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EAN : 9782749153940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm

La Femme secrète

Hélène Guillemard (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 04/05/2017
Et si vous aviez l’occasion de devenir quelqu’un d’autre ?
Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene,... Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d’une autre femme a quelque chose d’enivrant, on peut aussi y perdre la raison… voire bien plus.

En dire davantage serait criminel. L’intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans ce premier roman qui fera date déjoue en effet toutes les attentes et les suppositions du lecteur, au rythme de rebondissements incessants. Au-delà du suspense, à couper le souffle, elle nous livre un magnifique portrait de femme en perte de repères. Si vous avez déjà rêvé de changer de vie, ce livre est fait pour vous.
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EAN : 9782749153940
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Nombre de pages : 448
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Ils en parlent

"...une enquête atypique et dense, servie par une écriture impeccable"
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MaggyM Posté le 7 Juillet 2021
    Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen" Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..." On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent... Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce... Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen" Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..." On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent... Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce que je qualifierais d'invraisemblance (sans en dire trop pour ne pas spoiler) m'a chiffonnée pendant plusieurs chapitres et m'a, dans un premier temps, empêchée d'entrer à 100% dans le roman. C'est une collaboration entre deux auteurs, c'est somme toute bien normal que ce genre de raccourci maladroit existe, et une fois que je suis passée outre, j'ai pleinement savouré ma lecture. Question suspense, les auteurs ont tout fait pour garder un minimum de tension, entre autres, en alternant les chapitres, pas de manière linéaire, entre la quête de Louise et celle de Joachim. C'est vrai que j'ai deviné chaque point de dénouement quelques pages avant qu'il n'arrive, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de dévorer ce thriller. C'est donc un bon thriller assez efficace malgré quelques maladresses et des auteurs à suivre. Leur deuxième thriller "amour entre adultes" est déjà disponible en français et est un bon thriller domestique à découvrir. Avant cela, ils avaient déjà collaboré ensemble sur trois romans sous le pseudo d'A.J. Kazinski que je vais m'empresser de dénicher.
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  • Little_stranger Posté le 17 Janvier 2021
    Premier roman, auteur d'un pays du Nord : j'y vais et c'est bien ... L'Ile de Bornholm, au Danemark, un endroit tranquille, un café sympathique tenu par Louise, qui a débarqué un jour à cet endroit et y est resté. Elle y a rencontré Joachim, écrivain en mal d'inspiration, séparé de son épouse, qui elle, travaille dans le milieu très particulier des arts : peinture, sculpture, expositions ... Joachim et Louise forme un couple heureux, leur présent commun leur suffit. Mais un jour, un homme, Edmund SODERBERG, qui fait partie d'une riche famille d'industriels du transport, annonce à Louise, qu'elle est son épouse, Hélène, qui a disparu depuis 3 ans. Qui est-elle ? Louise, Hélène ? Louise que tout le monde aime, sur Bornholm ou Hélène, richissime héritière, mère de deux enfants, mariée, est peu aimée par le personnel de son entreprise. Elles sont si différentes et si Louise est Hélène, où est Louise ? Morte ? Pourquoi, comment ? Entre la découverte de sa vie, Hélène remonte le cours du temps, navigue dans son amnésie et apprend ce qu'est sa famille. Joachim de son côté, sincèrement amoureux de Louise, va enquêter sur son passé ou du moins, celui de la femme qu'était... Premier roman, auteur d'un pays du Nord : j'y vais et c'est bien ... L'Ile de Bornholm, au Danemark, un endroit tranquille, un café sympathique tenu par Louise, qui a débarqué un jour à cet endroit et y est resté. Elle y a rencontré Joachim, écrivain en mal d'inspiration, séparé de son épouse, qui elle, travaille dans le milieu très particulier des arts : peinture, sculpture, expositions ... Joachim et Louise forme un couple heureux, leur présent commun leur suffit. Mais un jour, un homme, Edmund SODERBERG, qui fait partie d'une riche famille d'industriels du transport, annonce à Louise, qu'elle est son épouse, Hélène, qui a disparu depuis 3 ans. Qui est-elle ? Louise, Hélène ? Louise que tout le monde aime, sur Bornholm ou Hélène, richissime héritière, mère de deux enfants, mariée, est peu aimée par le personnel de son entreprise. Elles sont si différentes et si Louise est Hélène, où est Louise ? Morte ? Pourquoi, comment ? Entre la découverte de sa vie, Hélène remonte le cours du temps, navigue dans son amnésie et apprend ce qu'est sa famille. Joachim de son côté, sincèrement amoureux de Louise, va enquêter sur son passé ou du moins, celui de la femme qu'était Louise, dont Hélène a emprunté l'identité.? Pour cela, Joachim va devoir renouer avec son ex-épouse, Ellen, car le monde des arts semble avoir une connexion avec Louise, vagabonde, prostituée occasionnelle, elle aussi mystérieusement disparue après avoir croisée le chemin d'Hélène SODERBERG ... De la collaboration avec l'occupant jusqu'au milieu feutré mais incisif du monde de l'art, la question de la limite morale se pose au delà des domaines et du temps.
