Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749160924
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 220 mm

L'Envol du moineau

Cindy COLIN-KAPEN (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 21/03/2019
D’après des faits réels, le superbe portrait d’une femme découvrant la liberté au milieu des Indiens.
Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un... Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?
 
Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la « civilisation » s’est efforcée d’anéantir.

« Dès la première page, Amy Belding Brown propulse le lecteur directement au cœur sombre de l’Amérique puritaine du xviie siècle et ne le lâche plus jusqu’à la fin. Ce livre, basé sur un travail de recherche monumental, est une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs. Inspiré d’une histoire vraie, c’est un superbe roman à la fois violent, tragique, courageux et édifiant. Notre cœur bat au rythme de celui de l’héroïne, cette femme extraordinaire qui, en dépit de tout, non seulement survit, mais triomphe de son destin. » Jim Fergus
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749160924
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Dans L'Envol du moineau, son premier roman traduit (excellemment) en français, l’écrivaine américaine Amy Belding Brown revisite cette histoire fameuse avec d’autant plus de pertinence critique que l’auteure descend elle-même de fermiers puritains et est mariée à un pasteur congrégationaliste.»
Le Monde des livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alicata Posté le 2 Mai 2021
    On ne peut que s'émouvoir du destin de Mary, bonne épouse d'un pasteur puritain venu s'installer en Nouvelle-Angleterre avec sa famille. Sa vie rigide bascule le jour où son village se fait massacrer par les Indiens et où elle devient esclave de la tribu. Après un temps d'intense souffrance, son univers vacille face aux coutumes et au mode de vie de ce peuple pas si sauvage que ça. Une très belle histoire basée sur des personnages réels.
  • Noelia0111 Posté le 15 Avril 2021
    Un roman historique poignant traitant des relations entre natifs indiens et communautés anglaises en 1672 dans le Massachusetts. Nous allons suivre Mary Rowlandson (personnage ayant véritablement existé) capturée un matin par les indiens avec ses trois enfants alors que la communauté dans laquelle elle vit est assiégée et attaquée. Elle va devoir s’adapter à une nouvelle vie de servitude alors qu’elle a toujours vécu dans un confort relatif grace à son époux, Joseph, pasteur de la communauté. Cette épopée romanesque se dévore selon moi. Les 100 premières pages sont rudes et éprouvantes pour le lecteur qui découvre avec horreur les massacres perpétrés par les indiens, les épreuves que doit traverser Marie pour survivre face à la peur, au froid d’hiver et aux terribles souffrances qu’elle va devoir traverser. Nous découvrons seulement ensuite où l’autrice souhaite nous mener car ce roman est aussi un questionnement sur la paix, la différence, la liberté, la religion, l’acceptation... J’ai, pour finir, trouvé cette fresque d’époque bien documentée. Elle m’a permis d’en apprendre davantage sur les modes de vie des natifs mais aussi des colons anglais.
  • CatF Posté le 4 Avril 2021
    J'ai adoré cette histoire d'un autre temps. Mary vivant dans une communauté puritaine et protégeant les plus faibles. Puis un jour elle et ses 3 enfants se font enlever par les Indiens. C'est ainsi qu'elle découvre une autre vie. Et malgré qu'elle soit prisonnière, cette femme découvre le vrai sens du mot liberté. Histoire tirée de fait réel. Je me suis laissé embarquer dans cette épopée et j'ai découvert la vie des Amérindiens, le respect des femmes, leurs pouvoirs au sein de leurs tribus. Un agréable moment de lecture.
  • nathys Posté le 7 Mars 2021
    J'etais certaine d'adorer ce roman mais non. Tout d'abord le gros défaut pour moi a été cette narration au présent absolument horrible qui dessert le récit. Ça donne un rythme plat et je n'ai pas réussi à m'y faire. Ensuite je pensais que la captivité de Mary prenait tout le roman mais c'est à peine 200 pages et la suite est longue et peu rythmée. Enfin j'ai été déçue par l'histoire elle même [masquer] Mary voit sa soeur tuée, son beau frère et ses neveux également, de manière extremement sauvage. Idem pour son amie et sa petite fille, massacrées et brûlées. Sa fille à elle, Sarah meurt à cause d'une blessure causée par les Indiens, qui refusent d'essayer de la soigner. Mais parce qu'un bel Indien passant par là fait frétiller sa culotte, et que leurs musiques et danses sont quand même chouettes (chez les puritains on ne danse pas donc c'est excitant) ça compense! Elle passe plus de temps à trouver tout ce qu'ils font génial qu'à leur en vouloir d'avoir massacré sa famille et j'ai vraiment eu du mal à comprendre. Son personnage ne m'a pas semblé réaliste du coup, son évolution très mal amenée. [/masquer] Petite déception donc.
  • marie_ses_lectures Posté le 4 Mars 2021
    J’ai adoré ce roman ! J’adore les romans historiques mais de cette période, qui est le XVII siècle, moins. Mary, une anglaise vivant dans le Nouveau Monde en 1672 se fait capturer les indiens... Les sentiments ambigüe de Mary ,qui trouve une certaine liberté dans le monde de vie indien et son manque de son peuple, son mari ,est parfaitement décrit, avec une justesse sans défaut !!! J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Bien que je ne pensais pas autant aimer #x1f60d;
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    6 romans historiques à découvrir ce printemps

    Vous vous passionnez pour les histoires médiévales ? La mythologie n'a plus aucun secret pour vous ? Vous avez toujours tout voulu savoir sur Gustave Courbet ? Alors notre sélection de romans historiques du printemps est faite pour vous. 

    Lire l'article