Lisez! icon: Search engine
La Femme secrète
Hélène Guillemard (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 04/05/2017
Éditeurs :
le cherche midi

La Femme secrète

Hélène Guillemard (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 04/05/2017
Et si vous aviez l’occasion de devenir quelqu’un d’autre ?
Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans... Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene,... Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d’une autre femme a quelque chose d’enivrant, on peut aussi y perdre la raison… voire bien plus.

En dire davantage serait criminel. L’intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans ce premier roman qui fera date déjoue en effet toutes les attentes et les suppositions du lecteur, au rythme de rebondissements incessants. Au-delà du suspense, à couper le souffle, elle nous livre un magnifique portrait de femme en perte de repères. Si vous avez déjà rêvé de changer de vie, ce livre est fait pour vous.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749153940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749153940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"...une enquête atypique et dense, servie par une écriture impeccable"
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jfponge 15/01/2023
    Un thriller angoissant, dans la veine de Harlan Coben et Mary Higgins Clark. Amnésie, double identité, secrets de famille sont au rendez-vous dans ce récit des efforts désespérés de deux personnes à la recherche d’une vérité qui leur fait peur tant elle peut remettre en cause leur amour. Louise et Joachim se sont rencontrés, trois ans auparavant. Lui, écrivain en panne d’inspiration, elle, débarquée de nulle part, ayant consacré ses efforts à faire revivre un café dans un coin perdu de l’ouest du Danemark, avec un sens surprenant des affaires. Leur bonheur, partagé, est remis en cause le jour où débarque un homme se prétendant le mari de Louise, qu’il ne connaît que sous le nom d’Helene. Tel est le point de départ d’une intrigue complexe, prenant le lecteur à la gorge et le laissant pantois tant le mystère s’épaissit au fil des pages. On s’attache très vite à ces deux personnages, dont la volonté inébranlable va lever les obstacles au fur et à mesure qu’ils s’accumulent devant leur quête inexorable de ce bonheur qu’on leur refuse obstinément. Une réussite…
  • dmalcoste 26/04/2022
    Cela commence gentiment, on fait la connaissance d'une femme Louise et de son compagnon Joachim sur une petite île danoise. Elle gère un petit bar, il est écrivain et peine à trouver l'inspiration. Elle est très discrète sur son passé car en fait elle est amnésique, suite à un traumatisme. Un homme arrive qui affirme reconnaitre son épouse, disparue depuis 3 ans, qu'elle ne s'appelle pas Louise mais Helène, qu'elle a deux enfants et qu'elle est à la tête d'une grande entreprise et richissime. La suite est racontée de manière alternée par Louise/Hélène et par Joachim et le récit qui nous est livré est complexe car il mêle plusieurs histoires avec beaucoup de détails, parfois sordides et crus, on croit parfois que la résolution de l'affaire est proche mais un détail la fait repartir de plus belle. On peut se dire parfois qu'il ya des longueurs, que là c'est vraiment trop mais force est de constater que les pages se tournent presque toutes seules. Addictif.
  • cinhre 22/02/2022
    Une lecture assez surprenante de par ma façon de ressentir cette lecture, à la fois la trouver addictive, bien travaillée, avec des personnages psychologiquement intéressants et avec une écriture fluide. Et à l'inverse avoir des moments de lassitude, trouver l'histoire étirée en longueur et peu crédible, penser que le personnage d'Hélène est énervante dans ses agissements et réactions. Les mystères de la lecture.
  • bouquinerie 12/02/2022
    Le titre et la photo de couverture m'attirait et constituait un bon début . L’histoire commence à Christianso, île paradisiaque au large du Danemark ou vivent paisiblement Louise et Joachim . Un bon début , c’est dépaysant . Quand un inconnu débarque et affirme que Louise est sa femme disparue depuis 3 ans. Alors Louise doit quitter son île et retrouver sa « vie d’avant « . Alors si Louise est Hélène , où est Louise et pourquoi Hélène a-t-elle pris son identité ? le sujet est alléchant ; On suit notre héroïne, Louise ? Hélène ? dans sa quête de retrouver sa mémoire . Joachim se lance à la recherche d’une inconnue car il ne veut pas renoncer à son Hélène ( comme dans la mythologie Celle qui a déclenché une guerre pour les connaisseurs ) . C’est un bon moment de lecture avec les ingrédients parfaits : 2 inconnues , le Danemark sa géographie , son histoire qu’on va découvrir au fur et à mesure que notre inconnue redécouvre son passé et les secrets qu’ils l’ont poussé à fuir. Notre héroïne est touchante , perdue ,... Le titre et la photo de couverture m'attirait et constituait un bon début . L’histoire commence à Christianso, île paradisiaque au large du Danemark ou vivent paisiblement Louise et Joachim . Un bon début , c’est dépaysant . Quand un inconnu débarque et affirme que Louise est sa femme disparue depuis 3 ans. Alors Louise doit quitter son île et retrouver sa « vie d’avant « . Alors si Louise est Hélène , où est Louise et pourquoi Hélène a-t-elle pris son identité ? le sujet est alléchant ; On suit notre héroïne, Louise ? Hélène ? dans sa quête de retrouver sa mémoire . Joachim se lance à la recherche d’une inconnue car il ne veut pas renoncer à son Hélène ( comme dans la mythologie Celle qui a déclenché une guerre pour les connaisseurs ) . C’est un bon moment de lecture avec les ingrédients parfaits : 2 inconnues , le Danemark sa géographie , son histoire qu’on va découvrir au fur et à mesure que notre inconnue redécouvre son passé et les secrets qu’ils l’ont poussé à fuir. Notre héroïne est touchante , perdue , ballottée entre 2 hommes , une femme froide et très sure d’elle et une femme cabossée et confrontée au pire .
    Lire la suite
    En lire moins
  • MaggyM 07/07/2021
    Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen" Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..." On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent... Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce... Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen" Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..." On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent... Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce que je qualifierais d'invraisemblance (sans en dire trop pour ne pas spoiler) m'a chiffonnée pendant plusieurs chapitres et m'a, dans un premier temps, empêchée d'entrer à 100% dans le roman. C'est une collaboration entre deux auteurs, c'est somme toute bien normal que ce genre de raccourci maladroit existe, et une fois que je suis passée outre, j'ai pleinement savouré ma lecture. Question suspense, les auteurs ont tout fait pour garder un minimum de tension, entre autres, en alternant les chapitres, pas de manière linéaire, entre la quête de Louise et celle de Joachim. C'est vrai que j'ai deviné chaque point de dénouement quelques pages avant qu'il n'arrive, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de dévorer ce thriller. C'est donc un bon thriller assez efficace malgré quelques maladresses et des auteurs à suivre. Leur deuxième thriller "amour entre adultes" est déjà disponible en français et est un bon thriller domestique à découvrir. Avant cela, ils avaient déjà collaboré ensemble sur trois romans sous le pseudo d'A.J. Kazinski que je vais m'empresser de dénicher.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !