Lisez! icon: Search engine
Le sport fait-il évoluer l'humanité ?
Date de parution : 05/11/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Le sport fait-il évoluer l'humanité ?

Date de parution : 05/11/2020
Petit traité de l’évolution humaine
« L’homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce... « L’homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! »
 
Comment s’est opéré...
« L’homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! »
 
Comment s’est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu’appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l’homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l’Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l’évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd’hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l’avenir de l’homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749166414
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 110 x 180 mm
EAN : 9782749166414
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 110 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bill 02/07/2023
    Comme d'autres philosophes et scientifiques, Yves Coppens a donné un entretien à l'INSEP sur la place du sport dans sa discipline. Il y évoque, bien évidemment, l'évolution des hominines, de Lucy aux Sapiens actuels en s'appuyant sur divers moments clés de la transformation, comme, notamment e passage de la quadrupédie à la bipédie (qui a permis l'accroissement du cerveau mais aussi la parole par une évolution de la mâchoire et du larynx). Mais il nous reste encore des postures quadrupèdes, comme e balancement des bras lors de la marche ou la position de l'utérus !  D'autres éléments persistants peuvent provoquer des blessures sportives, comme le 'syndrome de Lucy', claquage aux muscles ischio-jambiers lorsque les footballeurs commencent leur sprint en position presque redressée. Il semblerait qu'il manque encore quelques degrés à la position debout et que la musculature humaine  ne soit pas encore totalement adaptée !  Cet essai montre également l'importance du jeu, tant auprès des jeunes enfants qu'observé chez les primates, source d'apprentissage, mais l'auteur porte un regard moins favorable à la compétition ...  Bref, un recueil bien trop court, mais passionnant !  
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !