Lisez! icon: Search engine
L'Ecrivain public
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 12/04/2018
Éditeurs :
le cherche midi

L'Ecrivain public

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 12/04/2018
Élu Meilleur roman policier de l’année par le New York Times
9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de... 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte... 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…
 
Au fil d’une intrigue passionnante, Dan Fesperman évoque avec un réalisme rare quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l’histoire de New York : l’influence nazie, le sort des immigrés juifs et l’implication de la mafia dans le conflit mondial.

« Je suis un fan de Fesperman. C’est le Albert Londres du polar. »
François Forestier
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749156934
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782749156934
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 200 mm

Ils en parlent

« Un très bon polar, qui mêle habilement histoire réelle, personnages ayant existé et fiction. Très prenant et diablement intelligent ! »
Luc / Librairie Bisey - Mulhouse - 68100
« Dan Fesperman, reporter de guerre et romancier, nous offre une plongée réaliste dans le New York des années 40 alors que la Seconde Guerre mondiale, si elle reste lointaine géographiquement, est de plus en plus présente aux États-Unis. Diaspora juive, groupuscules nazis, mafia, police corrompue et deux personnages principaux qui sortent de l’ordinaire… Un roman très cinématographique bien difficile à lâcher ! »
 
Audrey Dubreuil / Librairie Privat

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • etvous 21/12/2022
    Un roman basé sur des faits et personnages ayant existé.Il se lit facilement pourtant on retrouve les poncifs du flic arrivé de sa campagne , des relations pére-fille, l'adaptation à cette ville tentaculaire...Les personnages sont assez attachants pour aller au bout. On navigue avec eux dans les bas fonds new-yorkais dans les années de guerre ,les crimes impunis, les relations entre la police et la Mafia... Les immigrés qui survivent et essayent de garder un lien épistolaire avec la veille Europe par le biais de cet étrange écrivain public. Les lettres comme seules traces de ces vies d'avant qui restent sans réponse.
  • Ptit_ben_ 21/01/2021
    Parfois il faut changer ses habitudes de lecture, sortir de sa zone de confort. C'est un genre que je pratiquais pas avant ou trop peu et finalement après avoir traîner en librairie, je suis tombé sur l'écrivain public. Le résumé m'a donné envie d'aller plus loin et j'ai bien fait. Très bien écrit, histoire solide, mature, elle forme un tout qui se suffit à elle même. Je regrette tout simplement pas mon achat et ma lecture et depuis j'ai acheté d'autres livres du même genre.
  • XS 18/11/2020
    Voici un roman policier au rythme très particulier. L’impression qui me reste n’est pas habituelle, comme si de littérature blanche il s’agissait. Le cadre : le New-York à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Ville de tensions sous-jacentes et menaces latentes. Un policier tout fraîchement arrivé de son sud natal se voit confier une enquête ardue sans aide de sa hiérarchie. Dentziger, l’écrivain public du titre, viendra l’épauler dans ses recherches. Dentziger est un personnage remarquable, de ceux qui éclairent et accélèrent un roman en leur présence, tandis qu’il devient plus terne en leur absence. Ce roman permet d’éclairer un pan de l’histoire récente, de rendre tangibles les forces en présence à l’aube d’une guerre, de celles qui font basculer un pays d’un côté ou de l’autre. L’enquête est un prétexte, un fil narratif qui s’insère dans le New-York qui tient le rôle principal de ce roman instructif mais exigeant.
  • Papyriri 06/04/2020
    J ai hésité a faire le 30° dans les critiques de ce bouquin , tout a déjà été dit ou presque je suppose dans les 29 précédentes .Mais bon ma librairie étant fermé , je suis privé d arrivage de produit frais , j ai donc acheté ce livre en grande surface ( honte sur moi je me couvre la tête de cendre ) Bref c est un bon roman policier se situant en 1942 et tournant autour de la chute de la Normandie magnifique transatlantique Français incendié dans le port de New York pendant sa transformation en transport de troupe .Est ce un sabotage nazi ?Un complot mafieux pour obtenir la libération du tristement célèbre Lucky Luciano ? le lieutenant Woodrow Cain aura bien du mal a faire sortir la vérité du puits .Pression de ses supérieurs les corrompus et ceux qui ne le sont pas , de son futur ex- beau père riche avocat lié a de puissants groupes de Wall street , des services secrets et cerise sur le gâteau les tueurs d Albert Anastasia de Murder Incorporated .Pour toute aide un modeste écrivain public de quartier au passé plus qu' opaque .Un excellent thriller pas un... J ai hésité a faire le 30° dans les critiques de ce bouquin , tout a déjà été dit ou presque je suppose dans les 29 précédentes .Mais bon ma librairie étant fermé , je suis privé d arrivage de produit frais , j ai donc acheté ce livre en grande surface ( honte sur moi je me couvre la tête de cendre ) Bref c est un bon roman policier se situant en 1942 et tournant autour de la chute de la Normandie magnifique transatlantique Français incendié dans le port de New York pendant sa transformation en transport de troupe .Est ce un sabotage nazi ?Un complot mafieux pour obtenir la libération du