Lisez! icon: Search engine
Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins
Vanessa Capieu (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins

Vanessa Capieu (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un roman très touchant qui se met à hauteur d'enfant"
Sandrine / Fnac Grenoble

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wenath11 10/05/2023
    Guille est un jeune garçon sensible, tellement sensible que son institutrice sent que quelque chose ne tourne pas rond... Il veut devenir Mary Poppins quand d'autres rêvent de devenir pompiers ou policiers. Qu'est ce qui ne va pas? Il enchaine les séances chez la conseillère d'orientation, et se livre peu à peu. On apprend des bribes de sa vie, de son quotidien. On comprend assez vite que l'absence de la maman y est pour quelque chose, mais qu'y a-t'il vraiment? Porté par son amie Nazia et par son papa, Guille va évoluer, se livrer et faire émerger la face cachée de l'iceberg! Un roman polyphonique, une tranche de vie difficile, un papa dépassé, un spectacle de fin d'année, une amitié au delà des origines...
  • Piavouis 24/04/2023
    C'est un joli livre que ce roman d'Alejandro Palomas. Sous le prisme de plusieurs personnages (et surtout de Guille et Maria), on découvre une histoire touchante sur les repères familiaux, les préjugés et sur la psychanalyse. J'ai bien aimé la façon de mettre en scène la relation entre Guille et Maria, qui, chacun a leur façon, avance l'un vers l'autre. J'ai toutefois regretté de ne pas avoir davantage de chapitres rédigés depuis d'autres points de vue, d'autant plus qu'en tout début de roman on nous en introduit deux autres qu'il aurait été intéressant de suivre de manière aussi rapprochée. J'imagine que l'auteur voulait garder un format assez court.
  • coraliel59 12/04/2023
    Voici un roman plein d'émotions. Guillermo est un jeune garçon souriant mais sa maîtresse pense qu'il pourrait s'agir d'une façade et que derrière celle-ci "il y a peut-être un puits sans fond duquel il appelle à l'aide." Elle fait donc appel à la psychologue de l'école, Mme Maria. Celle-ci reçoit donc régulièrement le petit garçon et ressent très vite qu'il cache quelque chose. Il se dévoile petit à petit grâce à des dessins, des messages, des petites confidences. Et Maria va devoir aller gratter pour découvrir ce secret que l'enfant garde précieusement car il a peur d'y perdre son père. Même si j'ai vite deviné le secret de Guille, j'ai savouré la lecture de ce roman, les mots de Guillermo à la fous naïfs et sensibles. Une très jolie lecture...
  • Lilolaly 11/04/2023
    Quel héros attachant : impossible de ne pas aimer ce petit garçon de 9 ans très sensible, d'une grande maturité et d'une immense luminosité. Et quel sens de la répartie ! #x2602#x1f302 C'est un roman original, tendre, émouvant, poignant, profond sur l'amour, le manque... Pas de mièvrerie, mais tout est subtil. #x1f302#x2602 C'est écrit très simplement mais avec justesse ! #x2602#x1f302 Et la fin ! Mais quelle fin ! @alejandropalomas, vous êtes un des rares auteurs à m'avoir fait autant pleurer ! #x1f970
  • Noune_16 05/04/2023
    Ce livre est un réel coup de coeur ! Guillermo est un jeune enfant qui vit avec son papa, et dont la maman est hôtesse de l'air. Cette dernière est partie avec sa compagnie quelque temps auparavant. L'histoire débute dans la classe de 'Guille' dont la maitresse demande : "Quand je serai grand/e je veux être..." Lorsque Guille répond qu'il veut être Marry Poppins, Mlle Sonia, l'enseignante de Guille, s'interroge sur cette réponse assez surprenante. Suite à une conversation avec le papa de Guille, Sonia va proposer des rendez vous avec la psychologue scolaire Maria. C'est alors que l'on apprend, de fil en aiguille, l'histoire de ce petit garçon qui voulait être Marry Poppins. Pour ma part, ce roman est vraiment un gros coup de coeur, que j'ai déja relu plusieurs fois ( en VO, qui est très facile à lire, c'est de l'espagnol "simple" et en VF ) et qui me fait toujours autant pleurer ! Attention petit spoiler, ne dévoilez que si vous avez lu ce livre, ou ne souhaitez pas le lire !! [masquer] Pour les curieux, sachez que cette histoire est une histoire plutôt joyeuse que triste. On apprend que la maman de Guille est décédée, et... Ce livre est un réel coup de coeur ! Guillermo est un jeune enfant qui vit avec son papa, et dont la maman est hôtesse de l'air. Cette dernière est partie avec sa compagnie quelque temps auparavant. L'histoire débute dans la classe de 'Guille' dont la maitresse demande : "Quand je serai grand/e je veux être..." Lorsque Guille répond qu'il veut être Marry Poppins, Mlle Sonia, l'enseignante de Guille, s'interroge sur cette réponse assez surprenante. Suite à une conversation avec le papa de Guille, Sonia va proposer des rendez vous avec la psychologue scolaire Maria. C'est alors que l'on apprend, de fil en aiguille, l'histoire de ce petit garçon qui voulait être Marry Poppins. Pour ma part, ce roman est vraiment un gros coup de coeur, que j'ai déja relu plusieurs fois ( en VO, qui est très facile à lire, c'est de l'espagnol "simple" et en VF ) et qui me fait toujours autant pleurer ! Attention petit spoiler, ne dévoilez que si vous avez lu ce livre, ou ne souhaitez pas le lire !! [masquer] Pour les curieux, sachez que cette histoire est une histoire plutôt joyeuse que triste. On apprend que la maman de Guille est décédée, et que son papa fait tout pour qu'il ne l'apprenne pas. Ce que son papa ne sait pas, c'est que Guille est déjà au courant, mais qu'il ne lui dit pas pour le protéger. [/masquer]. Je vous recommande vraiment de lire ce livre, car Alejandro Palomas explore le thème de l'enfance avec légerté, mais aussi avec profondeur, en incluant bêtises, amitié, naïveté qui font de Guille un enfant absolument adorable !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article