Lisez! icon: Search engine
Ian Fleming
Collection : Biographies
Date de parution : 05/11/2020
Éditeurs :
Perrin

Ian Fleming

Collection : Biographies
Date de parution : 05/11/2020
La biographie de référence du créateur de James Bond.
Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en novembre 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante... Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en novembre 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?
Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère...
Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en novembre 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?
Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère bien affirmé, Fleming, après une éducation des plus classiques, va longtemps chercher sa voie : un début de carrière militaire avorté, un passage très important chez Reuters, où il apprend à écrire simplement et rapidement, quelques années dans la banque… il est voué semble-t-il à un avenir relativement médiocre, dont le préservent d'une certaine façon ses succès féminins, qui en feront une sorte de roué. La guerre est le vrai déclic : Fleming rejoint le renseignement naval, où il imagine les plans les plus audacieux et se fait remarquer par sa capacité à résoudre les problèmes comme par le peu de respect qu’il manifeste pour la hiérarchie. Immédiatement après-guerre, il recommence à vivoter, entre piges journalistiques et séjours à la Jamaïque où il acquiert une maison en 1946 : « Goldeneye ».
Fleming entre en littérature un peu par hasard, en 1952, entamant une décennie d'intense création, livrant, coup sur coup, une dizaine d’épisodes de James Bond – le premier en 1953 : Casino Royale. Mêlant aventures exotiques, intrigues, "méchants" invraisemblables, torture, sadomasochisme, séduction et sexe, le genre est totalement renouvelé et séduit un public de plus en plus nombreux. Dès la fin des années soixante, James Bond est un produit d'exportation majeur, un élément du "Soft Power" : il contribue, au même titre pourrait-on dire que la monarchie, au prestige mondial du Royaume-Uni. Son influence est telle que, dans le contexte de la guerre froide, l’on en vient à se demander s’il n’a pas même influencé la politique étrangère de l'Angleterre et des États-Unis…
Christian Destremau, fort de sa grande connaissance de la culture britannique, brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur dont le héros, d’épisode en épisode, continue à fasciner des millions de personnes.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076917
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262076917
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Un livre à savourer entre deux 007."
Le Point
"Bondologue érudit et spécialiste du renseignement, Christian Destremau dresse de son britannique sujet un portrait précis, sans concession, et enrichi de parallèles avec le héros de roman."
Guerres et Histoire
"Christian Destremau brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur"
Collection Pop up !

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 13/03/2024
    Je ressors un poil mitigé de cette biographie de Ian Fleming (auteur que du reste je n'ai jamais lu ni n'ai l'intention de lire !). Le livre, très accessible se lit avec intérêt, On découvre ainsi un Ian Fleming sportif et collectionneur de femmes, espion de deuxième rang, alcoolique plus ou moins raciste et homophobe. Franchement conservateur et patriote en tout cas. Mais l'homme n'est franchement guère sympathique et sa fin est vraiment pathétique. L'auteur présenté comme "spécialiste de le Deuxième guerre mondiale" par l'éditeur ne m'a guère convaincu sur un plan historique (d'ailleurs son CV mentionne Science Po ce qui n'est pas exactement le CNRS, et l'éditeur aurait intérêt s'il ne veut pas tomber sur des casses-bonbons comme moi à écrire plutôt passionné par la Seconde guerre mondiale ce qui serait déjà honorable plutôt que spécialiste : les mots ont un sens et on ne lit pas ici un livre d'Olivier Wieviorka). Donc pas de notes en bas de page (je peux m'en passer), mais des citations parfois longues (une demi page), sans que l'on sache d'où elles proviennent, pas mal de répétitions (certaines infos sont répétées trois quatre fois dans le livre). On a l'impression que les archives concernant Ian Fleming n'ont pas été utilisées et que l'auteur fait ici un ouvrage de seconde main. Cela explique l'impression de relative superficialité que donne l'ensemble, mais cela mis à part on peut prendre du plaisir et de l'intérêt à lire ce livre qui rend intelligibles un certain nombre des thèmes de la série des James Bond, une série qui passionne de plus en plus les historiens de la guerre froide et qui a donné lieu à de belles expositions. J'espère toutefois que si un jour John le Carré devait faire l'objet d'une biographie, il aurait droit à un meilleur traitement ! Je ressors un poil mitigé de cette biographie de Ian Fleming (auteur que du reste je n'ai jamais lu ni n'ai l'intention de lire !). Le livre, très accessible se lit avec intérêt, On découvre ainsi un Ian Fleming sportif et collectionneur de femmes, espion de deuxième rang, alcoolique plus ou moins raciste et homophobe. Franchement conservateur et patriote en tout cas. Mais l'homme n'est franchement guère sympathique et sa fin est vraiment pathétique. L'auteur présenté comme "spécialiste de le Deuxième guerre mondiale" par l'éditeur ne m'a guère convaincu sur un plan historique (d'ailleurs son CV mentionne Science Po ce qui n'est pas exactement le CNRS, et l'éditeur aurait intérêt s'il ne veut pas tomber sur des casses-bonbons comme moi à écrire plutôt passionné par la Seconde guerre mondiale ce qui serait déjà honorable plutôt que spécialiste : les mots ont un sens et on ne lit pas ici un livre d'Olivier Wieviorka). Donc pas de notes en bas de page (je peux m'en passer), mais des citations parfois longues (une demi page), sans que l'on sache d'où elles proviennent, pas mal de répétitions (certaines infos sont répétées trois quatre fois dans le livre). On a l'impression que...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !