Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Introduction à Bernard Charbonneau
Collection : Repères
Date de parution : 11/04/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Introduction à Bernard Charbonneau

Collection : Repères
Date de parution : 11/04/2024
« On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » Partisan dès les années 1930 d’une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard   Charbonneau (1910-1996) voulait faire... « On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » Partisan dès les années 1930 d’une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard   Charbonneau (1910-1996) voulait faire du « sentiment de la nature » au sein du personnalisme ce qu’avait été la conscience de classe pour le... « On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » Partisan dès les années 1930 d’une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard   Charbonneau (1910-1996) voulait faire du « sentiment de la nature » au sein du personnalisme ce qu’avait été la conscience de classe pour le socialisme. Selon lui, l’homme a autant besoin de nature que de liberté, mais la civilisation techno-industrielle menace les deux.
Dans ses nombreux livres, il fustige la standardisation des goûts et les méfaits d’une agro-industrie provoquant la triple éradication des paysans, des paysages et des nourritures savoureuses. Il souligne le paradoxe du tourisme de masse qui correspond à un désir authentique d’échapper à l’enfer urbain, mais qui saccage les espaces découverts par les pionniers et entraîne ce à quoi le touriste voulait échapper : la  promiscuité, le béton et la réglementation. La croissance mène à une impasse et Charbonneau fut le premier à le dire en France. Sa pensée écologiste, humaniste et ironique constitue une joyeuse invitation à la réflexion et à l’action.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348078200
Code sériel : 829
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348078200
Code sériel : 829
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Tout lecteur conséquent de La Décroissance se devra d'avoir ce livre sur sa table de nuit.
La Décroissance
Moins connu que son grand ami Jacques Ellul, Bernard Charbonneau (1910-1996) gagne cependant à l’être. Ce à quoi s’efforce de contribuer cet ouvrage en donnant à percevoir toute la richesse et la prescience des réflexions de ce grand penseur de l’écologie. (...) on ressort de cette introduction avec une envie forte d’aller lire directement Charbonneau.
Alternatives Économiques
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !