Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262078881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm
La préhistoire, vérités et légendes
Date de parution : 27/08/2020
Éditeurs :
Perrin

La préhistoire, vérités et légendes

Date de parution : 27/08/2020
Grâce aux progrès de la science (archéologie, ADN…), les fantasmes ne sont plus de mise pour traiter de la Préhistoire. La vie quotidienne, les croyances, le régime alimentaire, la sexualité, les rites funéraires… de nos ancêtres n’ont pratiquement plus de secrets.
Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis... Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle – Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n’est... Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle – Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n’est alors pas seul sur Terre –, sensible, inventive, connectée à la nature et tournée vers les premières formes d’art, voire de spiritualité. Mais alors, à quoi pouvaient ressembler nos ancêtres ? Ont-ils toujours marché sur leurs deux jambes ? Étaient-ils cannibales ? Savaient-ils se soigner ? Faisaient-ils la guerre ? Croyaient-ils en des esprits ? Homo sapiens a-t-il été le premier à parler ? Cro-Magnon était-il blanc ? Neandertal est-il notre ancêtre direct ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? Alors que de Lascaux à Chauvet, d’expositions en festivals, la « préhistomania » gagne les Français, ce livre, véritable voyage aux sources de l’humanité, répond à toutes ces questions et bien d’autres encore. Il présente également une solide synthèse des dernières avancées de la science, notamment les extraordinaires recherches sur l’ADN ancien, qui percent les secrets de nos origines. Il nous alerte aussi sur les projets de clonage pour ressusciter les créatures disparues.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262078881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Dans une succession de chapitres "question réponse", ce passionné de paléontologie propose une révision des basiques de la discipline : un état des lieux des connaissances actuelles, histoire de se rafraîchir la mémoire et de questionner la recherche. A mettre entre toutes les mains ! » 
Pascale / Fnac Paris-Montparnasse
« Avec cet essai dans la collection «Vérités et légendes», Eric Pincas fait un point sur les connaissances dont nous disposons sur cette période. Il en profite pour battre en brèche nombre d’idées reçues et de préjugés.
Entre grande érudition et vulgarisation intelligente, d’une lecture facile, cet ouvrage vous permettra de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sûrement sur la Préhistoire.
Fascinant ! »
Sébastien / Librairie des Canuts

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarionBaratin Posté le 20 Janvier 2022
    Petit livre mais beaucoup d'informations...traitées sous la forme de chapitre questions/réponses abordant des sujets très divers comme des idées reçues examinées d'un point de vue historique: le sexe, la religion, l'égalité homme/femme, la mort....étonnant et instructif, moderne par son approche et pas du tout rébarbatif, si vous plongez dans ce livre, vous saurez tout ou presque sur nos ancêtres.
  • coralie1995 Posté le 1 Janvier 2022
    J'ai bien aimé le concept de cet ouvrage. Apprendre des informations sous formes de questions. Néanmoins même si le livre est relativement intéressant j'ai trouvé que l'auteur se perdait dans ces propos. Pour une question il va répondre à celle ci et redonner des précisions sur la question précédente. J'ai trouvé également que les réponses étaient assez longues, avec des informations pas spécialement utiles. En bref cette lecture était intéressante mais ne me restera pas longtemps en mémoire.
  • Marius58 Posté le 28 Décembre 2021
    Un plaisir immense à dévorer cet ouvrage qui permet soit de mettre sa connaissance du sujet, soit de le découvrir, avec facilité et simplicité, tout en constituant une référence scientifique. Performance rare, mérite absolument d'être entre vos mains.
  • Marie987654321 Posté le 23 Août 2021
    L’ouvrage comporte 25 chapitres assez courts et faciles à lire, chacun répondant à une question plus ou moins basique sur la Préhistoire et dont la réponse est illustrée des récentes découvertes scientifiques. L'homme et le mammouth ont-ils coexisté ? Néandertal a-t'il été exterminé par Homo Sapiens ? Cro-magnon était-il blanc ? Nos ancêtres étaient-ils charognards ? cannibales? carnivores exclusifs? obsédés sexuels ? Vivaient-ils dans des cavernes ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? L'art des cavernes était-il un simple plaisir esthétique ? La domestication du feu a-t'elle précédé Homo sapiens? et tant d'autres... Les récentes découvertes et les nouvelles techniques mises au service des études préhistoriques, comme le séquençage de l'ADN, remettent en cause ce que nous pensions savoir jusqu'il y a peu. J'ai surtout retenu la nouvelle place Neandertal dans la lignée humaine : nous sommes porteurs de quelques % de gênes de Neandertal, ce qui témoigne du métissage avec Sapiens. Neandertal est, en outre, le premier à avoir investi le monde souterrain, bien avant Sapiens (grottes de Bruniquel dans le Tarn et Garonne). Il y a fait du feu. L'analyse ADN a également permis de montrer que Neandertal déjà savait... L’ouvrage comporte 25 chapitres assez courts et faciles à lire, chacun répondant à une question plus ou moins basique sur la Préhistoire et dont la réponse est illustrée des récentes découvertes scientifiques. L'homme et le mammouth ont-ils coexisté ? Néandertal a-t'il été exterminé par Homo Sapiens ? Cro-magnon était-il blanc ? Nos ancêtres étaient-ils charognards ? cannibales? carnivores exclusifs? obsédés sexuels ? Vivaient-ils dans des cavernes ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? L'art des cavernes était-il un simple plaisir esthétique ? La domestication du feu a-t'elle précédé Homo sapiens? et tant d'autres... Les récentes découvertes et les nouvelles techniques mises au service des études préhistoriques, comme le séquençage de l'ADN, remettent en cause ce que nous pensions savoir jusqu'il y a peu. J'ai surtout retenu la nouvelle place Neandertal dans la lignée humaine : nous sommes porteurs de quelques % de gênes de Neandertal, ce qui témoigne du métissage avec Sapiens. Neandertal est, en outre, le premier à avoir investi le monde souterrain, bien avant Sapiens (grottes de Bruniquel dans le Tarn et Garonne). Il y a fait du feu. L'analyse ADN a également permis de montrer que Neandertal déjà savait soigner de manière adaptée des diarrhées aiguës. Réhabilitons notre ancêtre Neandertal !
    Lire la suite
    En lire moins
  • PauleBookLove Posté le 4 Août 2021
    Vérités et légendes sur nos ancêtres de la préhistoire. De quoi allécher les curieux et mettre un bon coup de pied aux idées reçues. Chaque chapitre tient compte d'une problématique, avec une référence à notre situation actuelle en conclusion. Les chapitres peuvent se recouper et les informations être données plusieurs fois. Comme par exemple quand on parle de l'art, des sépultures, du cannibalisme etc. Ce livre est très instructif et l'auteur a su fournir des informations précises, étayées, argumentées sans nous assommer de références, de notes de bas de page etc. Je n'ai pas eu l'impression de lire une thèse de fin d'études mais d'être éduquée et d'en apprendre beaucoup. Sur Sapiens, Néanderthal et notre évolution. Sur la nourriture, l'habitat, le culture, les habitudes, les mouvements migratoires, les différents humains. C'est très complet, très satisfaisant.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !