Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262047214
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 154 x 240 mm
Kadhafi
Collection : Biographies
Date de parution : 05/10/2017
Éditeurs :
Perrin
En savoir plus

Kadhafi

Collection : Biographies
Date de parution : 05/10/2017
Mouammar Kadhafi, sa vie (tumultueuse), son œuvre (dévastatrice).
Enterré en catimini voilà six ans, après une infamante mise à mort, Muammar Kadhafi emporte alors dans sa sépulture une multitude de secrets. À commencer par celui de sa longévité.... Enterré en catimini voilà six ans, après une infamante mise à mort, Muammar Kadhafi emporte alors dans sa sépulture une multitude de secrets. À commencer par celui de sa longévité. À quel élixir ce Bédouin d’humble extraction doit-il d’avoir tenu – d’une main de fer –, quatre décennies durant, la... Enterré en catimini voilà six ans, après une infamante mise à mort, Muammar Kadhafi emporte alors dans sa sépulture une multitude de secrets. À commencer par celui de sa longévité. À quel élixir ce Bédouin d’humble extraction doit-il d’avoir tenu – d’une main de fer –, quatre décennies durant, la barre du rafiot libyen ? Son implacable césarisme n’explique pas tout. L’impétueux colonel aura certes fondé son emprise sur une indéniable aura et sur sa science des alchimies tribales. Mais le pieux fils de berger, sans conteste l’un des personnages les plus déroutants et controversés du siècle écoulé, nous lègue cet autre mystère : les ressorts d’une dérive que reflète, au fil du temps, la métamorphose de son visage. Quel contraste entre les traits anguleux du jeune putschiste idéaliste, son regard ardent, et le faciès bouffi aux yeux éteints du Guide déboussolé par les bourrasques d’un Printemps fatal…
Pour cerner la psyché de celui qui se rêva héraut de l’unité arabe, fondateur d’une « théorie universelle » islamo-socialiste puis « roi des rois d’Afrique », il faut décrypter ses actes, ses discours, ses écrits, ses lubies, ses fantasmes, ses calculs ou ses innombrables volte-face. Et les passer au tamis des témoignages, souvent inédits, de celles et ceux qui ont connu, adoré ou exécré ce francophile contrarié, tour à tour « ami », cauchemar puis cible de Nicolas Sarkozy. De sa naissance énigmatique à son trépas dantesque, voici le récit d’une méharée brûlante et brutale. Le portrait du formidable acteur d’un formidable échec.
Une biographie magistrale et qui fera date, portée de bout en bout par une plume d’exception.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262047214
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 154 x 240 mm
Perrin
En savoir plus

Ils en parlent

"Une biographie minutieuse dus ulfureux colonel Kadhafi."
L'express
Il manquait donc une biographie rigoureuse et documentée qui ne soit pas polluée par les émotions et les jugements de valeur sur ce personnage complexe et peut-être insaisissable.Vincent Hugeux vient combler ce vide.
Joan Tilouine / Le monde
L'auteur ne manque pas d'égratigner les ambitions de l'homme qui se rêvait en roi des rois d'Afrique.Ceci  est nourri d'anecdoctes truculentes sur des personnalité africaines témoins de cette histoire.
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tristantristan Posté le 23 Novembre 2017
    Somme extrêmement intéressante, sans doute exhaustive, et d'une lecture agréable des événements politiques et personnels de la vie du Colonel Kadhafi. On y retrouvera que le Guide considérait le hijab comme "diabolique" puisque ne figurant pas dans le coran et que la première femme était nue et ne s'est vêtue (d'une feuille de vigne) qu'après l'intervention de satan. Bien sûr, les prophéties du colonel sur l'arrivée de milliers de clandestins et de djihadistes en Europe s'il disparaissait, tout comme son discours à l'Onu où il constate et regrette que les Etats ne sont pas égaux entre eux puisque c'est l'assemblée générale qui applique les décisions du conseil de sécurité dont certains sont membres permanents et ont droit de véto et non pas le contraire (le conseil de sécurité qui appliquerait les décisions de l'assemblée générale), et d'autres prises de position et de décisions tant sur le plan intérieur (le peuple libyen a bénéficié des revenus du pétrole) qu'extérieur, sans que l'auteur -ni d'ailleurs même le lecteur- ne prenne parti (parce qu'il n'en est pas en mesure) conduisent à se remémorer quarante ans d'histoire contemporaine, avec beaucoup de plaisir.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !