Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins

Vanessa Capieu (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un roman très touchant qui se met à hauteur d'enfant"
Sandrine / Fnac Grenoble

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Milllie Posté le 12 Septembre 2020
    Après avoir vu passer ce livre à de multiples reprises sur Babélio et avoir lu plusieurs critiques élogieuses, j'ai enfin réussi à mettre la main dessus à la médiathèque et n'ai pas été déçue de ma lecture. Guille est un drôle de petit garçon : fan de Mary Poppins et de comédies musicales, il vit maintenant seul avec son père, sa mère hôtesse de l'air ayant dû quitter l'Espagne pour aller travailler à Dubaï. Mais quand son institutrice est alertée par quelques réflexions étranges et qu'une psychologue scolaire essaie de l'aider, le lecteur découvrira avec elles les lourds secrets que cache Guille. Moi qui craignais que ce livre soit un peu trop feel-good et guimauve pour moi, j'ai finalement été comme les précédents lecteurs happée par l'histoire de Guille. L'auteur a trouvé le ton juste pour se mettre à hauteur d'enfant et nous faire partager la vision du monde d'un petit garçon entre vrais et faux secrets, jeux enfantins et réalités plus dures de la vie des adultes. La forme du roman, écrit de manière chorale en donnant la parole successivement à Guille, à son institutrice, à la psychologue qui sent que quelque chose cloche et essaie de le découvrir sans le... Après avoir vu passer ce livre à de multiples reprises sur Babélio et avoir lu plusieurs critiques élogieuses, j'ai enfin réussi à mettre la main dessus à la médiathèque et n'ai pas été déçue de ma lecture. Guille est un drôle de petit garçon : fan de Mary Poppins et de comédies musicales, il vit maintenant seul avec son père, sa mère hôtesse de l'air ayant dû quitter l'Espagne pour aller travailler à Dubaï. Mais quand son institutrice est alertée par quelques réflexions étranges et qu'une psychologue scolaire essaie de l'aider, le lecteur découvrira avec elles les lourds secrets que cache Guille. Moi qui craignais que ce livre soit un peu trop feel-good et guimauve pour moi, j'ai finalement été comme les précédents lecteurs happée par l'histoire de Guille. L'auteur a trouvé le ton juste pour se mettre à hauteur d'enfant et nous faire partager la vision du monde d'un petit garçon entre vrais et faux secrets, jeux enfantins et réalités plus dures de la vie des adultes. La forme du roman, écrit de manière chorale en donnant la parole successivement à Guille, à son institutrice, à la psychologue qui sent que quelque chose cloche et essaie de le découvrir sans le brusquer et enfin à son père, permet de faire coexister la parole des petits et des grands. Le lecteur s'identifie à la psychologue et souhaite qu'elle réussisse à résoudre à temps l'énigme de la vie de Guille, avant le fatal spectacle de fin d'année auquel il accorde tant d'importance. C'est un livre très agréable à lire et qui se lit vite, difficile de le poser avant la fin tant on a envie de connaître le dénouement. Tout sonne juste et l'auteur excelle à transmettre les émotions sans aucune mièvrerie alors que le sujet n'était pas facile. Une belle lecture, rafraichissante et originale !
    Lire la suite
    En lire moins
  • FloridaFlof Posté le 11 Septembre 2020
    Dans le fond, la thématique de ce roman n'a rien d'extraordinaire mais la façon dont l'auteur la traite la rend particulièrement intéressante. Personnellement, malgré une écriture (ou une traduction?) parfois un peu laborieuse, j'ai beaucoup apprécié cette avancée dans l'histoire de Guille et de son père par ce point de vue chorale (plusieurs personnages prennent la parole tour à tour). Cela ajoute à l'intrigue et donne envie d'avancer, de comprendre et d'aider Guille. Je déplore cependant un très léger manque de réalisme face au comportement de l'un des personnages qui met, selon moi, bien trop longtemps à comprendre des choses que j'avais deviné dès le début) mais cela n'empêche pas au livre d'être une petite merveille à la scène finale absolument magistrale et, pour le coup, très bien rédigée. Rien que pour cela, jetez-vous dessus. De plus, il se lit vite.
  • chantalfichou Posté le 5 Septembre 2020
    Livre plein d'émotion et de délicatesse,écrit sans fioriture et beauoup de réalisme,très visuel
  • lou147 Posté le 28 Août 2020
    J ai beaucoup aimé ce roman c est une écriture poétique sensible émouvante Je le conseille très vivement.
  • ManonO Posté le 22 Août 2020
    Suggestion de Babelio et de Cherche Midi dont je suis totalement satisfaite. Impossible de lâcher le livre dès le premier "chapitre". Ce petit garçon si particulier est prenant. Son obsession pour Mary Poppins cache un secret très lourd. J'en ai eu la larme à l'œil à la fin.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article