Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749103686
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 154 x 240 mm

La crevette et le champignon

Date de parution : 01/04/2005

Ce livre en étonnera plus d'un. Ceux qui ne voyaient en Loïk Le Floch-Prigent qu'un grand patron de multinationale auquel la Justice a fait payer le prix fort pour avoir été là où il était au moment où il y était découvriront, dans ces pages, une facette peu connue de...

Ce livre en étonnera plus d'un. Ceux qui ne voyaient en Loïk Le Floch-Prigent qu'un grand patron de multinationale auquel la Justice a fait payer le prix fort pour avoir été là où il était au moment où il y était découvriront, dans ces pages, une facette peu connue de sa personnalité : celle d'un amoureux de la pêche à pied et de la cueillette des girolles, mousserons, cèpes et autres chefs-d'œuvre mycologiques. Il faut, dans l'exercice de ces activités ludiques et gourmandes, un sens de l'observation, une méthode et une application qui ne sont pas donnés à tous. À lire les expériences de l'auteur sur le sujet, on comprend vite à quel point Le Floch-Prigent est un « professionnel » de la pêche à pied comme de la cueillette.

L'enjeu, dans les deux spécialités, est à la fois dérisoire et suranné – puisqu'il nous ramène aux activités économiques des premiers hommes : chasse, pêche, cueillette –, mais en même temps essentiel parce qu'il est devenu, au XXIe siècle, une forme d'apprentissage de la sagesse et de la santé mentale. Ce qui importe, dans ces humbles moissons maritimes et terrestres, est moins la prise elle-même que la façon dont elle s'est effectuée. Il s'agit, en définitive, plus d'une quête de soi que de tout autre chose. C'est aussi une façon de pratiquer l'humour sur la condition humaine. L'auteur y réussit à merveille.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749103686
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 154 x 240 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !