Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262074388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm

La véritable histoire des douze Césars

Date de parution : 05/09/2019
 La véritable vie des douze premiers Césars au sein d’une Rome antique impitoyable
Sous le principat d’Hadrien (117-138), l’historiographe Suétone travaille au palais comme secrétaire et bibliothécaire. Grâce aux archives impériales qu’il consulte librement, il entreprend d’écrire les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire qui ont bouleversé l’histoire de Rome. Son œuvre, la... Sous le principat d’Hadrien (117-138), l’historiographe Suétone travaille au palais comme secrétaire et bibliothécaire. Grâce aux archives impériales qu’il consulte librement, il entreprend d’écrire les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire qui ont bouleversé l’histoire de Rome. Son œuvre, la Vie des douze Césars, riche de détails intimes sur les maîtres de Rome, est une source essentielle demeurée célèbre en dépit de ses nombreuses exagérations et inexactitudes. En replaçant les premiers empereurs dans leur contexte social, politique et surtout familial, Virginie Girod, forte de sa connaissance intime de la période, met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte leur véritable saga faite de trahisons, de manipulations et d’amours déçues.
Comment Auguste et Vespasien ont-ils pris Rome en passant pour des modèles de vertu ? Pourquoi Tibère, Caligula et Néron ont-ils sombré dans la tyrannie ? Claude était-il un idiot ou un administrateur génial ? Les empereurs ont-ils réellement subi l’influence de leurs affranchis ? Et les femmes dans tout cela ? Peut-on seulement envisager que des impératrices telles que Livie ou Agrippine aient été plus éperdues de pouvoir que les hommes ? De chapitre en chapitre, les mythes sur les Césars volent en éclats, laissant place à leur humanité dans toute sa complexité.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262074388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Grande connaisseuse de la Rome du début de notre ère, Virginie Girod revisite avec précision les biographies de ces hommes."
Catherine Salles / Historia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Audrey56 Posté le 29 Octobre 2019
    ESSAI – Le premier à s’être intéressé à la vie des douze Césars est Suétone, il «#8201;s’est comporté en protoenquêteur. Il a réuni les indices et les documents nécessaires au travail des historiens des générations futures#8201;». Mais il ne faut pas oublier que l’écriture de cette œuvre avait pour but d’encenser les Antonins, ainsi est-il nécessaire de ne pas considérer ses écrits pour acquis, car de toute évidence il ne fut pas toujours objectif. Il est donc primordial de prendre en compte les autres sources mises à notre disposition. Il s’agit de sources textuelles, archéologiques, numismatiques, entre autres. Mais il est également important de faire appel à d’autres disciplines telles que la psychologie et plus largement les neurosciences. Il faut toujours avoir à l’esprit que l’Histoire se construit sur la somme de tous les savoirs. Il n’en reste pas moins vrai que les Douze Césars de Suétone reste une œuvre majeure qui en dit autant par ses exagérations que par ses omissions. Dans cet ouvrage, intitulé La véritable histoire des douze Césars et publié chez Perrin, la docteure en histoire et spécialiste de l’Antiquité romaine Virginie Girod a souhaité parler des hommes plutôt que des politiques, «#8201;les empereurs sont bien évidemment... ESSAI – Le premier à s’être intéressé à la vie des douze Césars est Suétone, il «#8201;s’est comporté en protoenquêteur. Il a réuni les indices et les documents nécessaires au travail des historiens des générations futures#8201;». Mais il ne faut pas oublier que l’écriture de cette œuvre avait pour but d’encenser les Antonins, ainsi est-il nécessaire de ne pas considérer ses écrits pour acquis, car de toute évidence il ne fut pas toujours objectif. Il est donc primordial de prendre en compte les autres sources mises à notre disposition. Il s’agit de sources textuelles, archéologiques, numismatiques, entre autres. Mais il est également important de faire appel à d’autres disciplines telles que la psychologie et plus largement les neurosciences. Il faut toujours avoir à l’esprit que l’Histoire se construit sur la somme de tous les savoirs. Il n’en reste pas moins vrai que les Douze Césars de Suétone reste une œuvre majeure qui en dit autant par ses exagérations que par ses omissions. Dans cet ouvrage, intitulé La véritable histoire des douze Césars et publié chez Perrin, la docteure en histoire et spécialiste de l’Antiquité romaine Virginie Girod a souhaité parler des hommes plutôt que des politiques, «#8201;les empereurs sont bien évidemment le produit de leur époque, mais aussi de leurs familles particulièrement toxiques et violentes.#8201;» La suite sur : www.actualitte.com
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…