Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins

Vanessa Capieu (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749158631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un roman très touchant qui se met à hauteur d'enfant"
Sandrine / Fnac Grenoble

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jangelis Posté le 10 Juillet 2020
    Un roman choral (adulte) empli de tendresse et de tristesse. Difficile d'en parler sans trop en dévoiler, même si on a l'impression de comprendre ce qui se passe plus vite que la psy. Guille sourit toujours, mais est-il heureux pour autant ? Guille plus tard veut être Mary Poppins, et la maîtresse s'en inquiète. Guille dessine des avions et des sirènes, mais aussi son papa devant l’ordinateur. Un papa qu'il ne faut jamais déranger le soir, même en cas d'urgence. Un papa qui ne vient jamais à la fête de l'école, mais qui s'inquiète que son fils mette une jupe, que ce soit celle de sa mère ou celle qui va lui permettre de se déguiser pour la fête de l'école, pour pouvoir chanter supercalifragilisticexpialidocious, car c'est extrêmement important. Important pour son père, mais aussi pour sa grande copine Nazia, pour éviter qu'elle ne parte au Pakistan épouser son cousin bien trop vieux. Et la maman dans tout ça ? Partie travailler à Dubaï, et jamais moyen de lui parler. Le décalage horaire ? Un petit garçon attachant, quelques adultes à l'écoute qui prennent du temps pour lui, ce qui réchauffe le coeur, même si on s'étonne parfois de leur incompréhension. Une amitié émouvante avec sa... Un roman choral (adulte) empli de tendresse et de tristesse. Difficile d'en parler sans trop en dévoiler, même si on a l'impression de comprendre ce qui se passe plus vite que la psy. Guille sourit toujours, mais est-il heureux pour autant ? Guille plus tard veut être Mary Poppins, et la maîtresse s'en inquiète. Guille dessine des avions et des sirènes, mais aussi son papa devant l’ordinateur. Un papa qu'il ne faut jamais déranger le soir, même en cas d'urgence. Un papa qui ne vient jamais à la fête de l'école, mais qui s'inquiète que son fils mette une jupe, que ce soit celle de sa mère ou celle qui va lui permettre de se déguiser pour la fête de l'école, pour pouvoir chanter supercalifragilisticexpialidocious, car c'est extrêmement important. Important pour son père, mais aussi pour sa grande copine Nazia, pour éviter qu'elle ne parte au Pakistan épouser son cousin bien trop vieux. Et la maman dans tout ça ? Partie travailler à Dubaï, et jamais moyen de lui parler. Le décalage horaire ? Un petit garçon attachant, quelques adultes à l'écoute qui prennent du temps pour lui, ce qui réchauffe le coeur, même si on s'étonne parfois de leur incompréhension. Une amitié émouvante avec sa jeune voisine. Un beau roman à lire absolument. Cependant, j'ai trouvé que le sujet de la jeune Nazia était bizarrement laissé de côté. Une intervention surprenante dont on ne comprend pas forcément la cause, et la fin n'apporte aucun élément la concernant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • danielegodardlivet Posté le 6 Juillet 2020
    Un délicieux petit livre, habile, émouvant qui se lit avec plaisir et garde jusqu'au bout le suspens. Ce qui est très habile c'est de montrer à la fois la perspicacité des enfants dans leurs récits emmêlés et l'aide que peuvent leur apporter des adultes bienveillants et attentifs. Une vraie réussite !
  • diablotin0 Posté le 3 Juillet 2020
    Je suis bien contente de ne pas avoir terminé ce roman dans le tram, je n'aurais pas été à l'aise de pleurer comme un enfant devant tant de personnes. "le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" est un condensé d'émotions qui a su me toucher au plus profond de moi. Ce roman est magique, il vous emporte loin de votre quotidien comme Mary Poppins. Pas besoin de chanter supercalifragilisticexpialidocious, il suffit de suivre Guille et on est transporté dans son monde. La magie de ce livre côtoie la poésie à chaque page et il est impossible de faire la connaissance de ce petit Guille sans ressentir un profond attachement, une envie irrésistible de le serrer fort dans ses bras est présente tout au long du livre. Je sens que je vais offrir ce roman à de multiples reprises, ce petit Guille va en faire fondre plus d'un. Muchas gracias Alejandro Palomas por esta hermosa y conmovedora novela.
  • CSBlitaussi Posté le 27 Juin 2020
    Comme j'aime le film Mary Poppins, ce livre m'intriguait. Le titre en français est beaucoup plus farfelu que le titre en espagnol : Un hijo (Un fils). Je trouve que l'ambiance de cette histoire ressemble un peu à celle de "En attendant Bojangles" d'Oliver Bourdeaut. L'adulte (le père) veut protéger le fils, mais en réalité c'est le fils qui protège le père. Le style est agréable à lire, mais le problème de ce roman choral est que l'on n'a pas vraiment l'impression que l'histoire est racontée à travers différentes personnes. Le style reste identique, donc c'est comme si la même personne raconte toute l'histoire. J'ai assez rapidement saisi le secret de Guille, le petit garçon, et la fin était à mon goût trop prévisible, convenue et un peu cucul la praline. Néanmoins, j'ai passé un moment de lecture agréable, d'où ma note de 3.5. Je pense que c'est une lecture accessible aux jeunes lecteurs (12/13 ans). Challenge Multi-défis
  • Quinaya Posté le 25 Juin 2020
    Magnifique roman ! Énormément d'émotions dans ce petit roman ! Nous rejoignons Guille dans son quotidien avec son papa. Sa maman est parti à Dubaï pour être hôtesse de l'air pour une mission de quelques mois. Guille va à l'école avec sa seule amie Nazia, il va d'ailleurs très souvent chez elle après les cours. Ce que Guille aime par-dessus tout, c'est Mary Poppins mais à un point tellement fort que cela inquiète son institutrice qui lui prend rendez-vous chez la psychologue de l'établissement scolaire. C'est alors que les secrets commencent à surgir et plaquer impitoyablement nos petits personnages. Roman très émouvant et très beau. On a envie d'entrer dans le livre et faire un gros gros câlin à tous les personnages et leur dire que tout va bien se passer ! Bref ce livre remue de nombreux sentiments en vous !!!
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article