui, après d’incroyables péripéties, aboutit à la réhabilitation de Dreyfus et à sa réintégration dans l’armée en 1906.
Parmi les artisans de cette réhabilitation, Joseph Reinach (1856-1921) a joué un rôle de premier plan. Dès 1901, il a commencé à publier la première Histoire de l’affaire Dreyfus, reposant sur une documentation inégalée jusqu’aujourd’hui. Nous la rééditons ici pour la première fois depuis trois quarts de siècle.
Robert Kopp.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221104712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.