Lisez! icon: Search engine
Journal d'un enfant de troupe
Date de parution : 05/04/2007
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Journal d'un enfant de troupe

Date de parution : 05/04/2007

Cinquante ans après, Yvon Collin nous conte, avec joie et nostalgie, ses années d'enfance passées chez les Enfants de Troupe, écoles militaires aujourd'hui disparues.

« Les Enfants de troupe, qui s'en souvient ? Qui, encore, sait ce que fut le lot de ces enfants soldats ? “Enfants soldats”, une expression qui écorche l'oreille et...

« Les Enfants de troupe, qui s'en souvient ? Qui, encore, sait ce que fut le lot de ces enfants soldats ? “Enfants soldats”, une expression qui écorche l'oreille et aussi la conscience. Comment a-t-on pu apprendre la guerre à des enfants ? Voilà qui révolte aujourd'hui. Voilà qui m'a...

« Les Enfants de troupe, qui s'en souvient ? Qui, encore, sait ce que fut le lot de ces enfants soldats ? “Enfants soldats”, une expression qui écorche l'oreille et aussi la conscience. Comment a-t-on pu apprendre la guerre à des enfants ? Voilà qui révolte aujourd'hui. Voilà qui m'a séduit, il y a plus de cinquante ans. Voilà qui demande à être raconté. »


Septembre 1950. Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme, un des quatorze établissements scolaires français dont l'encadrement est assuré par des militaires.
Au fil des pages, l'auteur décrit la discipline, la rigueur de l'éducation, tant sur le plan moral et intellectuel que physique. Il passe en revue ses galères, mais aussi l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs loin de se limiter aux murs de la « caserne » et qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie.
Avec joie et nostalgie, Yvon Collin nous conte des histoires belles ou cruelles, drôles ou pathétiques, qui étonnent, scandalisent ou émerveillent. Des histoires du passé aussi parce que, depuis 1963, les Enfants de troupe n'existent plus.
Un témoignage sincère qui « redore le blason » de l'éducation militaire en lui donnant, avec objectivité, une image positive.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750901936
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782750901936
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, continuant à faire revivre les souvenirs du livre de sa vie, Yvon Collin revient avec un nouveau roman titré « Journal d’un enfant de troupe ». Un livre fort, un livre d’homme au cours duquel Yvon Collin n’hésite pas à relater détails et vérités sans détour, ou dévoiler quelque secret intime avec pudeur. Un livre dans lequel se glissent aussi, l’instant des vacances, de jolis et tendres tableaux. (…) Ecrit avec nostalgie, humour et tendresse, « Journal d’un enfant de troupe » est plus qu’un roman. C’est une page d’histoire qui apporte un excellent éclairage sur ces écoles d’enfants soldats, où se retrouvaient les pupilles de la nation ou ceux qui voulaient embrasser la carrière militaire. » (La Provence dimanche, 29 avril 2007)

« Un témoignage vivant sur une période révolue. » (Le Télégramme, 3 juin 2007)

« Depuis 1963, les Enfants de Troupe n’existent plus… Il nous en reste ce joli récit sincère et saisissant d’une histoire personnelle en forme de témoignage émouvant. »  (Le mutualiste RAPT, juin 2007)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chicbook95 23/05/2011
    Pour tous les amoureux des années que j'appelle Nostalgie!!! Ce livre, parfois mal écrit, et avec une fin assez longue, est un très bon témoignage de qui était les enfants de troupe. j'ai retrouvé à travers cette histoire le roman Agathe et calots de Joseph Joffo que j'avais bcp aimé. on s'attache aux personnages, mais aussi à cette histoire et à cette France qui n'était pas très loin finalement. une France où chaque région était aussi différentes les unes des autres, avec leur propre personnalité. on ne voit pas ce cher Yvon grandir en si peu de pages et on se surprend à les imaginer âgés, en l'an 2000, à une époque où finalement ils n'ont peut-être plus leur place (en tout cas pour certains). la fin est un peu longuette, mais idéale pour ce livre.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés