Lisez! icon: Search engine
La robe
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
le cherche midi

La robe

Date de parution : 05/05/2022
Un ​roman vaudeville aux dialogues percutants et à l’humour caustique
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi...
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi ?
— Oui, Jean-Pierre, elle est pour toi… Essaye-la. »
 

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à...
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi ?
— Oui, Jean-Pierre, elle est pour toi… Essaye-la. »
 

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu compte ?
Une soirée pleine de rebondissements l’attend, à commencer par cette robe à fleurs qu’il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme.
 
Dans ce roman vaudeville aux dialogues percutants et à l’humour caustique, Jérôme de Verdière interroge les bouleversements de notre société et les relations de couple, se moquant aussi bien des progressistes béats que des réactionnaires renfrognés… Ce monde devient fou !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749171982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749171982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Un roman vaudeville aux dialogues percutants et à l'humour caustique !"
Gérard / La Griffe noire
" Un vrai vaudeville, un roman à dévorer en toute légèreté ! C’est drôle, très drôle ! "
Librairie L'Eclectique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vin78chat 15/02/2024
    Quand Isabelle offre ta Jean Paul une robe il est dans l'incompréhension. D'autant qu'elle souhaite qu'elle le porte tout le soirée, alors que deux amis seront là.. Un roman annoncé comme très drôle... Mais de mon côté je l'ai trouvé totalement absurde, avec des réactions extrapolées... Bref aussi vite lu, aussi vite oublié
  • Philomene92 14/02/2024
    Jean Pierre rentre du travail et il est très fatigué. Sa femme Isabelle lui offre un cadeau bien emballé dans une belle boîte, une robe. C’est une vraie pièce de théâtre qui se déroule le temps d’une soirée. Jean Pierre est dépassé et ne comprend pas que sa femme ne voit rien d’insolite à offrir une robe à son mari. Et l’incompréhension s’installe lorsque le couple d’ami arrive, le mari porte une robe. Jean Pierre se fait traiter de react, vieux con, misogyne, il se croît téléporter dans un monde parallèle. La robe n’est qu’un prétexte, ce livre est une satire de notre société de lisser, édulcorer de manière quelque fois excessive, tout accepter sans rien dire, sous peine d’être « react » C’est drôle, mordant. J’ai eu pitié de ce pauvre Jean Pierre, complètement dépassé, qu’il finit par craindre de perdre sa femme et est prêt à accepter beaucoup de choses. La première partie du livre est un peu longue, Jean Pierre ne veut pas mettre la robe, Isabelle insiste. Les amis et le voisin arrive et c’est l’apothéose de l’incompréhension du décalage entre Jean Pierre et les trois autres protagonistes. Jusqu’à l’épilogue, ouf, tout rentre de l’ordre ou peut être pas tout à fait…
  • Christophe_bj 31/12/2023
    Jean-Pierre rentre chez lui après une journée de formation harassante au sein de son entreprise. Malheureusement pour lui qui aimerait se reposer, un couple d’amis, Paul et Solange, vient dîner, comme le lui rappelle Isabelle, son épouse. Celle-ci a une surprise pour Jean-Pierre, un cadeau qu’elle vient de lui acheter : un très belle robe à fleurs. Qu’est-ce que c’est que cette idée saugrenue ? Une plaisanterie ? #9679; Ce roman m’a fait penser à une pièce de théâtre. Son côté théâtral se lit dans l’importance des dialogues et l’unité de lieu ; les actes des personnages semblent être des didascalies. #9679; Plus précisément, cela pourrait faire penser à une pièce de Yasmina Reza. L’absurde et la mauvaise foi affleurent à chaque instant. Il est aussi question d’une modernité difficile et d’un homme qui lui résiste, tandis que la femme s’y plonge, d’où ses critiques au sujet de son mari (« Mon mari n’est plus qu’un bloc de conneries »). #9679; Malheureusement, la première moitié du roman, avant l’arrivée des amis, est bien trop longue et tourne en rond. L’exposition de la situation n’en finit pas ; elle est pourtant simple et le lecteur l’a comprise dès le début. #9679; Ensuite, la seconde moitié du roman donne lieu à une satire assez savoureuse du wokisme et de ses excès. Le dénouement est assez décevant, mais l’épilogue redonne du punch à la fin du récit. #9679; Merci à Elizabeth (@zabeth55) d’avoir fait un billet sur ce livre, qui m’a incité à le lire. Jean-Pierre rentre chez lui après une journée de formation harassante au sein de son entreprise. Malheureusement pour lui qui aimerait se reposer, un couple d’amis, Paul et Solange, vient dîner, comme le lui rappelle Isabelle, son épouse. Celle-ci a une surprise pour Jean-Pierre, un cadeau qu’elle vient de lui acheter : un très belle robe à fleurs. Qu’est-ce que c’est que cette idée saugrenue ? Une plaisanterie ? #9679; Ce roman m’a fait penser à une pièce de théâtre. Son côté théâtral se lit dans l’importance des dialogues et l’unité de lieu ; les actes des personnages semblent être des didascalies. #9679; Plus précisément, cela pourrait faire penser à une pièce de Yasmina Reza. L’absurde et la mauvaise foi affleurent à chaque instant. Il est aussi question d’une modernité difficile et d’un homme qui lui résiste, tandis que la femme s’y plonge, d’où ses critiques au sujet de son mari (« Mon mari n’est plus qu’un bloc de conneries »). #9679; Malheureusement, la première moitié du roman, avant l’arrivée des amis, est bien trop longue et tourne en rond. L’exposition de la situation n’en finit pas ; elle est pourtant simple et le lecteur l’a comprise dès le début. #9679;...
    Lire la suite
    En lire moins
  • zabeth55 29/12/2023
    Jean-Pierre rentre du travail complètement lessivé et s'affale sur le canapé. Sa femme lui rappelle qu'un couple d'amis vient manger ce soir et elle lui offre un cadeau. Dans une jolie boîte, une robe à fleurs. Intrigué il la questionne jusqu'à ce qu'elle lui dise qu'il devra porter cette robe ce soir. Interloqué, il refuse et s'ensuit une interminable discussion de couple. Il ne comprend plus rien. Est-ce lui qui déraille ? Est-ce elle ? On est en plein vaudeville. C'est une farce sociale plutôt amusante. Le pauvre Jean-Pierre croit qu'il est tombé dans un monde parallèle, il ne comprend vraiment plus rien. Est-il en train de devenir fou ? Le livre se lit comme on regarderait une pièce de théâtre. C'est loufoque., c'est entraînant. Et surtout ça met en relief tous les travers et les excès de la société actuelle. C'est bien vu.
  • MAPATOU 26/03/2023
    18H15, Jean Pierre rentre chez lui. Il est lessivé selon les mots qu’il lance à l’intention de sa femme Isabelle en franchissant la porte de son appartement. L’annonce de la venue d’un couple d’amis pour le dîner ne l’enchante guère. Quand Isabelle lui annonce que le paquet cadeau posé sur la table basse du salon est une robe à fleurs, achetée pour lui et qu’elle souhaite qu’il la porte pour ce dîner, il croie à une blague. Mais son épouse est sérieuse. La dispute qui s’ensuit ne sera pas stoppée par l’arrivée du couple de convives. Bien au contraire. D’autant plus que Paul porte une robe et que ça ne semble étonner personne. Jean-Pierre a l’impression de tomber dans un univers parallèle où il se fait traiter de vieux réac, ne comprenant rien aux nouveaux positionnements identitaires et sexuels. Au fur et à mesure de la soirée, il a l’impression que sa femme et ses amis divaguent et que lui seul, comme l’enfant dans le conte « Les habits neufs de l’empereur » voit la vérité. Les échanges entre le couple, ses invités, leur voisin du dessous venu se plaindre d’une fuite d’eau, sont savoureux et empreints d’humour. Il faut dire que Jérôme de Verdière s’y connaît pour faire rire : il est auteur pour Laurent Gerra, anime La Revue de presse sur Paris Première et a écrit et signé la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre.18H15, Jean Pierre rentre chez lui. Il est lessivé selon les mots qu’il lance à l’intention de sa femme Isabelle en franchissant la porte de son appartement. L’annonce de la venue d’un couple d’amis pour le dîner ne l’enchante guère. Quand Isabelle lui annonce que le paquet cadeau posé sur la table basse du salon est une robe à fleurs, achetée pour lui et qu’elle souhaite qu’il la porte pour ce dîner, il croie à une blague. Mais son épouse est sérieuse. La dispute qui s’ensuit ne sera pas stoppée par l’arrivée du couple de convives. Bien au contraire. D’autant plus que Paul porte une robe et que ça ne semble étonner personne. Jean-Pierre a l’impression de tomber dans un univers parallèle où il se fait traiter de vieux réac, ne comprenant rien aux nouveaux positionnements identitaires et sexuels. Au fur et à mesure de la soirée, il a l’impression que sa femme et ses amis divaguent et que lui seul, comme l’enfant dans le conte « Les habits neufs de l’empereur » voit la vérité. Les échanges entre le couple, ses invités, leur voisin du dessous venu se plaindre d’une fuite d’eau, sont savoureux et empreints d’humour. Il faut dire que Jérôme de Verdière s’y connaît...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Jérôme de Verdière : " Ce roman est une comédie… inquiétante "

    Fidèle à l’humour caustique qui le caractérise, le journaliste et animateur de radio s’empare des thématiques passionnantes du couple et des bouleversements sociétaux actuels dans un roman brillamment dialogué. La Robe n’épargne personne et dit avec beaucoup de finesse et d’humour un monde aux dynamiques complexes. Rencontre mordante avec Jérôme de Verdière.

    Lire l'article