tristement célèbre Lucky Luciano ? le lieutenant Woodrow Cain aura bien du mal a faire sortir la vérité du puits .Pression de ses supérieurs les corrompus et ceux qui ne le sont pas , de son futur ex- beau père riche avocat lié a de puissants groupes de Wall street , des services secrets et cerise sur le gâteau les tueurs d Albert Anastasia de Murder Incorporated .Pour toute aide un modeste écrivain public de quartier au passé plus qu' opaque .Un excellent thriller pas un chef d oeuvre mais solide et bien documenté allez y franco . Bon pour l anecdote à la page 20 ,environ, le suspens c était rapé pour moi car il y a fort longtemps il existait sur France Inter à 20h30 le samedi une émission nommée la "Tribune de l Histoire de Mrs Decaux Castelot et Chiappe que j enregistrais sur cassettes (' vous savez les jeunes ces rubans jaunâtres qui crachottent et finissent souvent entortillées en émettant des sons crispants enfin c 'était avant les CD et le déluge)Donc j ai en ma possession un peu plus de 100 de ces radiodiffusions et bien sûr l une dévoilant le mystère de la fin de ce paquebot et me divulgachant la fin du roman pas de bol hein ? Mais d après mon ami le Juge Ti Jen -tsie de son prénom c est certainement Wenchangdijun le Dieu Chinois de la littérature qui a voulu me punir d avoir trahi ma petite libraire
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bigmammy 01/11/2019
    Février 1942 à New York. Deux mois après l'entrée en guerre des Etats-Unis, le paquebot Normandie, fleuron du savoir-faire français réfugié dans le port après seulement quatre années d'exploitation, est ravagé par un incendie avant de chavirer. Voici le cadre historique de ce polar qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de la Grosse pomme, et plus particulièrement au coeur de Yorkville, le « Kleindeutschland » où se regroupent les immigrés allemands, dont un certain nombre sont ouvertement nazis - les bundistes - et soutiennent Hitler. Les protagonistes de cette histoire sont d'une part un jeune flic originaire d'une petite ville, Woodrow Cain, et son mystérieux assistant autoproclamé, un vieux juif polyglotte exerçant l'activité d'écrivain public, qui se fait appeler Danziger, et dont le talent le plus évident est la récolte de renseignements. Au-delà de l'intrigue particulièrement touffue de ce policier qui intervient comme un chien dans un jeu de quilles, c'est l'atmosphère de guerre et de suspicion, de corruption de la police newyorkaise, de lutte de la communauté juive très remontée contre la partie germanique de la ville qui donne une impression d'angoisse soutenue d'un bout à l'autre du roman. C'est aussi une plongée éclairante dans les relations troubles entre les autorités politiques... Février 1942 à New York. Deux mois après l'entrée en guerre des Etats-Unis, le paquebot Normandie, fleuron du savoir-faire français réfugié dans le port après seulement quatre années d'exploitation, est ravagé par un incendie avant de chavirer. Voici le cadre historique de ce polar qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de la Grosse pomme, et plus particulièrement au coeur de Yorkville, le « Kleindeutschland » où se regroupent les immigrés allemands, dont un certain nombre sont ouvertement nazis - les bundistes - et soutiennent Hitler. Les protagonistes de cette histoire sont d'une part un jeune flic originaire d'une petite ville, Woodrow Cain, et son mystérieux assistant autoproclamé, un vieux juif polyglotte exerçant l'activité d'écrivain public, qui se fait appeler Danziger, et dont le talent le plus évident est la récolte de renseignements. Au-delà de l'intrigue particulièrement touffue de ce policier qui intervient comme un chien dans un jeu de quilles, c'est l'atmosphère de guerre et de suspicion, de corruption de la police newyorkaise, de lutte de la communauté juive très remontée contre la partie germanique de la ville qui donne une impression d'angoisse soutenue d'un bout à l'autre du roman. C'est aussi une plongée éclairante dans les relations troubles entre les autorités politiques et militaires (la municipalité, la marine, le FBI …) et les ténors de la pègre comme Charles"Lucky"Luciano, Meyer Lansky, Albert Anastasia dit «Mad Hatter », un tueur sans scrupules (personnages historiques !). En réalité, les historiens s'accordent pour dire que l'incendie du paquebot, alors en cours de transformation pour en faire un transporteur de troupes, a été provoqué par une grave négligence : un chalumeau, une gerbe d'étincelles, un millier de gilets de sauvetage en kapok mais pas d'extincteur à proximité … Cependant, certains ont sans doute intérêt à évoquer un sabotage mené par le truand Anastasia, dans le but de faire libérer Lucky Luciano de sa prison contre la promesse par la pègre de surveiller et protéger le port contre le sabotage. En résumé, la vie d'un jeune flic honnête est semée d'embûches à New York en cette année 42, car il ne peut s'appuyer sur aucun collègue fiable et même pas sur son beau-père avocat très bien introduit dans les hautes sphères politiques.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    le cherche midi éditeur

    12 livres à déguster tout au long de l'été !

    L'été est là, les vacances se préparent, c'est l'occasion de réfléchir aux livres à emmener dans sa valise. Le cherche midi vous a concocté une sélection du tonnerre. Du rire, des larmes, des sueurs froides sont au programme. Parmi ces 12 livres, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Bel été !

    Lire l'article