Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092566169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm

La carotte se prend le chou Enquête - dès 8 ans

,

Collection : Premiers Grands formats
Date de parution : 16/06/2016
Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c'est qu'il est garanti 100 % bio !
 
Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
 
EAN : 9782092566169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm
Nathan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sharon Posté le 9 Juillet 2019
    J’ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d’abord, parce qu’elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites. Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s’enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c’est déjà nettement plus grave puisqu’on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. De quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d’accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d’y accorder trop... J’ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d’abord, parce qu’elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites. Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s’enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c’est déjà nettement plus grave puisqu’on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. De quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d’accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d’y accorder trop d’importance – n’est-ce pas, Johnny le radis, en couple avec une banane (normal pour un rocker, me direz-vous). Sous la plumes d’Emmanuel Tredez, les histoires de légumes deviennent saignantes !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bazart Posté le 22 Juillet 2017
    Au pays des fruits et des légumes tout bascule : le comissaire brcooli doit faire face à 4 affaires -Une baston entre deux agrumes qui tourne à la catastrophe - la menance d'une tueur en série qui apparemment aime le lait -la guerre sans fin entre les agrumes et les cucuribtacés -et enfin une affaire de tableaux volées "Je ne vous cache pas que vous allez avoir de gros pépins, lui avait-il avoué, après avoir entendu le récit du melon." Mais vu que le commissaire brocoli n'est pas un expert en affaire il appelle le plus grand détective du monde belge de surcroit achille carotte vous l'auriez compris, c'est une histoire drolement vitaminé et sutout impressionnantes,à en donner les "choucottes". Bref, j'ai adoré cette fabuleuse histoire très bien écrite faisant des hommages à notre culture et plein de jus ou de jeux mots sont à l'honneur ce roman garde son charme particulier tout en étant drôle, quand les voleurs se font prendre on peut dire : ail pour eux!! un bijou à dévorer immédiatement: grâce à ce livre j'ai pu passer de moments agréables et juteux!!
  • NicolasFJ Posté le 26 Juin 2017
    Un déluge de jeux de mots légumineux et d'expressions fruitées ! C'est très drôle à lire, tout seul ou avec son bambin, pour s'amuser de la langue française et de l'univers coloré des cucurbitacées et des agrumes !
  • MellysBook Posté le 13 Décembre 2016
    C'est un livre découvert avec Mathis et je vais essayer de vous retranscrire au mieux son ressentis: J'ai bien aimé ce livre, car les personnages sont des fruits et légumes. La première enquête est ma favorite, parce que Simon, le melon ancien boxeur a mis des coups de points à Louison, le citron. L'enquête sur le meurtre du citron est bien menée, car j'ai cru que c'était Simon qui l'avais tué. Ce livre comporte plusieurs enquêtes toujours conduite par Achille Carotte. Toutes les enquêtes sont sympas et marrantes, car elles mettent en scènes des fruits et des légumes. Les illustrations sont en noirs et blancs, j'ai apprécié qu'elles collent parfaitement au texte. J'aurais aimé un peu plus de couleur. Ce livre d'enquêtes est très original et très facile à lire. Je lirais sans doute " Le hibou n'est pas manchot " prochainement, car c'est un livre de la même collection.
  • Analire Posté le 4 Septembre 2016
    Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire saliver d'envie les plus jeunes. Emmanuel Trédez nous dresse là quatre juteuses petites histoires.Quatre enquêtes, plus précisément, menées par le commissaire Brocoli, accompagné du détective privé, Achille Carotte ! L'assassinat de Louison le Citron, les meurtres en série, la guerre des fruits et légumes, le vol de tableaux... nos enquêteurs vont avoir du fil à retordre ! J'ai déjà eu le plaisir de lire un livre de l'auteur, Qui veut le coeur d'Artie Show ?, où, comme vous pouvez le déceler dans le titre, il y a une allusion à un légume - même si l'histoire ne traite pas des fruits et légumes. Avec La carotte se prend le chou, on peut clairement dire que l'auteur a une relation très particulière avec les fruits et légumes. Les personnages sont des fruits et légumes - Willy le Kiwi, Jacquot l'Abricot, Henri le Riz et j'en passe et des pas mûres. En plus de cela, l'auteur s'amuse à incorporer à son récit des allusions au vocabulaire de la nourriture. C'est bien pensé, c'est bien écrit, c'est drôle et créatif, j'aime beaucoup ! L'histoire est joliment illustrée par des petits dessins en noir et blanc,... Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire saliver d'envie les plus jeunes. Emmanuel Trédez nous dresse là quatre juteuses petites histoires.Quatre enquêtes, plus précisément, menées par le commissaire Brocoli, accompagné du détective privé, Achille Carotte ! L'assassinat de Louison le Citron, les meurtres en série, la guerre des fruits et légumes, le vol de tableaux... nos enquêteurs vont avoir du fil à retordre ! J'ai déjà eu le plaisir de lire un livre de l'auteur, Qui veut le coeur d'Artie Show ?, où, comme vous pouvez le déceler dans le titre, il y a une allusion à un légume - même si l'histoire ne traite pas des fruits et légumes. Avec La carotte se prend le chou, on peut clairement dire que l'auteur a une relation très particulière avec les fruits et légumes. Les personnages sont des fruits et légumes - Willy le Kiwi, Jacquot l'Abricot, Henri le Riz et j'en passe et des pas mûres. En plus de cela, l'auteur s'amuse à incorporer à son récit des allusions au vocabulaire de la nourriture. C'est bien pensé, c'est bien écrit, c'est drôle et créatif, j'aime beaucoup ! L'histoire est joliment illustrée par des petits dessins en noir et blanc, représentant avec humour les fruits et légumes cités dans le texte. Beaucoup de jeux de mots, des enquêtes loufoques et décalées et des personnages acidulés, pour un livre au goût bien prononcé. A servir à température ambiante. A faire déguster aux plus petits, qui se délecteront de la saveur piquante de ces enquêtes délirantes.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail