Lisez! icon: Search engine
Kiffe ta race
Explorer les questions raciales sans tabou
Collection : First Société
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
First Éditions

Kiffe ta race

Explorer les questions raciales sans tabou

,

Collection : First Société
Date de parution : 13/01/2022
Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont  les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets  et déterminer les moyens d’action permettant la lutte anti-raciste,... Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont  les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets  et déterminer les moyens d’action permettant la lutte anti-raciste, nous n’en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle  une...
Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont  les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets  et déterminer les moyens d’action permettant la lutte anti-raciste, nous n’en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle  une réponse et un engagement collectifs. S’il affecte des individus, ce n’est pas pour autant un problème individuel,  ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d’un système sociétal global.
Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
Comment déconstruire le racisme ?
Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
Comment construire un destin politique commun ?
Ce sont autant d’axes que Rokhaya Diallo et Grace Ly développent dans cet ouvrage, mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes, dans le prolongement  du podcast qu’elles ont créé ensemble en 2018 chez Binge Audio. Leur antiracisme n’est pas moral mais politique : il est avant tout, nourri par la volonté d’œuvrer en faveur de la justice sociale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412066409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782412066409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lsermain 02/01/2024
    Fan du podcast et des autrices, j’étais curieuse de lire ce livre. Je le trouve très abordable, et bien que je n’ai pas appris énormément de choses car déjà assez bien renseignée sur le sujet, j’ai apprécié le lire et j’ai reconnu à chaque « sujet » le podcast associé. Bref, je conseille, surtout à celles et ceux qui commencent à s’instruire sur ce sujet.
  • christophe85 07/07/2023
    J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket. Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) : - La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury) - Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023 - Le chevalier dans l'histoire (F. Gies) - Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark) - Kiffe ta race (G. Ly R. Diallo) - Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak) Ma critique : 'Kiffe ta race' est un livre pédagogique (le titre du livre est tiré des podcasts du même nom) très bien construit qui a pour but de sensibiliser les lecteurs au racisme et tout ce qui est lié à ce dernier (clichés, stéréotypes sexuels. La liste des podcasts est recensée en fin d’ouvrage (une centaine environ). Rokhaya Diallo et Grace Ly expliquent les causes et les manifestations historiques, économiques et sociales du racisme. Ce livre est intéressant dans le sens ou les autrices parlent de leur expérience du racisme et donnent des exemples historiques contemporains (20e et 21e s.) tirés du cinéma, du sport, de l'Histoire, de la littérature... pour appuyer leur propos. Je ne connaissais pas leurs podcasts, je trouve que l'idée est bonne car chaque invité apporte son opinion et son expérience personnelle sur le sujet. En conclusion, un bon essai sur le racisme accessible et rempli d'exemples qui mérite qu'on y prête attention. J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket. Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) : - La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury) - Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023 - Le chevalier dans l'histoire (F. Gies) - Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark) - Kiffe ta race (G. Ly R. Diallo) - Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak) Ma critique : 'Kiffe ta race' est un livre pédagogique (le titre du livre est tiré des podcasts du même nom) très bien construit qui a pour but de sensibiliser les lecteurs au racisme et tout ce qui est lié à ce dernier (clichés, stéréotypes sexuels. La liste des podcasts est recensée en fin d’ouvrage (une centaine environ). Rokhaya Diallo et Grace Ly expliquent les causes et les manifestations historiques, économiques et sociales du racisme. Ce livre est intéressant dans le sens ou les autrices parlent de leur expérience du racisme et donnent des exemples historiques contemporains (20e...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Valerielle 31/05/2023
    Le podcast "Kiffe ta race" animé par les autrices Rokhaya Diallo et Grace Ly a nourri cet ouvrage. qui se penche sur la question du racisme. Il aborde son histoire, les thèses sociologiques, les positions politiques, ainsi que le cadre juridique. De nombreux témoignage, issus des entretiens menés à la radio illustrent les propos qui ne se contentent pas de dénoncer le racisme mais également le sexisme.. Cependant, même si le thème est extrêmement intéressant, j'avoue que des redondances ont fini par me lasser. L'ouvrage aurait gagné en concision : à force de se répéter pour vouloir à tout prix convaincre, les auteures perdent en efficacité et c'est dommage. Cela dit, cela reste un très bon ouvrage qui a le mérite d'aborder de façon concrète un thème malheureusement encore d'actualité.
  • MathildeLitteraire 26/05/2023
    Essai sur le racisme sous toutes ses formes, Kiffe ta race est issu du podcast du même nom. C'est un essai hyper intéressant et instructif tout en restant très accessible et abordable. Il synthétise l'histoire du racisme, d'où ça vient, les différents liens et parallèles, notamment avec le féminisme. C'est intéressant car les autrices parlent du racisme de façon large et autant des personnes asiatiques qu'africaines et partagent beaucoup d'extraits du podcast pour appuyer leurs propos. Pour un premier livre sur le racisme, ce livre est top ! Mais ayant déjà lu d'autres essais sur les mêmes thématiques, je n'ai pas spécialement appris grand chose ! A part qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour éradiquer le racisme.
  • Croqueuse2vie 06/05/2023
    L'ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions exprimés dans l'émission en podcast "Kiffe ta race", en cours depuis 2018 et animée par les deux co-autrices du livre. Il synthétise de manière très compéhensible l'histoire du racisme, les thèses sociologiques, les positions politiques, ainsi que le cadre juridique, avec à l'appui de nombreux témoignages pour illustrer les propos et points de vue. Le livre fait aussi un ingénieux parallèle entre racisme et sexisme. Il m'a cependant semblé trop insistant dans la redondance des développements d'idées. Parler de ces sujets est essentiel. Surexploiter les concepts peut devenir contreproductif. De même, tout regard ethnique semble ouvrir à jugement négatif. Je prends un exemple du livre sur le métissage. Le valoriser transcrirait un point de vue exotique et donc raciste. Il serait donc impossible de trouver de la beauté dans la mixité sans être raciste ? Là encore, il me semble qu'il est important de trouver le point d'équilibre pour éviter de tomber dans l'extrême inverse du racisme. En somme, un ouvrage d'actualité portant sur un sujet fondamental, dont l'approche très engagée politiquement peut de fait parfois manquer de nuances.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !