Lisez! icon: Search engine
Le Saboteur
L'histoire vraie du gentleman qui a défié les nazis
Hubert Tézenas (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 03/01/2019
Éditeurs :
le cherche midi

Le Saboteur

L'histoire vraie du gentleman qui a défié les nazis

Hubert Tézenas (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 03/01/2019
L’histoire d’un héros français : quand la réalité dépasse la fiction !
Juin 1940. Robert de La Rochefoucauld a 16 ans lorsque l’Allemagne nazie envahit la France. Farouchement décidé à défendre son pays, il gagne Londres, y rencontre le général de Gaulle avant... Juin 1940. Robert de La Rochefoucauld a 16 ans lorsque l’Allemagne nazie envahit la France. Farouchement décidé à défendre son pays, il gagne Londres, y rencontre le général de Gaulle avant d’être recruté par la branche action des services secrets anglais. Après un entraînement commando, il est parachuté en France. Multipliant... Juin 1940. Robert de La Rochefoucauld a 16 ans lorsque l’Allemagne nazie envahit la France. Farouchement décidé à défendre son pays, il gagne Londres, y rencontre le général de Gaulle avant d’être recruté par la branche action des services secrets anglais. Après un entraînement commando, il est parachuté en France. Multipliant les fausses identités, il y accomplit de nombreuses missions, il est capturé à plusieurs reprises par les Allemands, s’évade à chaque fois, dans des conditions souvent rocambolesques. À partir de centaines d’heures d’entretiens, de recherches inédites dans les dossiers officiels, Paul Kix a reconstitué la vie romanesque et palpitante de ce héros peu ordinaire. Avec un sens de l’intrigue et de la construction digne des plus grands romanciers, il nous offre ici un document exceptionnel qui se lit comme un véritable thriller. Les droits de cette incroyable aventure ont été cédés à la maison de production de Steven Spielberg, avec Cary Fukunaga, réalisateur de True Detective, à la mise en scène.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749139753
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749139753
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Paul Kix interroge la capacité de notre mémoire collective à revenir sur son histoire et à dépasser le prisme du bien et du mal, impropre à dépeindre cette période troublée."
Le Journal du dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarieVictoria 25/08/2023
    On a frôlé le coup de coeur. Je commence par le négatif, ce sera très rapide. On passe à côté du coup de coeur hélas parce que les quelques biographies et autres anecdotes concernant des dirigeants et politiques freinent la lecture et n’apportent vraiment pas grand chose au récit. Au-delà de ça, quel livre et quelle vie que celle de Robert de la Rochefoucauld ! Une vie trépidante, pleine de détermination, de dangers, de patriotisme, de sang-froid, de fraternité et de courage, beaucoup de courage ! De la folie même ! Il m’a fallu parfois relire les mêmes phrases pour être sûre de comprendre ce que fut capable de faire La Rochefoucauld tant ses actes et sa bravoure sont au-delà de l’imaginable. J’ai un immense respect pour cet homme qui a tant fait pour son pays et ses camarades. Entre planques, noms de code, changements d’identité, faux papiers, c’est une guerre parallèle qu’ont menés les résistants. Le jeune La Rochefoucauld -il n’a que 19 ans lorsqu’il entre dans un premier réseau- m’a donné envie de connaître davantage de personnes comme lui, résistants de l’ombre qui ont oeuvré pendant la guerre en risquant leur vie à chaque instant. Mais il sera je crois difficile de passé après Robert tant ses exploits et sa témérité furent au-dessus de tout. Bref, foncez découvrir ou redécouvrir ce destin hors-du-commun.On a frôlé le coup de coeur. Je commence par le négatif, ce sera très rapide. On passe à côté du coup de coeur hélas parce que les quelques biographies et autres anecdotes concernant des dirigeants et politiques freinent la lecture et n’apportent vraiment pas grand chose au récit. Au-delà de ça, quel livre et quelle vie que celle de Robert de la Rochefoucauld ! Une vie trépidante, pleine de détermination, de dangers, de patriotisme, de sang-froid, de fraternité et de courage, beaucoup de courage ! De la folie même ! Il m’a fallu parfois relire les mêmes phrases pour être sûre de comprendre ce que fut capable de faire La Rochefoucauld tant ses actes et sa bravoure sont au-delà de l’imaginable. J’ai un immense respect pour cet homme qui a tant fait pour son pays et ses camarades. Entre planques, noms de code, changements d’identité, faux papiers, c’est une guerre parallèle qu’ont menés les résistants. Le jeune La Rochefoucauld -il n’a que 19 ans lorsqu’il entre dans un premier réseau- m’a donné envie de connaître davantage de personnes comme lui, résistants de l’ombre qui ont oeuvré pendant la guerre en risquant leur vie à chaque instant. Mais il sera je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cascasimir 22/08/2022
    "Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone "Bom Bom Bom....Ces vers furent prononcés par Radio Londres pour informer la Résistance qu'il fallait saboter les voies ferrées allant vers la Normandie pour les rendre inutilisables .La première strophe fut entendue le 4 juin 1944, et la seconde, le lendemain. Pour Robert de la Rochefoucauld, ce fut la délivrance. Parachuté en France en tant que formateur en explosifs, saboteur, puis prisonnier torturé, Robert parvint à s'enfuir ( déguisé en "bonne soeur") pour rejoindre de nouveau la Résistance... Robert se souvenait de sa rencontre avec De Gaulle, et de son accueil "simple et cordial", avant de partir en mission. Pourquoi devait-il s'engager dans les services secrets britanniques ( le MI6) ?" Demanda Robert. -" Même allié avec le Diable, c'est pour la France. Allez-y!" Répondit le Général de Gaulle" Mais, selon l'auteur, à la Libération, De Gaulle "avait l'intention de façonner la France à sa guise et traita les résistants avec une froideur méprisante. " -"Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré. Libéré par lui-même. Libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France..." Charles de Gaulle le Général passa sous silence le rôle joué par la résistance dans la libération de la capitale. Une petite histoire d'un Héros de la résistance, dans la grande Histoire... "La flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".Charles de Gaulle 18 Juin 1940. Les droits de ce livre ont été cédés à...Steven Spielberg."Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone "Bom Bom Bom....Ces vers furent prononcés par Radio Londres pour informer la Résistance qu'il fallait saboter les voies ferrées allant vers la Normandie pour les rendre inutilisables .La première strophe fut entendue le 4 juin 1944, et la seconde, le lendemain. Pour Robert de la Rochefoucauld, ce fut la délivrance. Parachuté en France en tant que formateur en explosifs, saboteur, puis prisonnier torturé, Robert parvint à s'enfuir ( déguisé en "bonne soeur") pour rejoindre de nouveau la Résistance... Robert se souvenait de sa rencontre avec De Gaulle, et de son accueil "simple et cordial", avant de partir en mission. Pourquoi devait-il s'engager dans les services secrets britanniques ( le MI6) ?" Demanda Robert. -" Même allié avec le Diable, c'est pour la France. Allez-y!" Répondit le Général de Gaulle" Mais, selon l'auteur, à la Libération, De Gaulle "avait l'intention de façonner la France à sa guise et traita les résistants avec une froideur méprisante. " -"Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré. Libéré par lui-même. Libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France..." Charles de Gaulle le Général passa sous silence le rôle joué par la résistance...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bigmammy 25/02/2021
    Une courte biographie d'un jeune aristocrate héros de la Résistance, racontée par un journaliste américain qui se fait historien des noires années de la « France combattante ». Robert de la Rochefoucauld (1923 – 2012), descendant d'une célèbre famille noble – un de ses surnoms de guerre, donné par ses camarades, sera « Maxime » - n'accepte pas la défaite de 1940. Il quitte le château familial pour rejoindre Londres – en passant par l'Espagne et le terrible camp de Miranda – puis est recruté, avec l'accord du Général de Gaulle – parmi les rares commandos du SOE, pour être parachuté en France après une terrible formation. Son épopée est digne d'un film que n'importe quel spectateur trouverait surjoué, qui tient du jeu vidéo tellement sont dramatiques les situations dont le très jeune homme se tire d'affaires. Bref, il est capturé à plusieurs reprises par les allemands, torturé par les brutes les plus sadiques, parvient à s'évader pour finalement intégrer l'armée dès la fin des hostilités, où il continuera à former les hommes des services spéciaux en leur faisant partager les techniques de combat létal et de sabotage furtif qu'il a acquises en Angleterre puis pratiquées en France occupée, avant de terminer sa vie de propriétaire foncier et grand chasseur dans son domaine familial. Ce n'est que sur le tard qu'il rédigera des souvenirs, avec certaines incohérences difficiles à recouper puisqu'une grande partie des archives ont été détruites par un incendie. Sa « carte de visite » (ses décorations) est cependant éloquente : Croix de guerre 39-45, Médaille de la Résistance, Médaille des évadés, DSO (Distinguished Service Order), Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire décernée alors qu'il a déjà 72 ans … Un livre passionnant, donc … destiné à éclairer au premier chef le monde anglo-saxon sur ce qui se passa réellement en France occupée, où si peu d'hommes – et de femmes comme l'extraordinaire Marie-Madeleine Fourcade - se levèrent dès juin 1940 pour résister à la barbarie nazie. Cependant, je comprends mal pourquoi il aura fallu autant d'années pour décerner à ce commandant honoraire la Légion d'honneur à titre militaire en 1995, alors que mon père la reçut en 1950 … lui qui, comme Robert de la Rochefoucauld entreprit sur le tard de rédiger ses « mémoires » … Derrière le laconisme des citations, nous mesurons mal aujourd'hui ce que fut le courage de ceux qui ne renoncèrent jamais. Pas plus que Robert de la Rochefoucauld qui vînt témoigner en faveur de Maurice Papon lors de son retentissant procès en complicité de crimes de guerre : les principaux responsables de ceux pourquoi il était accusé étant morts, il fallait un bouc émissaire – et tant mieux si c'était un très haut fonctionnaire.Une courte biographie d'un jeune aristocrate héros de la Résistance, racontée par un journaliste américain qui se fait historien des noires années de la « France combattante ». Robert de la Rochefoucauld (1923 – 2012), descendant d'une célèbre famille noble – un de ses surnoms de guerre, donné par ses camarades, sera « Maxime » - n'accepte pas la défaite de 1940. Il quitte le château familial pour rejoindre Londres – en passant par l'Espagne et le terrible camp de Miranda – puis est recruté, avec l'accord du Général de Gaulle – parmi les rares commandos du SOE, pour être parachuté en France après une terrible formation. Son épopée est digne d'un film que n'importe quel spectateur trouverait surjoué, qui tient du jeu vidéo tellement sont dramatiques les situations dont le très jeune homme se tire d'affaires. Bref, il est capturé à plusieurs reprises par les allemands, torturé par les brutes les plus sadiques, parvient à s'évader pour finalement intégrer l'armée dès la fin des hostilités, où il continuera à former les hommes des services spéciaux en leur faisant partager les techniques de combat létal et de sabotage furtif qu'il a acquises en Angleterre puis pratiquées en France occupée, avant de terminer sa...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Zippo 11/08/2020
    Voilà un livre qui passionnera les amateurs de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Robert de La Rochefoucauld, jeune homme de 16 ans en juin 1940, est abattu, honteux et indigné par la défaite subie par la France. Nous trouvons dans ce livre de belles pages sur la volonté farouche de certains Français de souhaiter ardemment, dès juin 1940, continuer le combat. Cet ouvrage est celui du dévouement, de l'abnégation, de l'engagement dans une lutte âpre et dont l'issue peut être une mort atroce... Robert de La Rochefoucauld, après bien des péripéties, rejoint Londres après une rude formation, il s'engage dans les services secrets britanniques (SOE), et est parachuté à plusieurs reprises sur le sol français pour appuyer les maquis dans la lutte contre l'occupant. C'est un personnage intéressant, combatif et ne manquant pas d'humour. Il y a toutefois deux points qui me dérangent : le procès Papon, auquel il a participé en qualité de témoin à décharge. Robert de La Rochefoucauld était un "privilégié", son parcours n'est pas celui des Français "lambda" ou du réfugié politique comme les héros de l'Affiche rouge, républicains espagnols ou Juifs proscrits. Il y a donc, au-delà des risques encourus par notre héros, un climat un peu mondain dans ce récit. Ces deux remarques ne retirent absolument rien au courage de Robert de La Rochefoucauld. Un livre très intéressant. Voilà un livre qui passionnera les amateurs de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Robert de La Rochefoucauld, jeune homme de 16 ans en juin 1940, est abattu, honteux et indigné par la défaite subie par la France. Nous trouvons dans ce livre de belles pages sur la volonté farouche de certains Français de souhaiter ardemment, dès juin 1940, continuer le combat. Cet ouvrage est celui du dévouement, de l'abnégation, de l'engagement dans une lutte âpre et dont l'issue peut être une mort atroce... Robert de La Rochefoucauld, après bien des péripéties, rejoint Londres après une rude formation, il s'engage dans les services secrets britanniques (SOE), et est parachuté à plusieurs reprises sur le sol français pour appuyer les maquis dans la lutte contre l'occupant. C'est un personnage intéressant, combatif et ne manquant pas d'humour. Il y a toutefois deux points qui me dérangent : le procès Papon, auquel il a participé en qualité de témoin à décharge. Robert de La Rochefoucauld était un "privilégié", son parcours n'est pas celui des Français "lambda" ou du réfugié politique comme les héros de l'Affiche rouge, républicains espagnols ou Juifs proscrits. Il y a donc, au-delà des risques encourus par notre héros, un climat un peu mondain dans ce récit. Ces deux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ogrimoire 13/05/2020
    Ce livre est un paradoxe : extrêmement intéressant, pas totalement facile à lire – ce n’est pas un page turner -, agaçant par moments, passionnant, instructif. Est-ce que j’ai apprécié ma lecture ? Oui ! J’ai appris énormément de choses, à commencer par le fait que, probablement, Maurice Papon, dont on a fait un odieux criminel, a été condamné pour l’exemple, mais n’était peut-être pas le coupable qu’on en a fait. Or ce procès est assez emblématique pour ma génération… alors j’avoue, c’était déstabilisant. On suit, avec beaucoup d’intérêt, le parcours de Robert de La Rochefoucauld. Sans pouvoir s’empêcher de se demander si, avec le même parcours, un Robert Dupond ou Duval aurait droit à un tel traitement. Et la réponse n’est pas évidente. On se demande, à plusieurs reprises, si l’intérêt est d’abord dû au courage incroyable de cet homme, ou si c’est d’abord son arbre généalogique qui donne son sens à ce récit. Le travail de Paul Kix sur les archives est impressionnant. Il a repris, comparé, évalué, chacun des descriptions des mémoires de Robert de La Rochefoucauld, avec les archives militaires, les écrits, toutes les sources disponibles. Pour étayer, quand c’était possible ; pour trouver la version la plus plausible, lorsqu’il y avait des différences. Ce n’est pas aussi fluide qu’un roman, mais cela ne choque pas. Cela permet même de se rappeler, justement, que ce n’est pas une histoire inventée, et de se rappeler que, oui, l’homme est capable de tout, et y compris de commettre des actes qui, si un auteur affirmait les avoir inventés, nous, lecteurs, trouverions qu’il a été trop loin… Ce livre est dérangeant parce qu’il nous amène à reconsidérer nos a priori. Ne serait-ce qu’en s’appuyant sur l’un d’entre eux, concernant ces grandes familles qui se connaissent toutes, formant un cercle tellement fermé… exclusif, dans le sens de « excluant »… Robert de La Rochefoucauld, en effet, nous décrit ce milieu dans lequel rares sont ceux qui sont acceptés… Et puis il y a cette sorte d’insouciance. D’inconscience ? Oui, on est insouciant quand on est jeune, mais on l’est aussi d’autant plus que la vie se résume à des questions d’honneur, et non de survie. Bref, je ne sais pas totalement quoi penser… Est-ce une lecture intéressante ? Oui, évidemment oui. Est-ce déstabilisant ? Également, et, très honnêtement, davantage que je ne m’y attendais. Mais je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, quelle que soit l’époque, et à la façon dont les hommes réagissent face à l’adversité !Ce livre est un paradoxe : extrêmement intéressant, pas totalement facile à lire – ce n’est pas un page turner -, agaçant par moments, passionnant, instructif. Est-ce que j’ai apprécié ma lecture ? Oui ! J’ai appris énormément de choses, à commencer par le fait que, probablement, Maurice Papon, dont on a fait un odieux criminel, a été condamné pour l’exemple, mais n’était peut-être pas le coupable qu’on en a fait. Or ce procès est assez emblématique pour ma génération… alors j’avoue, c’était déstabilisant. On suit, avec beaucoup d’intérêt, le parcours de Robert de La Rochefoucauld. Sans pouvoir s’empêcher de se demander si, avec le même parcours, un Robert Dupond ou Duval aurait droit à un tel traitement. Et la réponse n’est pas évidente. On se demande, à plusieurs reprises, si l’intérêt est d’abord dû au courage incroyable de cet homme, ou si c’est d’abord son arbre généalogique qui donne son sens à ce récit. Le travail de Paul Kix sur les archives est impressionnant. Il a repris, comparé, évalué, chacun des descriptions des mémoires de Robert de La Rochefoucauld, avec les archives militaires, les écrits, toutes les sources disponibles. Pour étayer, quand c’était possible ; pour trouver la version la plus...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !