KGB - La véritable histoire des services secrets soviétiques : Le livre de Bernard Lecomte
Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.
Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine !
D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.
De (auteur) : Bernard Lecomte
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
merovech
• Il y a 1 mois
C'est l'histoire d'une organisation mythique, 3 lettres qui résonnent comme une menace ou une société secrète. Des espions qui menaçaient l'occident, la démocratie, cachés, impitoyables mais en même temps un peu daté et décalé. Né un 9 novembre, 12 ans jour pour jour avant la chute du mur de Berlin, j'ai grandi dans le fantasme de l'URSS et de leur police secrète. La guerre froide mis en image par Hollywood. Bernard Lecomte nous présente une synthèse sur cette organisation intimement liée à l'histoire de l'URSS, juste après la révolution bolchévique et l'avènement de Vladimir Ilitch Lénine. Outil dans un premier temps utilisé pour mater les contre-révolutionnaires puis très rapidement pour soumettre la population et toutes les oppositions et ainsi assoir des autocraties particulièrement violentes comme celle de Staline. Ensuite elle rayonnera à travers le monde pour récupérer le maximum d'informations mais aussi créer de la désinformation active. Ce n'est pas rien si Vladimir Poutine était Lieutenant-Colonel de cette mystérieuse organisation. Livre évidemment très documenté mais néanmoins très accessible, extrêmement intéressant puisque tous les aspects, tous les services, tous les crimes, tous les directeurs sont évoqués, expliqués. Une mine de renseignement qui nécessitera d'y revenir plusieurs fois pour se rappeler les nombreux personnages importants ayant marqués le fonctionnement de cette organisation. On notera aussi les petites histoires d’agents double ou triple, de recrutement en Grande-Bretagne ou aux USA. Presque du John Le Carré mais en réel.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262076351
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 376
-
- Dimensions
- 211 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 376 pages