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  • michelangelo Posté le 26 Octobre 2020
    Louise vit depuis trois ans avec le beau Joachim. Ils tiennent un bar sans prétention sur une petite île du Danemark. Pourtant, le jour où surgit Edmund, leur vie va basculer dans des proportions insondables. Qui est Louise ? Se prénomme-t-elle Helene comme l’affirme Edmund ? Est-elle victime d’une énorme amnésie causée par un choc ? Et quel choc ? Helene-Louise et Joachim vont tenter de trouver la réponse à ce mystère. Leur relation amoureuse pourra-t-elle survivre à la réalité ? L’écriture et le sujet (l’amnésie) m’ont tout de suite fait penser au mode de rédaction de Mary Higgins Clark. Il y a une fortune, un héritage, de lourds secrets familiaux, des personnages avides d’argent ou de célébrité qui s’opposent à des héros qui cultivent les bons sentiments et, il faut le dire, de manière assez naïve… Anna Ekberg s’attache peut-être un peu plus à fouiller la psychologie de ses personnages et se montre plus appliquée dans sa rédaction. Le style est fluide et agréable et l’on suit sans déplaisir le fil de l’intrigue. J’ai cependant noté quelques approximations de traduction qui ont pour effet d’alourdir le propos, ou de frôler la faute grammaticale, mais c’est sans grande conséquence pour... Louise vit depuis trois ans avec le beau Joachim. Ils tiennent un bar sans prétention sur une petite île du Danemark. Pourtant, le jour où surgit Edmund, leur vie va basculer dans des proportions insondables. Qui est Louise ? Se prénomme-t-elle Helene comme l’affirme Edmund ? Est-elle victime d’une énorme amnésie causée par un choc ? Et quel choc ? Helene-Louise et Joachim vont tenter de trouver la réponse à ce mystère. Leur relation amoureuse pourra-t-elle survivre à la réalité ? L’écriture et le sujet (l’amnésie) m’ont tout de suite fait penser au mode de rédaction de Mary Higgins Clark. Il y a une fortune, un héritage, de lourds secrets familiaux, des personnages avides d’argent ou de célébrité qui s’opposent à des héros qui cultivent les bons sentiments et, il faut le dire, de manière assez naïve… Anna Ekberg s’attache peut-être un peu plus à fouiller la psychologie de ses personnages et se montre plus appliquée dans sa rédaction. Le style est fluide et agréable et l’on suit sans déplaisir le fil de l’intrigue. J’ai cependant noté quelques approximations de traduction qui ont pour effet d’alourdir le propos, ou de frôler la faute grammaticale, mais c’est sans grande conséquence pour le lecteur. L’auteure a préparé son sujet avec une recherche préalable qui donne à l’ensemble une belle cohérence et un environnement géographique et artistique très réaliste dans lequel les personnages ne semblent pas artificiels. L’alternance des chapitres qui content les mésaventures d’Helene-Louise et les chapitres qui relatent la quête de vérité menée par Joachim donnent un dynamisme certain à cette intrigue virevoltante. Les faits s’entrecroisent en fil des pages pour le plus grand plaisir du lecteur. Comme chez Mary Higgins Clark, le dénouement est précipité et les évènements s’enchainent à un rythme effréné. On sent qu’il faut, dans un minimum de pages, donner toutes les réponses que le lecteur attendait. Cela donne une fin qui donne un peu le tournis avec sa petite part d’invraisemblances ou pour le moins, de faits difficiles à imaginer dans la vraie vie ! Comparer Anna Ekberg à Mary Higgins Clark comme je le fais n’est pas insultant. Il m’a semblé que c’était assez conforme à la réalité, même si des différences existent. D’autre part, la comparaison avec une l’aînée adulée par des millions de lecteurs sonne comme un compliment à l’égard de cette jeune écrivaine. Il reste certainement difficile de se démarquer dans ce genre très couru du thriller psychologique. On peut surenchérir dans l’horreur des situations sans parvenir à sortir du lot (ce que certains pratiquent avec aisance) ou invoquer des situations chaque fois plus originales voire incongrues qu’elles finissent par devenir grotesques (là encore, certains s’y adonnent avec force complaisance, mais je ne jetterai pas de noms en pâture, ils se reconnaitront s’ils lisent mes commentaires –ce qui relèverait du miracle…-). Anna Ekberg trace son sillon avec mérite et talent. Elle devrait, au fil de ses romans, éviter tous ces écueils qui font qu’un auteur prometteur est vite oublié ou négligé (oui, oui, j’ai des noms que je garde pour moi…). Michelangelo 26/10/2020
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  • Isabelle1180 Posté le 25 Septembre 2020
    Voilà une drôle d'histoire sur la perte de mémoire et/ou la substitution d'identité. Le reconstruction intellectuelle personnelle est intéressante à suivre. Deux destins sont étroitement liés pour un seul et unique but. Même si .... Et puis il y a ce côté malsain que l'on découvre vers la fin du livre, quand le dénouement est proche et que le retour en arrière est impossible, tout vous saute à la figure. Un premier roman, one shot, très bon. Un seul regret : une traduction, sur certains passages, qui laisse à désirer. Auteure à suivre.
  • Milllie Posté le 10 Mai 2020
    L'accroche de ce thriller est engageante : Louise, propriétaire d'un café sur une petite île du Danemark, mène une vie tranquille avec son compagnon, Joachim, un écrivain un peu plus âgé qu'elle. Mais soudain tout bascule : un homme qu'elle n'a jamais vu débarque sur l'île et lui annonce qu'elle est son épouse, disparue depuis 3 ans et qu'il n'a cessé de chercher depuis. Et tout porte à croire qu'il a raison, faisant ainsi basculer la vie de Louise. J'ai d'abord eu du mal avec ce roman dont le début est très lent et le rythme un peu bancal : alors que le mystère semblait résider dans le fait de savoir qui de Louise ou de son prétendu mari avait raison, ce point est résolu en moins de 100 pages et l'intrigue paraît retomber. Mais il n'en est en fait rien, l'auteur excellant dans les rebondissements et les retournements de situation : on repart de plus belle vers une autre situation angoissante, cette fois le suspens monte bel et bien et le lecteur tourne les pages de plus en plus vite. Malheureusement c'est aussi ce procédé qui finit par lasser : l'intrigue est trop touffue, l'auteur mêle plusieurs situations et enquêtes... L'accroche de ce thriller est engageante : Louise, propriétaire d'un café sur une petite île du Danemark, mène une vie tranquille avec son compagnon, Joachim, un écrivain un peu plus âgé qu'elle. Mais soudain tout bascule : un homme qu'elle n'a jamais vu débarque sur l'île et lui annonce qu'elle est son épouse, disparue depuis 3 ans et qu'il n'a cessé de chercher depuis. Et tout porte à croire qu'il a raison, faisant ainsi basculer la vie de Louise. J'ai d'abord eu du mal avec ce roman dont le début est très lent et le rythme un peu bancal : alors que le mystère semblait résider dans le fait de savoir qui de Louise ou de son prétendu mari avait raison, ce point est résolu en moins de 100 pages et l'intrigue paraît retomber. Mais il n'en est en fait rien, l'auteur excellant dans les rebondissements et les retournements de situation : on repart de plus belle vers une autre situation angoissante, cette fois le suspens monte bel et bien et le lecteur tourne les pages de plus en plus vite. Malheureusement c'est aussi ce procédé qui finit par lasser : l'intrigue est trop touffue, l'auteur mêle plusieurs situations et enquêtes qui se superposent, ce qui semblait être le dénouement d'un mystère repose en fait sur une fausse piste et repart de plus belle dans une autre direction... bref au bout d'un moment cela a fini par me lasser, on n'y croit plus et les ficelles semblent trop grosses. Il faut ajouter à cela de nombreuses invraisemblances ou coïncidences un peu trop belles : des personnages qui s'improvisent enquêteurs et tombent "par hasard" sur l'indice qu'il leur fallait ou ont dans leur entourage le spécialiste dont ils avaient besoin. Cela va crescendo jusqu'à la fin où on est presque dans un film de James Bond où les personnages se sortent sans coup férir des situations les plus improbables ! Malgré tout j'ai quand même tourné les pages happée par le suspens et voulant connaître le dénouement, d'autant que le style de l'auteur est agréable à lire et que la plongée dans le quotidien des Danois est intéressante. Mais une fois le roman reposé, cette lecture me laisse un souvenir mitigé : pas assez crédible et avec des recettes d'écriture trop visibles pour que cela soit un grand livre.
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