Lisez! icon: Search engine
Imagine. 12 chansons qui ont fait l'histoire
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Perrin

Imagine. 12 chansons qui ont fait l'histoire

Date de parution : 01/06/2023
L'histoire méconnue de douze succès planétaires. Un livre-chapitres conçu comme un album.
« Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. » En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la... « Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. » En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la chanson Imagine, qui deviendra le plus grand succès de sa carrière en solo mais aussi l’un des titres les plus... « Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. » En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la chanson Imagine, qui deviendra le plus grand succès de sa carrière en solo mais aussi l’un des titres les plus emblématiques du répertoire de la pop, jusqu’à être qualifiée de « morceau du siècle » par certains classements. L’hymne pour la paix le plus célèbre de l’histoire, que l’on entonne toujours lors des manifestations et au lendemain des drames, ne raconte pas seulement les ambivalences d’un artiste tiraillé entre idéalisme et activisme : il marque aussi les derniers feux de l’ère hippie et des utopies des années 1960, avant l’entrée de plain-pied dans une décennie marquée par le désenchantement.
Ce ne sera pas la dernière fois qu’en quelques notes et une poignée de mots un tube incarnera son époque et en dévoilera les soubresauts comme les ambiguïtés. Revendications sociales, tensions diplomatiques, alternances et changements de majorité… De nombreux événements peuvent se lire à l’aune d’une chanson qui en dit souvent bien plus qu’un long discours. En 1977, God Save the Queen des Sex Pistols éclipsera le jubilé de la reine, et marquera l’entrée dans une nouvelle ère, celle du punk et du « No Future », comme We Are the World (1985), coécrite par Michael Jackson et Lionel Richie, symbolisera la naissance de l’industrie de l’humanitaire et du charity-business. Publiée neuf mois avant la mort de Freddie Mercury, Innuendo (1991) de Queen deviendra à la fois l’épitaphe du groupe et le symbole des années sida. Hit emblématique de la britpop et de la « Cool Britannia », Wonderwall du groupe Oasis contribuera à réinstaller les travaillistes au pouvoir en Angleterre en 1997, mettant fin à presque deux décennies de thatchérisme. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, The Rising de Bruce Springsteen aidera à panser les plaies d’une Amérique meurtrie. De ABBA à Gainsbourg, de Scorpions aux Cranberries, des protest songs les plus virulentes aux hymnes pop (en apparence) anecdotiques : en douze titres incontournables qui forment autant de chapitres, cet ouvrage écrit avec maestria fait se percuter la grande histoire avec celle du rock, et raconte à sa manière certains des bouleversements politiques et sociaux majeurs des soixante dernières années.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262093983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262093983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dodoz 14/10/2023
    Sérieux, fouillé et en même temps accessible. La traduction des textes de chansons est très correcte - ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre d'ouvrage. Les choix de chansons qui ont fait l'histoire, parfois inattendus mais mérités ("Innuendo" de Queen par exemple), comme certaines autres références à l'intérieur des chapitres, sont à louer. Dommage pour la petite poignée de coquilles (surtout de dates) ça et là - inhérentes à tout livre, mais Woodstock en 1968, Sam Cooke écrivant en 1966, la vache folle apparue en 1998..., c'est dommage. Néanmoins, je recommande le livre de Frédéric Granier, et ma note en atteste.
  • uaeroffat 15/07/2023
    Quel que soit notre âge, nous connaissons – parfois sans en être conscients – ces 12 chansons sorties de 1971 à 2002 et qui ont battu les records de ventes et de diffusion. Frédéric Granier a trouvé un angle d'attaque doublement historique, en relatant à la fois les origines de l'inspiration des interprètes concernés et le contexte social et politique de leurs époques. Chaque chapitre nous ouvre de nouvelles perspectives, et se lit comme un vrai suspense. ° Pour tout dire, malgré des connaissances “correctes” en anglais, j'étais souvent passé à côté du sens exact des textes de ces tubes. Soit par paresse, soit parce que je me contentait de la "musique phonétique" des mots d'anglais. Que d'interprétations erronées, par conséquent, lorsque le titre des chansons est à double sens, je songe par exemple à “Born in the USA” de Bruce Springsteen (évoquée à propos de “The Rising”). Mais les plus surprenantes sont “Waterloo” (Abba), et sa genèse tourmentée, “Graceland” de Paul Simon, qui lui valut une véritable renaissance artistique, “Wonderwall” d'Oasis, et ses paroles en demi-teinte représentatives de la Grande-Bretagne des années 1990… Et une chanson aux paroles françaises – et pour cause ! – figure dans la liste, “Aux armes et caetera” de Gainsbourg, à l'histoire vraiment étonnante. ° Bien sûr, “Imagine”, LA chanson de John Lennon (1971) y figure en bonne place (y compris dans le titre du livre). Mais, là encore, nous découvrons une analyse qui change notre vision de l'ex-Beatles et de sa carrière soliste. Une lecture ludique, aisée, qui donne – évidemment ! – envie de découvrir ou réécouter ces douze chansons “qui ont fait l'histoire” (ou “que l'histoire a faites” pourrait-on aussi écrire).Quel que soit notre âge, nous connaissons – parfois sans en être conscients – ces 12 chansons sorties de 1971 à 2002 et qui ont battu les records de ventes et de diffusion. Frédéric Granier a trouvé un angle d'attaque doublement historique, en relatant à la fois les origines de l'inspiration des interprètes concernés et le contexte social et politique de leurs époques. Chaque chapitre nous ouvre de nouvelles perspectives, et se lit comme un vrai suspense. ° Pour tout dire, malgré des connaissances “correctes” en anglais, j'étais souvent passé à côté du sens exact des textes de ces tubes. Soit par paresse, soit parce que je me contentait de la "musique phonétique" des mots d'anglais. Que d'interprétations erronées, par conséquent, lorsque le titre des chansons est à double sens, je songe par exemple à “Born in the USA” de Bruce Springsteen (évoquée à propos de “The Rising”). Mais les plus surprenantes sont “Waterloo” (Abba), et sa genèse tourmentée, “Graceland” de Paul Simon, qui lui valut une véritable renaissance artistique, “Wonderwall” d'Oasis, et ses paroles en demi-teinte représentatives de la Grande-Bretagne des années 1990… Et une chanson aux paroles françaises – et pour cause ! – figure dans la liste, “Aux armes...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Découvrez les coups de coeur Lisez !

    Vous cherchez le prochain livre à ajouter à votre PAL, alors cette sélection est faite pour vous. Parcourez les coups de coeur de Lisez pour trouver le prochain livre qui vous passionnera : roman policier, feel good ou bien roman historique.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Notre sélection pour célébrer la fête de la musique

    À l'occasion de la fête de la musique, découvrez différents ouvrages retraçant l'histoire des plus grandes chansons mais aussi des plus grands chanteurs et chanteuses, de Dalida à JoeyStarr en passant par Louis Bertignac !

    Lire l'article