Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750907624
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 132 x 201 mm

J'ai osé Dieu...

Collection : Chemin faisant
Date de parution : 07/11/2013

Confronté à la maladie, Michel Delpech raconte, dans ce témoignage bouleversant, son rapport à la foi, à la théologie, sa passion, et à la mort. Une magnifique leçon de courage et de vie.

L’interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures. Qui...

L’interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures. Qui est Dieu ? À quoi servent les rites, le pape, la messe ? Quel sens a la vie ? Quelle porte ouvre la mort ? Ce sont les questions dans lesquelles il se plongeait quand il n’était pas sur scène, menant une double vie, de paillettes et de croyant.
Il y a quelques mois, Michel Delpech a appris qu’il souffrait d’un cancer. Ces questions se sont alors faites plus prégnantes. Il a eu envie d’écrire. « Je sais, dit-il, que ce langage est difficilement audible, venant d’un chanteur populaire. Un chanteur de variétés qui lit les Pères de l’Église et ceux du désert est-il crédible ? Une star qui cultive sa vie intérieure en se passionnant pour la théologie a-t-elle le droit de dire qu’il ne s’agit pas d’une toquade passagère ? Je m’y risque quand même parce que je sais que si je m’en allais sans jamais en avoir parlé, j’aurais des regrets. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750907624
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • athirsata Posté le 25 Février 2021
    J'aimais le chanteur, je connaissais très mal son parcours. Mais comme auditeur, je ne m'intéressais qu'aux chansons du chanteur. Je me souviens qu'il se disait que l'homme avait été particulièrement dépressif. d'ou sans doute sa disparition des plateaux. Je ne connaissais pas sa recherche spirituelle, il est vrai que c'est du Domaine de l'intime.. Son interrogation est sincère, parfois maladroite, mais elle a le mérite d'une constante recherche. Un cancer de la langue quand on est chanteur, c'est sans doute un signe! J'espère que la où il se trouve, il est en paix. Je suis un peu plus jeune que lui, c'était une idole de ma génération.
  • pit31 Posté le 5 Janvier 2020
    Très beau roman témoignage sur cet homme connu mais discret. Il décrit humblement sa maladie et sa relation avec la religion et dieu tout simplement. Je l'ai lu avec plaisir.
  • augustinchartier Posté le 12 Mars 2019
    Michel Delpech s'ouvre ici au lecteur qui est peut-être un fan. Il lui a fallu du temps pour s'ouvrir à une transcendance. Même si le chanteur dans cet ouvrage décrit un Dieu un peu à sa mesure, on comprend très bien sa démarche. Une démarche qui fut longue et qui coûte, trouver un sens à la vie mais aussi à la mort et pourquoi pas à la vie éternelle.
  • Kcahuete Posté le 1 Mars 2018
    Très beau témoignage, mise à nu étonnante et en même temps, une façon de donner une part autre que celle du chanteur... celle de l'homme qui peut ressembler à l'un ou l'autre d'entre nous. Lecture enrichissante.
  • fklevesque Posté le 21 Novembre 2016
    Un ouvrage touchant et d'une sincérité manifeste racontant le parcours d'un homme humble dans sa rencontre, non par avec une Eglise, mais avec Dieu. Sur un ton intimiste, il ne cherche pas à convaincre mais nous confie le fruit d'une réflexion et surtout d'un ressenti qui l'ont conduit à approcher avec humilité l'origine du Monde et l'origine de l'homme. Du pouvoir créateur qui anime la vie de ce dernier. Sans artifice, sans démonstration éloquente, sans parti pris. En toute simplicité. Derrière les mots simples mais forts de sens, on devine le message d'un homme sentant sa fin proche et inéluctable qui s'attache à transmettre le trésor qu'il a découverte afin de permettre à certains de pénétrer le sens des choses et des Etres. Un livre remarquable en tous points et que l'on dévore en s'affranchissant du temps.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés