Lisez! icon: Search engine
La carotte se prend le chou Enquête - dès 8 ans
Collection : Premiers Grands formats
Date de parution : 16/06/2016
Éditeurs :
Nathan

La carotte se prend le chou Enquête - dès 8 ans

,

Collection : Premiers Grands formats
Date de parution : 16/06/2016
Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c'est qu'il est garanti 100 % bio !
 
Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
 
EAN : 9782092566169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782092566169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ASAI 10/02/2023
    Un court roman Jeunesse constitué de quatre histoires policières, criminelles, avec des personnages récurrents, tels, Charlie Brocoli, le commissaire ou Achille Carotte, le détective belge. Et c'est parti pour décliner tous les légumes et tous les jeux de mots possibles, toutes les images et métaphores ou autres, tout y passe. C'est très drôle, inventif, mais cela finit par être systématique et répétitif. Les "classiques" sont aussi invités dans les histoires. On l'aura compris avec Achille Carotte (qui ne serait pas lié à Hercule Poirot) (elle est bonne)... !!! On a aussi Roméo le Pomélo de la famille des Agrumes en guerre avec la famille des Cucurbitacées dont Juliette la Courgette est une belle représentante. On rigole, on rigole. Donc première histoire, Simon le melon a des pépins avec Louison le citron qui aurait eu un zeste déplacé, et Gaston le poivron un peu porté sur l'épinard... oui vous avez compris le truc "il y a des mots qui endive long" et puis il y a un moment où "salsifis". "Quetsche" je veux dire ? Que, un peu c'est drôle, ensuite, c'est un peu redondant, et enfin c'est l'indigestion. Par ailleurs, après avoir croisé "Agathe la tomate, faut se la farcir", les peintres "Goyave" et "Andy Scarole", on est dans l'indigestion. Tout cela part en ...ouille dirait mon ami le fenouil et l'auteur aurait peut être pu mettre la patate douce quant à tous ces jeux de mots (oui, moi aussi je peux en faire). Pour conclure, je ne dis pas que ce n'est pas drôle. Mais en lecture à des enfants "à partir de 8 ans", comme l'imprime sur la couverture l'éditeur "Harry Cobeur, (ail ail)", (non, ça c'est les blagues Asaï), c'est abusé car la plupart des jeux de mots, calembours et références ne sont pas accessibles à ce jeune public. Un court roman Jeunesse constitué de quatre histoires policières, criminelles, avec des personnages récurrents, tels, Charlie Brocoli, le commissaire ou Achille Carotte, le détective belge. Et c'est parti pour décliner tous les légumes et tous les jeux de mots possibles, toutes les images et métaphores ou autres, tout y passe. C'est très drôle, inventif, mais cela finit par être systématique et répétitif. Les "classiques" sont aussi invités dans les histoires. On l'aura compris avec Achille Carotte (qui ne serait pas lié à Hercule Poirot) (elle est bonne)... !!! On a aussi Roméo le Pomélo de la famille des Agrumes en guerre avec la famille des Cucurbitacées dont Juliette la Courgette est une belle représentante. On rigole, on rigole. Donc première histoire, Simon le melon a des pépins avec Louison le citron qui aurait eu un zeste déplacé, et Gaston le poivron un peu porté sur l'épinard... oui vous avez compris le truc "il y a des mots qui endive long" et puis il y a un moment où "salsifis". "Quetsche" je veux dire ? Que, un peu c'est drôle, ensuite, c'est un peu redondant, et enfin c'est l'indigestion. Par ailleurs, après avoir croisé "Agathe la tomate, faut se la farcir", les peintres "Goyave"...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sharon 09/07/2019
    J’ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d’abord, parce qu’elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites. Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s’enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c’est déjà nettement plus grave puisqu’on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. De quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d’accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d’y accorder trop d’importance – n’est-ce pas, Johnny le radis, en couple avec une banane (normal pour un rocker, me direz-vous). Sous la plumes d’Emmanuel Tredez, les histoires de légumes deviennent saignantes !J’ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d’abord, parce qu’elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites. Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s’enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c’est déjà nettement plus grave puisqu’on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. De quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d’accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d’y accorder trop...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bazart 22/07/2017
    Au pays des fruits et des légumes tout bascule : le comissaire brcooli doit faire face à 4 affaires -Une baston entre deux agrumes qui tourne à la catastrophe - la menance d'une tueur en série qui apparemment aime le lait -la guerre sans fin entre les agrumes et les cucuribtacés -et enfin une affaire de tableaux volées "Je ne vous cache pas que vous allez avoir de gros pépins, lui avait-il avoué, après avoir entendu le récit du melon." Mais vu que le commissaire brocoli n'est pas un expert en affaire il appelle le plus grand détective du monde belge de surcroit achille carotte vous l'auriez compris, c'est une histoire drolement vitaminé et sutout impressionnantes,à en donner les "choucottes". Bref, j'ai adoré cette fabuleuse histoire très bien écrite faisant des hommages à notre culture et plein de jus ou de jeux mots sont à l'honneur ce roman garde son charme particulier tout en étant drôle, quand les voleurs se font prendre on peut dire : ail pour eux!! un bijou à dévorer immédiatement: grâce à ce livre j'ai pu passer de moments agréables et juteux!!
  • NicolasFJ 26/06/2017
    Un déluge de jeux de mots légumineux et d'expressions fruitées ! C'est très drôle à lire, tout seul ou avec son bambin, pour s'amuser de la langue française et de l'univers coloré des cucurbitacées et des agrumes !
  • MellysBook 13/12/2016
    C'est un livre découvert avec Mathis et je vais essayer de vous retranscrire au mieux son ressentis: J'ai bien aimé ce livre, car les personnages sont des fruits et légumes. La première enquête est ma favorite, parce que Simon, le melon ancien boxeur a mis des coups de points à Louison, le citron. L'enquête sur le meurtre du citron est bien menée, car j'ai cru que c'était Simon qui l'avais tué. Ce livre comporte plusieurs enquêtes toujours conduite par Achille Carotte. Toutes les enquêtes sont sympas et marrantes, car elles mettent en scènes des fruits et des légumes. Les illustrations sont en noirs et blancs, j'ai apprécié qu'elles collent parfaitement au texte. J'aurais aimé un peu plus de couleur. Ce livre d'enquêtes est très original et très facile à lire. Je lirais sans doute " Le hibou n'est pas manchot " prochainement, car c'est un livre de la même collection.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés