Lisez! icon: Search engine
La robe
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
le cherche midi

La robe

Date de parution : 05/05/2022
Un ​roman vaudeville aux dialogues percutants et à l’humour caustique
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi...
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi ?
— Oui, Jean-Pierre, elle est pour toi… Essaye-la. »
 

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à...
« Ma question est simple, Isabelle. Si cette robe n’est ni pour toi, ni pour Solange, ni pour Maria, elle est pour qui ?
— Elle est pour toi.
— Pour moi ?
— Oui, Jean-Pierre, elle est pour toi… Essaye-la. »
 

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu compte ?
Une soirée pleine de rebondissements l’attend, à commencer par cette robe à fleurs qu’il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme.
 
Dans ce roman vaudeville aux dialogues percutants et à l’humour caustique, Jérôme de Verdière interroge les bouleversements de notre société et les relations de couple, se moquant aussi bien des progressistes béats que des réactionnaires renfrognés… Ce monde devient fou !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749171982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749171982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Un roman vaudeville aux dialogues percutants et à l'humour caustique !"
Gérard / La Griffe noire
" Un vrai vaudeville, un roman à dévorer en toute légèreté ! C’est drôle, très drôle ! "
Librairie L'Eclectique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laura2RC 25/10/2022
    Un super bon moment passé à rire tout du long!! Jérôme de Verdiere aborde avec humour des sujets d'actualité tel que la transphobie, la grossophobie, l'homophobie, le racisme et la misogynie dans un huit clos et un écoulement dans le temps à chaque chapitre. Tout va commencer par une histoire de robe offerte à porter pour un repas entre amis d'une femme pour son mari qu'il ne veux en aucun cas porter. Dans la lignée de la pièce du "Prénom".
  • cascasimir 15/08/2022
    "Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. " Lillia Hassane. - Cadeau! Lâche Isabelle. Jean Pierre n'a jamais vraiment compris ( comme tous les hommes) la passion qu'ont les femmes pour les boîtes. "Des boîtes de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. couleurs." Et qu'y -a-t-il dans cette boîte? Une robe! Une robe? Certes J.P est devenu un peu ...enrobé, mais va-t-il se...dérober à ce souhait, cette injonction de sa femme: porter une robe! Car," Isabelle aime faire le ménage, y compris dans les souvenirs de son mari. "( les objets du passé de J.P, sans elle, comme sa collection de soldats de plomb...) "- Non, Jean Pierre, je n'étouffe pas avec toi. Mais, un peu de nouveauté ne peut pas faire de mal!" J.P est crevé, n'a pas envie de recevoir leurs amis à dîner et Isabelle qui lui tourne autour, en lui disant d'essayer la robe... Isabelle a toujours eu de l'avance sur son mari, c'est logique. Mais maintenant" Jean Pierre ralentit, il cale au démarrage." -"Je suis un homme! Je chausse du 44, j'ai du poil aux pattes , et j'ai un... -Un ? -Un sexe!" Isabelle voit son mari faire des... "Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. " Lillia Hassane. - Cadeau! Lâche Isabelle. Jean Pierre n'a jamais vraiment compris ( comme tous les hommes) la passion qu'ont les femmes pour les boîtes. "Des boîtes de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. couleurs." Et qu'y -a-t-il dans cette boîte? Une robe! Une robe? Certes J.P est devenu un peu ...enrobé, mais va-t-il se...dérober à ce souhait, cette injonction de sa femme: porter une robe! Car," Isabelle aime faire le ménage, y compris dans les souvenirs de son mari. "( les objets du passé de J.P, sans elle, comme sa collection de soldats de plomb...) "- Non, Jean Pierre, je n'étouffe pas avec toi. Mais, un peu de nouveauté ne peut pas faire de mal!" J.P est crevé, n'a pas envie de recevoir leurs amis à dîner et Isabelle qui lui tourne autour, en lui disant d'essayer la robe... Isabelle a toujours eu de l'avance sur son mari, c'est logique. Mais maintenant" Jean Pierre ralentit, il cale au démarrage." -"Je suis un homme! Je chausse du 44, j'ai du poil aux pattes , et j'ai un... -Un ? -Un sexe!" Isabelle voit son mari faire des tours de salon, comme un malade, en éructant, pas loin d'avoir la bave aux lèvres et c'est elle la folle? -Mon amour, en quoi le fait d'être un homme t'empêche de porter cette robe?" C'est rétrograde de ne pas porter de robe? Jean-Pierre va découvrir que d'autres hommes en portent, dont l'un de ses invités:) "C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées. " Lilia Hassane.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mthierry10 29/05/2022
    Et si d'un seul coup toutes vos convictions s'effondraient et que que vous vous retrouviez dans le monde d’après ? D’après quoi ? Tout simplement d’après “le monde d’avant”. Une simple robe dans un paquet et votre univers se dérobe sous vos pieds. Vous êtes un homme, issu des années 60 ou 70, avec vos convictions, vos avis sur la vie et le reste, et soudain, vous êtes en plein cauchemar: votre femme, vos amis, vos voisins semblent faire partie d’un complot pour vous faire perdre la raison. C’est ce qui arrive au personnage principal : peu à peu, cette robe lui fait perdre pied, le fait glisser dans un monde qu’il ne reconnaît plus. On veut que vous portiez une robe, on veut que vous changiez de point de vue sur notre société, sur votre société qui n’existe plus. Satire sociale divertissante, Jérôme de Verdière vous fait entrer de plain pied dans l’absurdité du monde actuel et des théories plus ou moins fumeuses des lobbies qui prétendent refaçonner la société. C’est grinçant, c’est drôle, c’est bien écrit. C’est surtout une critique acerbe d’une certaine forme de pensée dont les médias nous inondent tous les jours.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Jérôme de Verdière : " Ce roman est une comédie… inquiétante "

    Fidèle à l’humour caustique qui le caractérise, le journaliste et animateur de radio s’empare des thématiques passionnantes du couple et des bouleversements sociétaux actuels dans un roman brillamment dialogué. La Robe n’épargne personne et dit avec beaucoup de finesse et d’humour un monde aux dynamiques complexes. Rencontre mordante avec Jérôme de Verdière.

    Lire l'article