Lisez! icon: Search engine
Jean sans terre
Collection : Biographies
Date de parution : 20/09/2018
Éditeurs :
Perrin

Jean sans terre

Collection : Biographies
Date de parution : 20/09/2018
Jean sans Terre ou l’éternel mal-aimé
     Traître à son frère Richard Cœur de Lion, responsable de la disparition de son neveu Arthur de Bretagne, combattant incapable qui ne sut pas défendre la Normandie et...      Traître à son frère Richard Cœur de Lion, responsable de la disparition de son neveu Arthur de Bretagne, combattant incapable qui ne sut pas défendre la Normandie et d’autres terres des Plantagenêts dans le royaume de France, gouvernant tyrannique à qui les barons anglais arrachèrent les concessions mises...      Traître à son frère Richard Cœur de Lion, responsable de la disparition de son neveu Arthur de Bretagne, combattant incapable qui ne sut pas défendre la Normandie et d’autres terres des Plantagenêts dans le royaume de France, gouvernant tyrannique à qui les barons anglais arrachèrent les concessions mises en forme dans la Grande Charte, Jean sans Terre n’a pas bonne presse. Et s’il occupe une place centrale dans la tradition littéraire, la filmographie et les études historiques, c’est sous la figure d’un prince lâche et cruel. Cette biographie, qui n’est pas une tentative de réhabilitation, a pour objet de mieux faire comprendre les grands enjeux auxquels ce roi malheureux, qui n’était sans doute pas destiné à monter sur le trône, se trouva confronté, dans une période de transformation des équilibres politiques et diplomatiques d’une partie de l’Occident.
     L’ouvrage reconstitue la jeunesse et la formation de Jean, sa tentative de prise de pouvoir pendant la captivité de Richard, puis son accession difficile au gouvernement du patrimoine dynastique en France comme au royaume d’Angleterre. La perte de la Normandie, combinée aux effets de la dispute avec la papauté autour de l’élection d’Étienne Langton à l’archevêché de Cantorbéry, conduisit à la désagrégation progressive du pouvoir du roi dans son royaume. Aux complots contre lui succéda bientôt un mouvement baronnial inédit. Après une phase de guerre civile ouverte où Jean dut faire face à un nouveau rival pour le trône dans la personne de Louis, le fils de Philippe Auguste, ce fut peut-être la disparition brutale du roi qui sauva la dynastie et permit l’accession de son jeune fils Henri sur le trône.
 

 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262064815
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262064815
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Une savante biographie. »
François Billaut / Point de Vue
« Frédérique Lachaud ne nous propose pas une réhabilitation de Jean sans Terre [...] mais elle apporte des nuances précieuses. »
Jean-Marc Bastière / Le Figaro Littéraire
« Avec un style enlevé, Frédérique Lachaud montre combien ce règne chaotique constitue un "moment majeur" de l'histoire anglaise. »
Historia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MARTINE300645 27/02/2020
    Biographie la plus complète jamais écrite sur Jean sans terre (1166-1216). 455 pages pour ne pas vous ennuyer!!!! Personnalité complexe du moyen age dont la néfaste réputation a traversé les siècles. Tyran, traite à son frère, le célèbre Richard coeur de lion, incapable de conserver les terres de ses ancêtres les Plantagenêt face à Philippe Auguste. Rappelons que sa mère n'était autre qu'Aliénor d'Aquitaine. Cette biographie se lit comme un roman. Détails foisonnants concernant la politique, les moeurs, les coutumes de l'époque et ses conquêtes. Son rôle avec l'Eglise y est également décripté; En fin de volume de nombreuses références, des cartes de l'époque et des notes, viennent enrichir et documentés cette superbe biographie.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !