Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262049850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Le retour du Général de Gaulle

1946-1958

Date de parution : 21/05/2015
La véritable histoire de la traversée du désert.
De Charles de Gaulle, on connaît bien le premier des résistants contre l’occupation allemande, le fondateur de la Ve République, le président de tous les Français. On connaît moins l’homme qui traversa douze années de vie publique dans l’indifférence et la solitude. Entre sa démission de chef du Gouvernement provisoire, en... De Charles de Gaulle, on connaît bien le premier des résistants contre l’occupation allemande, le fondateur de la Ve République, le président de tous les Français. On connaît moins l’homme qui traversa douze années de vie publique dans l’indifférence et la solitude. Entre sa démission de chef du Gouvernement provisoire, en 1946, et son élection à la présidence du Conseil, en 1958, il aura été traité en pestiféré : marginalisé, caricaturé et même traité en paria, au point de rendre son retour aux affaires improbable. C’est pourtant durant cette période que se révèle le mieux la personnalité complexe et contrastée du Général. Hésitations, erreurs, doutes et outrances ponctuent la traversée du désert d’un homme au caractère d’acier, parfois cynique et volontiers manipulateur, mais d’une intelligence politique hors norme.
Loin de la révérence obligée qui entoure le personnage, Georges Ayache revisite ici l’image de l’homme de Gaulle, et son action jusqu’à la fondation de la VRépublique. Une action beaucoup plus trouble, tortueuse et incertaine qu’on ne l’imagine ; et une figure humaine très éloignée des clichés qui auront forgé sa légende.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262049850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Cette chronique menée de main de maître est aussi une galerie de portraits parfois surprenants, ciselés au fil des évènements, des confrontations, des épreuves."
Claude Wallaert / Politique Magazine
Son livre, en s'appuyant sur une solide documentation, retrace de façon alerte cette période où De Gaulle se révèle tel qu'en lui-même. 
Le Figaro Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • steph42 Posté le 25 Novembre 2015
    Livre sur la traversée du désert de De Gaulle de 1946 à son retour au pouvoir en 1958. Livre qui devient passionnant avec les événéments d'Algérie et la description par le détail du retour au pouvoir du Général. Cela permet aussi de se remémorer ou de découvrir le rôle de personnages comme Delbecque ou bien encore celui de René Coty . Dans le même esprit , il faut lire aussi le livre de Michel Winock "l'Agonie de la IV République" dans la collection les Journées qui ont fait la France"
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…