Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749164847
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 220 mm

Lazare

Sophie BASTIDE-FOLTZ (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 28/01/2021
« L’aspect le plus remarquable de cet admirable roman est la façon dont Richard Zimler réussit à faire de l’histoire la plus connue de toute notre culture un livre qu’on ne parvient pas à lâcher ! » The Guardian
Si tout le monde connaît l’histoire de Lazare et de sa résurrection, le Nouveau Testament reste néanmoins assez discret sur la vie de ce personnage fascinant. Richard Zimler en fait le narrateur de ce roman passionnant et mystérieux, fondé sur de solides recherches historiques et bibliques.
 
Réveillé d’entre les morts, Lazare...
Si tout le monde connaît l’histoire de Lazare et de sa résurrection, le Nouveau Testament reste néanmoins assez discret sur la vie de ce personnage fascinant. Richard Zimler en fait le narrateur de ce roman passionnant et mystérieux, fondé sur de solides recherches historiques et bibliques.
 
Réveillé d’entre les morts, Lazare n’a aucun souvenir de son séjour outre-tombe. Devenu bien malgré lui un objet de curiosité pour ses contemporains, il se demande pourquoi il a été choisi et évoque sa relation avec Jésus, depuis leur première rencontre, lors de leur enfance à Nazareth. Puis, après le récit de sa vie à Béthanie, il témoigne de ses derniers jours aux côtés de Jésus, de la Passion, et enfin de la façon dont l’enseignement du Christ, parfois dévoyé, s’est propagé après sa crucifixion.
 
Dans ce portrait tout en nuances de Lazare et de son temps, Richard Zimler replace Jésus, qui répond alors au nom de Yeshua ben Yosef, dans le contexte culturel et religieux de l’époque, celui du judaïsme et de ses traditions. Il porte ainsi un nouveau regard sur une histoire familière dont il nous livre une version pleine de compassion et d’une rare humanité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749164847
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MARTINE300645 Posté le 14 Février 2021
    Ce livre débute par la résurrection de Lazare et va se poursuivre jusqu'à la mort de Yeshua (Jésus). Lazare ne se souvient pas de son séjour parmi les morts et interroge son ami Yeshua, (Jésus) qui l'a ressuscité. Dialogues riche en vérités, en enseignements et réflexions. La foule est immense qui se rend à son chevet pour y trouver des explications mais aussi du réconfort, et pouvoir ainsi l'approcher car il est désormais comparé à un Saint. Mais les autorités de l'époque y trouvent à redire : qui est ce Yeshua qui ressuscite les morts ? Un imposteur bien sûr : prémice de ce qui suivra....... On côtoie tour à tour les membres de sa famille : ses soeurs, ses enfants.... ainsi que tout le peuple de Béthanie. On découvre ainsi les derniers jours de Yeshua, basés sur ses rencontres, ses questionnements, et les réponses qu'il apporte à ses amis et disciples : parcours très instructif, historique, richement documenté, et particulièrement intéressant à l'approche du Carême. Ce livre captivant m'a permis de me replonger à l'époque de Yeshua, de méditer ses paroles, ses actes. L'atmosphère de l'époque y est particulièrement bien ressentie, notamment par la transcription des noms... Ce livre débute par la résurrection de Lazare et va se poursuivre jusqu'à la mort de Yeshua (Jésus). Lazare ne se souvient pas de son séjour parmi les morts et interroge son ami Yeshua, (Jésus) qui l'a ressuscité. Dialogues riche en vérités, en enseignements et réflexions. La foule est immense qui se rend à son chevet pour y trouver des explications mais aussi du réconfort, et pouvoir ainsi l'approcher car il est désormais comparé à un Saint. Mais les autorités de l'époque y trouvent à redire : qui est ce Yeshua qui ressuscite les morts ? Un imposteur bien sûr : prémice de ce qui suivra....... On côtoie tour à tour les membres de sa famille : ses soeurs, ses enfants.... ainsi que tout le peuple de Béthanie. On découvre ainsi les derniers jours de Yeshua, basés sur ses rencontres, ses questionnements, et les réponses qu'il apporte à ses amis et disciples : parcours très instructif, historique, richement documenté, et particulièrement intéressant à l'approche du Carême. Ce livre captivant m'a permis de me replonger à l'époque de Yeshua, de méditer ses paroles, ses actes. L'atmosphère de l'époque y est particulièrement bien ressentie, notamment par la transcription des noms des personnages en hébreux, apportant ainsi plus de vraisemblance à cette période de la Bible.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aupaysbleu Posté le 6 Février 2021
    Lazare s'adresse à son petit-fils Yaphiel. Il raconte son amour pour Jésus, Yeshua en hébreu, et l'histoire qui a scellé leur destin pour l'éternité. Bouleversé par le miracle de sa résurrection, que suivra peu de temps après celle de Yeshua, il se rapprochera de lui jusqu'à la fin. La relation exceptionnelle entre ces deux hommes, amis éternels, qui ont grandi ensemble, est décrite ici, d'après les Evangiles, notamment celui de Yohanon (Jean), et les versets, dont l'auteur ponctue le récit. Richard Zimler a fait le choix de nommer ces personnages par leurs noms hébraïques, et de fait, les rend plus réels, plus intimes. Les scènes entre Lazare et Yeshua, si intenses en émotion, m'ont bouleversées. Fiction, réalité, aucune importance, l'auteur nous entraîne dans une histoire passionnante. C'est selon moi une réussite, un livre profond, des personnages tout ce qu'il y a de plus vrais, et une difficulté à refermer le livre. Le premier coup de coeur de cette rentrée littéraire, en espérant qu'il y en aura d'autres.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    le cherche midi éditeur

    "La mort de mon frère, Lazare et les souvenirs qui ne meurent jamais", par Richard Zimler

    Pour son dernier roman, Richard Zimler s'est lancé sur les traces d’un personnage assez méconnu du Nouveau Testament, l’énigmatique Lazare. Mais comment en a-t-il eu l'idée ? Dans une lettre publiée dans The Guardian, Richard Zimler dévoile les origines de son roman et partage notamment le souvenir de son frère.

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "Lazare", un palpitant thriller biblique

    Célébré pour ses romans historiques à la folle cadence, Richard Zimler se lance cette fois sur les traces d’un personnage assez méconnu du Nouveau Testament, à savoir l’énigmatique Lazare. Au gré d’un récit très documenté, l’auteur américain replace ce ressuscité biblique dans le contexte du judaïsme et de ses traditions, tout en liant son parcours à la vie de Jésus. Un roman d’une grande humanité autour d’une histoire à la résonnance universelle.

    Lire l'article