Lisez! icon: Search engine
Histoires de France
Date de parution : 15/06/2023
Éditeurs :
Perrin

Histoires de France

Date de parution : 15/06/2023
Des histoires qui ont fait l'histoire de France.
On ne présente plus Franck Ferrand dont les talents de conteur à la radio font parfois oublier la grande qualité littéraire de ses écrits. Sont ici rassemblés et présentés par... On ne présente plus Franck Ferrand dont les talents de conteur à la radio font parfois oublier la grande qualité littéraire de ses écrits. Sont ici rassemblés et présentés par ordre chronologique les meilleurs articles qu’il a publiés sur l’histoire de France. Trente-sept tableaux de maître, dont plusieurs inédits, qui... On ne présente plus Franck Ferrand dont les talents de conteur à la radio font parfois oublier la grande qualité littéraire de ses écrits. Sont ici rassemblés et présentés par ordre chronologique les meilleurs articles qu’il a publiés sur l’histoire de France. Trente-sept tableaux de maître, dont plusieurs inédits, qui conduisent le lecteur de la révolte d’Étienne Marcel en 1357 à la sordide affaire de Bruay-en-Artois en 1972 en passant notamment par l’assassinat de Concini, l’attentat de Damiens, le fiasco de Varennes, la mort énigmatique de Louis XVII, le retour des Cendres, le traité de Versailles ou la sortie du pouvoir de Charles de Gaulle. Portraits s’alternent avec faits divers et grands récits, offrant une galerie qui reflète la riche histoire moderne et contemporaine de la France.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262103958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262103958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fifi2101 06/03/2024
    Franck Ferrand ,que personnellement, j'ai vraiment découvert lors des retransmissions du Tour de France, raconte 36 histoires plus ou moins connues de la France . L'ordre est chronologique de 1358 pour la première à 1972 pour la dernière Beaucoup de rois et de reines mais aussi des faits divers plus anecdotiques . Ce qui est plaisant dans ce genre d'ouvrages c'est qu'on peut les lire à son rythme en ignorant éventuellement certains chapitres moins intéressants . J'ai lu certaines critiques lui reprochant quelques erreurs ,moi je ne suis pas historien et j'ai trouvé le récit instructif et plaisant même si j'aurais aimé d'avantage de place pour le 20éme siècle.
  • Chichiletalon 02/11/2023
    Ce livre regroupe 36 histoires de l'Histoire de France qui semblent avoir été des chroniques de radio classique. La période va de 1358 avec comme acteur Étienne Marcel pour se terminer en 1972 avec l'affaire de Bruay en Artois. Si les chapitres suivent un ordre chronologique, il peuvent être lu dans le désordre. Les sujets sont variés, leur lecture est simple, le tout contribuant au Roman National, même si parfois Marc Ferrand tente timidement d'ouvrir quelques polémiques., mais on sent bien que là n'est pas son propos. Enfin sur certains faits, il fait son mea-culpa, reconnaissant avoir en son temps utiliser des informations qui après recherches historiques se sont avérées erronées en ce qui concerne par exemple le chapitre sur le 11 novembre 1940. Un bon ouvrage de vulgarisation mais qui déconcerte par sa trame.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !