Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262078881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm

La préhistoire, vérités et légendes

Date de parution : 27/08/2020
Grâce aux progrès de la science (archéologie, ADN…), les fantasmes ne sont plus de mise pour traiter de la Préhistoire. La vie quotidienne, les croyances, le régime alimentaire, la sexualité, les rites funéraires… de nos ancêtres n’ont pratiquement plus de secrets.
Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle – Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n’est... Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle – Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n’est alors pas seul sur Terre –, sensible, inventive, connectée à la nature et tournée vers les premières formes d’art, voire de spiritualité. Mais alors, à quoi pouvaient ressembler nos ancêtres ? Ont-ils toujours marché sur leurs deux jambes ? Étaient-ils cannibales ? Savaient-ils se soigner ? Faisaient-ils la guerre ? Croyaient-ils en des esprits ? Homo sapiens a-t-il été le premier à parler ? Cro-Magnon était-il blanc ? Neandertal est-il notre ancêtre direct ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? Alors que de Lascaux à Chauvet, d’expositions en festivals, la « préhistomania » gagne les Français, ce livre, véritable voyage aux sources de l’humanité, répond à toutes ces questions et bien d’autres encore. Il présente également une solide synthèse des dernières avancées de la science, notamment les extraordinaires recherches sur l’ADN ancien, qui percent les secrets de nos origines. Il nous alerte aussi sur les projets de clonage pour ressusciter les créatures disparues.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262078881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Dans une succession de chapitres "question réponse", ce passionné de paléontologie propose une révision des basiques de la discipline : un état des lieux des connaissances actuelles, histoire de se rafraîchir la mémoire et de questionner la recherche. A mettre entre toutes les mains ! » 
Pascale / Fnac Paris-Montparnasse
« Avec cet essai dans la collection «Vérités et légendes», Eric Pincas fait un point sur les connaissances dont nous disposons sur cette période. Il en profite pour battre en brèche nombre d’idées reçues et de préjugés.
Entre grande érudition et vulgarisation intelligente, d’une lecture facile, cet ouvrage vous permettra de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sûrement sur la Préhistoire.
Fascinant ! »
Sébastien / Librairie des Canuts

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marie987654321 Posté le 23 Août 2021
    L’ouvrage comporte 25 chapitres assez courts et faciles à lire, chacun répondant à une question plus ou moins basique sur la Préhistoire et dont la réponse est illustrée des récentes découvertes scientifiques. L'homme et le mammouth ont-ils coexisté ? Néandertal a-t'il été exterminé par Homo Sapiens ? Cro-magnon était-il blanc ? Nos ancêtres étaient-ils charognards ? cannibales? carnivores exclusifs? obsédés sexuels ? Vivaient-ils dans des cavernes ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? L'art des cavernes était-il un simple plaisir esthétique ? La domestication du feu a-t'elle précédé Homo sapiens? et tant d'autres... Les récentes découvertes et les nouvelles techniques mises au service des études préhistoriques, comme le séquençage de l'ADN, remettent en cause ce que nous pensions savoir jusqu'il y a peu. J'ai surtout retenu la nouvelle place Neandertal dans la lignée humaine : nous sommes porteurs de quelques % de gênes de Neandertal, ce qui témoigne du métissage avec Sapiens. Neandertal est, en outre, le premier à avoir investi le monde souterrain, bien avant Sapiens (grottes de Bruniquel dans le Tarn et Garonne). Il y a fait du feu. L'analyse ADN a également permis de montrer que Neandertal déjà savait... L’ouvrage comporte 25 chapitres assez courts et faciles à lire, chacun répondant à une question plus ou moins basique sur la Préhistoire et dont la réponse est illustrée des récentes découvertes scientifiques. L'homme et le mammouth ont-ils coexisté ? Néandertal a-t'il été exterminé par Homo Sapiens ? Cro-magnon était-il blanc ? Nos ancêtres étaient-ils charognards ? cannibales? carnivores exclusifs? obsédés sexuels ? Vivaient-ils dans des cavernes ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? L'art des cavernes était-il un simple plaisir esthétique ? La domestication du feu a-t'elle précédé Homo sapiens? et tant d'autres... Les récentes découvertes et les nouvelles techniques mises au service des études préhistoriques, comme le séquençage de l'ADN, remettent en cause ce que nous pensions savoir jusqu'il y a peu. J'ai surtout retenu la nouvelle place Neandertal dans la lignée humaine : nous sommes porteurs de quelques % de gênes de Neandertal, ce qui témoigne du métissage avec Sapiens. Neandertal est, en outre, le premier à avoir investi le monde souterrain, bien avant Sapiens (grottes de Bruniquel dans le Tarn et Garonne). Il y a fait du feu. L'analyse ADN a également permis de montrer que Neandertal déjà savait soigner de manière adaptée des diarrhées aiguës. Réhabilitons notre ancêtre Neandertal !
    Lire la suite
    En lire moins
  • PauleBookLove Posté le 4 Août 2021
    Vérités et légendes sur nos ancêtres de la préhistoire. De quoi allécher les curieux et mettre un bon coup de pied aux idées reçues. Chaque chapitre tient compte d'une problématique, avec une référence à notre situation actuelle en conclusion. Les chapitres peuvent se recouper et les informations être données plusieurs fois. Comme par exemple quand on parle de l'art, des sépultures, du cannibalisme etc. Ce livre est très instructif et l'auteur a su fournir des informations précises, étayées, argumentées sans nous assommer de références, de notes de bas de page etc. Je n'ai pas eu l'impression de lire une thèse de fin d'études mais d'être éduquée et d'en apprendre beaucoup. Sur Sapiens, Néanderthal et notre évolution. Sur la nourriture, l'habitat, le culture, les habitudes, les mouvements migratoires, les différents humains. C'est très complet, très satisfaisant.
  • beauscoop Posté le 12 Mars 2021
    Sujet traité avec beaucoup de précision en 25 chapitres couvrant les principaux thèmes de la préhistoire dont Toumaï, Homo sapiens, Cro-Magnon, Neandertal, la guerre, la religion, rituels funéraires, l'art, ... L'auteur, journaliste et historien nous raconte très simplement son sujet en citant un nombre important de spécialistes que l'on retrouve dans la bibliographie en fin d'ouvrage sans oublier le site spécialisé https://www.hominides.com/index.php . Avec un tel sujet ardu qu'est la préhistoire, ne pas être ennuyant dans le récit, ou trop spécialisé est un exploit réussi.
  • BazaR Posté le 21 Janvier 2021
    Enfin je découvre la collection Vérités et Légendes de Perrin. Les livres de celle-ci sont tous conçus selon le même principe : chaque titre de chapitre pose une question et le chapitre lui-même tâche d’y répondre au mieux. Le présent volume traite de la préhistoire humaine ; ceux qui veulent des dinosaures passez votre chemin. Les questions sont souvent centrées sur une idée reçue qui va être a minima nuancée, souvent battue en brèche. Trois exemples : « L’Église s’est-elle opposée à la préhistoire ? » En tant qu’entité elle a certainement freiné des quatre fers. Pourtant ils sont assez nombreux, ses ressortissants qui ont effectué des recherches avec un esprit ouvert et logique, quitte à être « punis » par leur hiérarchie. « Toumaï est-il le premier représentant de la lignée humaine ? » Une question qui nous fait entrer dans une sombre polémique ; le chercheur ayant « découvert » Toumaï aurait falsifié ses données dixit une de ses étudiantes. Un conflit passionnant entre chercheurs, dévoilé sur la place publique, qui nous prouve que les chercheurs sont avant tout des hommes. « Des hommes et des femmes des cavernes ? » Hé bé non, en fait. Je cite : « Ils n’étaient pas... Enfin je découvre la collection Vérités et Légendes de Perrin. Les livres de celle-ci sont tous conçus selon le même principe : chaque titre de chapitre pose une question et le chapitre lui-même tâche d’y répondre au mieux. Le présent volume traite de la préhistoire humaine ; ceux qui veulent des dinosaures passez votre chemin. Les questions sont souvent centrées sur une idée reçue qui va être a minima nuancée, souvent battue en brèche. Trois exemples : « L’Église s’est-elle opposée à la préhistoire ? » En tant qu’entité elle a certainement freiné des quatre fers. Pourtant ils sont assez nombreux, ses ressortissants qui ont effectué des recherches avec un esprit ouvert et logique, quitte à être « punis » par leur hiérarchie. « Toumaï est-il le premier représentant de la lignée humaine ? » Une question qui nous fait entrer dans une sombre polémique ; le chercheur ayant « découvert » Toumaï aurait falsifié ses données dixit une de ses étudiantes. Un conflit passionnant entre chercheurs, dévoilé sur la place publique, qui nous prouve que les chercheurs sont avant tout des hommes. « Des hommes et des femmes des cavernes ? » Hé bé non, en fait. Je cite : « Ils n’étaient pas des hommes-taupes tapis dans leurs galeries. Le monde souterrain devait être celui du refuge, mais aussi celui de la pensée magique, de l’art et pourquoi pas du rituel. » On comprend vite que les théories conçues et promues par les chercheurs sont fragiles. Car il n’est pas question d’expérience répétable à l’infini. On découvre des ossements, des dessins sur des murs de cavernes, des tombes et on construit une théorie qui explique cela. Il suffit d’une découverte ailleurs pour que l’édifice s’effondre (exemple Toumaï qui a mis fin à la thèse d’Yves Coppens sur l’origine de l’homme dans la vallée du Rift, quoique comme signalé plus haut). C’est normal, c’est le jeu. « La science va sans cesse se raturant elle-même » disait Victor Hugo (c’est une citation de début de chapitre). Éric Pincas ne cesse de nuancer, de donner diverses interprétations en vogue. Il dévoile des découvertes très récentes, certaines datant de début 2020 et est donc bien à la page. Je suis époustouflé par les progrès apportés par la recherche d’ADN qui donne accès à une masse de données épatantes et également par les progrès en matière de datation, selon des techniques dont je n’avais jamais entendu parler (la thermoluminescence par exemple). C’est donc un livre riche et très abordable qui fourmille d’informations et rappelle comment fonctionne la science. Si j’osais, je dirais une « bible » dans l’océan moderne dans lequel nagent les fake news.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cyrber69 Posté le 18 Janvier 2021
    Très bon ouvrage de vulgarisation avec une information et l'état de la recherche sur la préhistoire tout à fait à jour. Je recommande pour qui s'intéresse à la préhistoire sans être initié. Notamment plusieurs chapitres ont retenus mon attention sur l'art, la religion, le soin pris au mort, notre altérité avec les grands singes ...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…