Lisez! icon: Search engine
Le complexe de l'autruche
Pour en finir avec les défaites françaises, 1870, 1914, 1940…
Date de parution : 07/04/2011
Éditeurs :
Perrin

Le complexe de l'autruche

Pour en finir avec les défaites françaises, 1870, 1914, 1940…

Date de parution : 07/04/2011

Pourquoi, depuis un siècle et demi, la France a-t-elle toujours eu et continue-t-elle d’avoir une guerre de retard ? Complexe de supériorité ? Incapacité à tenir compte de l’expérience ? Voici l’histoire et l’analyse d’une triste et dangereuse exception française.

La France est victime d’un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis...

La France est victime d’un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu’elle doit relever. Elle préfère souvent l’idée qu’elle se fait des choses à la réalité crue, et incline à repousser...

La France est victime d’un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu’elle doit relever. Elle préfère souvent l’idée qu’elle se fait des choses à la réalité crue, et incline à repousser au lendemain les choix difficiles. Ce complexe de l’autruche qui la frappe est à l’origine de ses plus retentissants échecs civils, de ses plus cuisantes défaites militaires. Qu’il s’agisse des déroutes de 1870, 1914 ou 1940, de la débâcle de la coupe du monde de football à l’été 2010 ou des grands contrats perdus d’un bout à l’autre de la planète, des processus similaires sont à l’oeuvre.
En relisant l’histoire militaire - les revers d’hier sont d’une troublante actualité ! -, mais aussi quelques épisodes des batailles industrielles majeures, Pierre Servent met à jour les défauts qui nous terrassent - le conformisme, le clonage des élites, l’arrogance intellectuelle, le refus d’écouter les voix qui dérangent, la peur de l’initiative… - et fait émerger les remèdes qui permettront de retrouver la France qui gagne.
Le redressement n’est pas loin, mais il exige de la lucidité, du courage, de l’imagination : pour gagner les combats d’aujourd’hui, il suffit de sortir la tête du sable. Rien n’est perdu, montre Pierre Servent.

Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie pour de grands médias français et étrangers, enseigne à l’Ecole de guerre et intervient comme consultant de plusieurs entreprises internationales. Il est l’auteur d’ouvrages politiques et historiques, dont Le Mythe Pétain, La Trahison des médias et Les Guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires.

  • Presse: 

    " Voilà un ouvrage passionant à faire étudier dans nos universités." 
    François-Guillaume Lorain, Le Point, 09 Juin 11
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033286
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262033286
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • liberliger 02/03/2014
    Le grand intérêt de l'ouvrage est de mettre en parallèle les errements oubliés de 1870, avec ceux ceux, mieux connus de 1940, sans oublier ceux de 1914 où l'on a frôlé la catastrophe. A chaque fois, le même scénario semble de répéter : les élites politiques et militaires, sûres d'elles-mêmes et de l'incontestable "génie français" ne tirent aucune conséquence des erreurs passées, ignorent les évolutions survenues entre temps et reconduisent la même méthode vouée à l'échec dans un monde en mouvement. A chaque fois, quelques esprits rebelles et plus avisés avaient fait leur devoir d'alerte, et ne furent bien sûr pas écoutés. Cette partie du livre est sans doute la mieux étayée au risque d'ailleurs d'un déséquilibre aux dépends de l’analyse prospective qui ne survient que dans une seconde partie trop courte. L'ensemble est agréable à lire.
  • Famillesenaffaires 14/01/2013
    Je n'ai jamais compris les défaites de 1870 et 1940, ni où était la victoire française en 1914 après les millions de morts...Avec ce livre, je découvre dans une magnifique écriture fluide les coulisses de ces défaites. Passionnant, rageant, je comprends pourquoi tout cela est passé sous silence. Ce livre est incontournable pour qui veut comprendre pourquoi ses aïeux sont morts. La deuxième partie (1/4 du livre) - où l'auteur cherche à retrouver les mêmes explications dans nos défaites institutionnelles et économiques actuelles - se limite à analyser le comportement de nos élites sur des thèmes déjà connus. Il fait l'économie d'une analyse personnelle sur le collectif français alors qu'il sait pertinemment que nous avons les chefs que nous méritons.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !