Lisez! icon: Search engine
Le Roi
Collection : Les Passe-murailles
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Cherche midi

Le Roi

Collection : Les Passe-murailles
Date de parution : 13/01/2022
Dans l’intimité d’une famille royale aux portes du pouvoir.
Tout commence par un curieux SMS que reçoit le narrateur, pigiste pour le magazine Histoire Mag. Il en rencontre l’expéditeur, John, un homme nerveux travaillant au service de Louis de... Tout commence par un curieux SMS que reçoit le narrateur, pigiste pour le magazine Histoire Mag. Il en rencontre l’expéditeur, John, un homme nerveux travaillant au service de Louis de Bourbon. Selon John, le descendant de Charles X entend restaurer la monarchie en se présentant aux élections présidentielles et cherche une... Tout commence par un curieux SMS que reçoit le narrateur, pigiste pour le magazine Histoire Mag. Il en rencontre l’expéditeur, John, un homme nerveux travaillant au service de Louis de Bourbon. Selon John, le descendant de Charles X entend restaurer la monarchie en se présentant aux élections présidentielles et cherche une plume pour ses discours.

Bien que peu féru de politique, notre narrateur accepte le poste par curiosité, loin d’imaginer l’aventure dans laquelle il s’embarque.

Louis vit en famille dans son fief de Bourbon-l’Archambault. D’un tempérament simple, il semble plus doué pour chasser que pour tenir une tribune. Sa femme Charlotte a tout d’une mondaine. Leur fille Mahaut apparaît comme une mélomane énigmatique. Leur fils, Hugues-Amédée, est un jeune homme précieux dont l’homosexualité semble résolument taboue.

Il règne dans cette famille une atmosphère étrangement théâtrale, mais la comédie résistera-t-elle à l’épreuve de la campagne électorale tandis que Louis s’approchera de la victoire ?

À travers des péripéties réjouissantes et des personnages hauts en couleur, Charlie Roquin imagine un scénario politique possible où se déploie une réflexion sérieuse sur l’histoire de France et les valeurs de la royauté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749172798
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 125 x 200 mm
EAN : 9782749172798
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 125 x 200 mm

Ils en parlent

"Avec une truculence digne d’A.D.G. ou d’Olivier Maulin, Le Roi est aussi un voyage dans l’Histoire, mâtiné de désenchantement fleurdelisé, qui dépoussière des idées reçues et bouscule des dogmes que l'on récite sans réfléchir."
Le Figaro Magazine

"Le roi est l’occasion d’une réflexion sur l’écriture de l’histoire et sur notre démocratie. En se décalant, il nous tend un miroir."
 
Le Figaro Littéraire
" Le Roi, de Charlie Roquin est un roman truculent, parfois grinçant, à la critique bien à-propos, où notre histoire récente est passée en revue, le rôle des médias souligné (en rouge, deux fois), qui nous invite à penser autrement, ou à rire. "
L'Escale Culturelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lecteur_75015 11/10/2022
    Le roman que je rêvais d’écrire : un récit qui met en scène une possible Restauration dans la France contemporaine. Je me suis attaché à ce clan qui connaîtra une fin pleine de rebondissements . Les dernières pages marquent une rupture originale par rapport au reste du récit.
  • cedriclalanne_1663448617706 17/09/2022
    Un roman brillant ! Intrigue riche et bien menée. On alterne entre des moments de rire, un peu d’histoire et une certaine profondeur dans la réflexion portée par l’auteur. Les personnages sont travaillés pour le plus grand plaisir du lecteur. Un livre à lire sans hésitation.
  • Didjmix 20/08/2022
    Ou comment un simple pigiste fait une rencontre détonante : le futur Roi de France, enfin pas encore. Enfin, il rencontre d'abord celui qui lui sert de garde-du-corps, un personnage haut en couleur, qui va l'entraîner dans une histoire plus que surprenante : devenir la plume de ce Roi en devenir qui se présente aux élections. D'abord maladroit, ce candidat exceptionnel va s'affirmer, prendre de l'envergure, de la confiance : est-ce que cela suffira à ce qu'il gagne les élections, non pas pour devenir Président mais bien pour rétablir la monarchie. Alors, aux prochaines élections vous voteriez pour qui ? Et, surtout : va-t-il gagner ? L'auteur dispose d'une belle plume, et sort opportunément son épée pour titiller nos institutions bafouées et nos travers modernes. Une bonne lecture originale.
  • iamslowjane 04/07/2022
    Le descendant légitime de la famille Bourbon, héritier légitime du trône, se présente aux élections présidentielles pour restaurer la monarchie en France. On se laisse happer par cette aventure, finalement plus humaine et familiale que politique. Ce sont surtout les personnages et les liens qu'ils tissent entre eux, les failles qu'ils révèlent (et surtout l'énigmatique Mahaut, fille du roi, dont le narrateur est amoureux en ce qui me concerne) qui m'ont tenue en haleine. Je recommande !
  • Essenbeck 18/05/2022
    Et si la France redevenait une monarchie ? C'est ce qu'imagine l'auteur en se mettant dans la peau d'un journaliste contacté pour devenir la "plume" d'un candidat à l'élection présidentielle pour le moins atypique : Louis de Bourbon, descendant de Charles X. Celui-ci n'envisage pas moins que de se faire sacrer à Reims nouveau roi des Français. Mais avant, il devra se faire élire démocratiquement. N'ayant pas grand-chose à perdre, sa carrière de journaliste n'ayant jamais décollé, le trentenaire désabusé se laisse embarquer par John, véritable porte-flingue de Louis de Bourbon. Nous suivons avec délectation les aventures de ce Tintin chez les aristos qui s'attache, en même temps que nous, à ceux qu'il va croiser. Un roman à la fois critique et tendre sur une famille aux valeurs surannées, confrontée au monde de la politique, des médias et des réseaux sociaux. Un vrai régal !

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !