Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins

Vanessa CAPIEU (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un roman très touchant qui se met à hauteur d'enfant"
Sandrine / Fnac Grenoble

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lagrandeval Posté le 9 Octobre 2021
    Guillermo Antunez, dit Guille, petit garçon de neuf ans vit seul avec son père et vient d’intégrer une nouvelle école. Alors que ses camarades souhaitent devenir médecin, princesse, présentatrice célèbre ou champion du monde, Guille souhaite être Mary Poppins. Sa maîtresse s’interroge sur ce garçon trop gai, sensible, au comportement trop exemplaire et souhaite qu’il rencontre la conseillère d’orientation. Pourquoi être abonnée à la médiathèque de ma ville alors que je croule sous les livres chez moi ? Pour emprunter des livres que je n’aurais jamais acheté et je serai passé à côté de cette pépite. Oui, j’ai adoré cette lecture, ce roman choral, plein de nostalgie, tout doux. J’ai plongé dans ce roman et j’ai eu du mal à m’en détacher. Même si on découvre rapidement ce qu’il s’est passé pour Guille, l’auteur nous tient par les émotions, les sentiments. Je me suis beaucoup attachée à Guille, ce petit garçon formidable qui trouve sa force dans l’imaginaire. Un livre qui met en avant la relation père-fils, un père viril, un enfant sensible pour un final très émouvant. Sortez les mouchoirs ! Un livre qui ressemble à une fable qui se dévore avec un bon chocolat chaud sous un plaid moelleux.
  • zabeth55 Posté le 16 Septembre 2021
    Le titre m'a fait penser au fakir dans son armoire Ikea. Je m'attendais donc à une histoire loufoque . Or il n'en est rien. C'est une histoire belle et profonde racontée par Guille, Sonia, Manuel et Maria. Guille est un petit garçon de neuf ans, intelligent, joyeux. Sonia et sa maîtresse. Manuel est son papa. Maria est la psychologue de l''école. Sonia pense que cette gaieté cache quelque chose et le confie à Maria. Effectivement, cet enfant a un poids lourd, si lourd sur les épaules. C'est une histoire poignante où chaque personnage trouve le ton juste. C'est écrit d'une manière simple et émouvante. N'en attendant rien de spécial, ce fut une belle découverte. Et même si certaines scènes ou situations sont prévisibles, passer quelques heures dans la douceur et la tendresse est un des motifs de se plonger dans les livres.
  • asphenixcie Posté le 5 Septembre 2021
    « L'esprit humain est à l'image de la vie: un labyrinthe qui révèle parfois de celui qui s'y perd des choses qu'il n'aurait jamais imaginées. » Avec ce roman, on suit l’histoire d’un petit garçon, Guille, qui souhaite devenir Mary Poppins. L’auteur aborde le deuil, les mensonges pour éviter la souffrance, le regard de l’autre, les différentes cultures. Ce livre se lit hyper facilement, une narration en chorale partageant le point de vue de chacun. Une lecture hyper touchante
  • Bouton Posté le 4 Septembre 2021
    Guillermo a neuf ans, il est ami avec Nazia qui est pakistanaise, et il voudrait être Mary Poppins... Derrière une apparence banale, sa maîtresse d'école décèle chez le petit garçon une face cachée... Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Que d'émotion ! Un vrai coup de coeur pour ce roman !
  • LaVieCouleurPink Posté le 30 Août 2021
    Récit adorable, très mignon ; histoire d'un jeune garçon très mature, très solitaire, avec une maman qui est hôtesse de l'air, qui ne peut jamais lui téléphoner, etc… la réalité étant que un avion dans lequel sa maman était s'est scratché, le papa le sait et l’a toujours su, mais il refuse d’avouer la vérité à son fils et à lui-même. A la fin, on apprend que le petit garçon a toujours su que sa maman ne reviendrait pas, mais il ne voulait pas que son père s'aperçoive qu'il savait que c'était lui qui écrivait les lettres. Toute l'histoire tourne autour du modèle de l'enfant, Mary Poppins, son culte pour elle, et le fait qu'il dit sans cesse que sa maman "vit dans une boite".
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article