La guerre des Clans - Cycle V L'aube des clans - tome 6 Le sentier des étoiles : Le livre de Erin Hunter
Après des lunes de conflit, les chats se sont finalement répartis en cinq camps. Or le dangereux chat errant Balafre kidnappe la compagne de Ciel Bleu, Fleur d'Étoile, et exige en échange de sa libération toujours plus de gibier. Démuni, Ciel Bleu doit convaincre les autres groupes d'unir leurs forces. Les attaques féroces de Balafre se multiplient et les chats doivent se rendre à l'évidence : si les clans ne parviennent pas à s'allier, ce sera la fin de leur nouveau mode de vie.
De (auteur) : Erin Hunter
Traduit par : Aude Carlier
Expérience de lecture
Avis Babelio
marjoriecferryn
• Il y a 4 semaines
J’ai commencé ce cinquième cycle en ignorant qu’il serait consacré à la création des clans, mais surtout, qu’il suivrait ses créateurs. Je n’étais pas du tout emballée et il m’est même arrivé de m’ennuyer. Passé le quatrième tome, les deux derniers se sont lus très rapidement et je n’ai pas vu les pages défilées tant j’étais abordée par l’histoire. La dernière page de ce tome refermée, je me suis rapidement rendu compte que tout ce qui a été écrit depuis le premier tome de ce cycle a du sens à présent. À plusieurs reprises, je me suis demandé pour quoi telle ou telle décision, maintenant je comprends. Le cycle de rédemption de Ciel Bleu a été l’une des choses que j’ai le plus appréciées dans ce cycle, mais aussi dans ce dernier tome. Oui, oui, le même Ciel Bleu qui se faisait appeler "le chat cruel" par certains de ses congénères. Les choses ont magnifiquement évolué pour lui. À tel point que je suis passée de la haine et à l’amour pour ce chat-personnage. Puis, vient le cas de Gris Poil. Sans mentir et surtout sans spoilers, je devinais tristement la fin de ce chat-personnage depuis un petit moment. Depuis le quatrième tome, il me semble. Cela dit, je suis heureuse que la dernière page de ce tome se termine avec ses paroles. Il n’est en aucun cas officiellement le créateur d’un clan, mais il a contribué d’une manière totalement différente à la création. Donc, pour moi, le fait que ce cycle se termine avec ses paroles a du sens. Nous avons commencé ce cycle avec lui, c’était donc totalement logique que nous le terminions avec lui. Et pour finir, Tonnerre. C’est un chat qui ne peut que nous rappeler l’incroyable leadership et force de la nature d’Étoile de Feu. Le fait que ce chat est également roux n’est pas un hasard, j’en suis certaine. Tonnerre est sans aucun doute l’un de mes personnages favoris de ce cycle. Et concernant ce dernier tome dans sa globalité, il s’agit d’un excellent tome qui a su me convaincre bien plus que tous les autres tomes de ce cycle réunis. Nous avons de l’action et, en même temps, ce dernier tome a pris tout son temps pour placer les dernières pièces du puzzle. J’avais peur qu’il soit trop expéditif, eh bien, pas du tout. J’ai été ravie d’assister à la rencontre des personnages qui feront les Clans, et surtout, à la création de ces clans en question. Je ne parle donc pas seulement de Tonnerre, mais également de tous les autres. Un cycle qui a démarré très lentement, mais qui a su prouver au fur et à mesure des tomes sa nécessité. Si l’univers de La Guerre des Clans vous intéresse, ce cycle vous en apprendra beaucoup plus sur leurs origines !
MitsuArima
• Il y a 2 mois
Attention spoïler #9888;#65039; Wahou, quel livre ! C'était sans aucun doute un des meilleurs que j'ai lu ( dans cet saga mais pas uniquement ). Gris Poil me manquera toujours et ce dernier chapitre est une perle rare. C'est un personnage qui a vécu tellement de douleur, de perte, mais aussi d'affection... La tristesse de chacun des personnages du cycle a l'idée de le perdre m'a profondément touché. Le côté paternel de Gris Poil émue, car comme il le dit si bien, il a presque des chatons dans chaque clans. Tous seront je pense, éternellement reconnaissant à ce chat si sage et généreux. Ce livre donne la larme à l'oeil, je vous recommande de le lire ainsi que tous le cycle, qui est pour moi un des plus touchant, même si le cycle 4 est aussi très émouvant par tous ces complots familiaux.
TempeteDeSable23
• Il y a 4 mois
[masquer]// ATTENTION SPOILER // Au début du cycle 5, je me souviens je voulais retrouver les personnages "normaux" (ex: Étoile de Ronce...) mais au final, je me suis attachée à Gris Poil et ses amis. Le livre m’à ému car, Gris Poil à passé tous le cycle à s’occuper des autres, aider, sauver, et, lorsque lui il a enfin ses propres chaton, il ne peut pas s’en occuper ou en profiter car... malheureusement il meurt. [/masquer]
Prudence
• Il y a 7 mois
J'ai clairement moins aimé ce cycle dans l'ensemble par rapport aux autres: les personnages féminins sont moins nombreux, moins forts, l'ensemble des personnages sont moins travaillés, je dirai que c'est plus bâclé et redondant: Balafre remplace Borgne, Ciel Bleu passe d'un extrême à un autre sans se remettre en question... Pourtant ce dernier tome termine en apothéose -très facile et manipulatrice avec nos émotions, mais ça fonctionne- avec la mort d'un personnage-clé qui vient clore le cycle. Avec son passage de la vie à la mort, c'est aussi le passage des chats des montagnes, aux chats des clans qui s'opère. On enchaîne sur Vol du Papillon qui va sûrement enfin traiter de la partie clan des Étoiles et Code des guérisseurs, volets laissés pas mal de côté dans ce cycle fondation.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782266305723
-
- Collection ou Série
- La guerre des Clans
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,20 € Grand format 368 pages