Lisez! icon: Search engine

Lanterne rouge

Cherche midi
EAN : 9782749101330
Façonnage normé : BROCHE
Lanterne rouge

Collection : Romans
Date de parution : 25/08/2003

Tendre, pathétique, attachant, et un rien désespéré...

Un matin d'automne parisien, Donald achète un chapeau neuf et une bicyclette d'occasion. Du canal de l'Ourcq jusqu'aux monts de Flandres, attiré par le Nord comme la limaille par l'aimant, démarre un étrange road-movie sur deux roues. Dans sa besace, peu de choses, sinon...

Tendre, pathétique, attachant, et un rien désespéré...

Un matin d'automne parisien, Donald achète un chapeau neuf et une bicyclette d'occasion. Du canal de l'Ourcq jusqu'aux monts de Flandres, attiré par le Nord comme la limaille par l'aimant, démarre un étrange road-movie sur deux roues. Dans sa besace, peu de choses, sinon l'urne funéraire de Malika, sa compagne trop tôt disparue, dont il juré d'aller disperser les cendres à la frontière belge.
En queue du peloton de l'existence, de monastère en palace, de karaoké en peep-show, d'écluses en champs de colza, la Lanterne rouge trace la route à son rythme engourdi. Sur le pavé et dans la boue, à vélo, à vau l'eau, perclus d'amour et de rhumatismes, Donald ira jusqu'au bout de sa promesse. Si la ballade vire parfois au cauchemar, le voyageur montre à l'exemple d'Antoine Blondin que « l'on peut arriver premier dans un état second ».
À chaque tour de roue, cahote un récit tendre, buissonnier, attachant, dont la manière tragi-comique et le ton jubilatoire gardent leurs inconditionnels.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749101330
Façonnage normé : BROCHE
Cherche midi

Ils en parlent

"Qu'il cherche un couvre-chef à sa convenance, qu'il tente de trouver un vélo apte à le transporter jusque dans le Nord, Donald, le héros de ce roman, fournit toutes précisions utiles pour justifier son choix et emploie les termes techniques, savants, populaires, voire argotiques, pour désigner l'objet dont il a besoin. Ce n'est pas au début de son récit - donc de son périple - que l'on découvre les raisons de ces achats.

La mortelle randonnée de ce "désemparé" offre à l'auteur mille occasions de faire la démonstration de la virtuosité de son écriture et à ses lecteurs le plaisir des énumérations surprenantes, d'un verbe toujours inventif, de situations réalistes transfigurées par l'imagination.

La profession de Malika la femme aimée, aurait pu susciter des paragraphes scabreux. Ce qui ailleurs pourrait être vulgaire ou scatologique est chez Delbourg coloré de touches sensibles. Ainsi le peep-show nous renvoie au Paris Texas de Win Wenders et non aux pages salaces d'une littérature de bas étage.

Il faut beaucoup de talent pour composer Lanterne rouge. Merci Patrice Delbourg pour la leçon d'humanité et pour la leçon de style !"

AFC Hiver 2003 (n°36)

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !