Lisez! icon: Search engine
Les atomes de la mer - La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion
Pierre Vandier (préface de)
Date de parution : 15/09/2022
Éditeurs :
le cherche midi

Les atomes de la mer - La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion

,

Pierre Vandier (préface de)
Date de parution : 15/09/2022
L’histoire méconnue de la propulsion nucléaire française
À l’heure de la mise en service du Suffren, premier de la classe Barracuda – la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français –, l’histoire de la propulsion nucléaire... À l’heure de la mise en service du Suffren, premier de la classe Barracuda – la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français –, l’histoire de la propulsion nucléaire française est racontée ici pour la première fois. Cachée dans ces navires du fond des océans ou au cœur des... À l’heure de la mise en service du Suffren, premier de la classe Barracuda – la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français –, l’histoire de la propulsion nucléaire française est racontée ici pour la première fois. Cachée dans ces navires du fond des océans ou au cœur des porte-avions, cette technologie n’a pas la notoriété de la bombe atomique, des réacteurs nucléaires ou des missiles intercontinentaux. Née outre-Atlantique avec le Nautilus, elle a pourtant précédé la bombe atomique ! La France gaullienne l’a réinventée au cours des années 1960 en réalisant le prototype à terre (PAT), à l’origine de la filière nucléaire civile française. Originale et innovante, elle confère aux navires qui en sont dotés une puissance, une rapidité, une compacité, une endurance et une quasi-invulnérabilité qui en font un outil redoutable, sans doute l’arme ultime en matière de dissuasion. Seul pays avec les États-Unis à disposer d’un porte-avions nucléaire – le Charles de Gaulle –, la France possède aujourd’hui une vingtaine de réacteurs (appelés « chaufferies ») nucléaires qui la placent parmi les six pays maîtrisant aujourd’hui cette technologie, à la fois instrument d’intervention et outil de projection géostratégique.

Bénéficiant de l’accès à des sources, des informations et des témoignages le plus souvent inédits, Les Atomes de la mer nous introduisent dans les arcanes d’une aventure maritime passionnante et méconnue. À l’heure des tensions et crises actuelles en Europe et dans la zone indopacifique, cet ouvrage dresse un portrait informé de la propulsion nucléaire dans le monde, objet depuis la guerre froide d’une bataille acharnée sous les océans pour la conquête de l’hégémonie en matière de dissuasion.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749174655
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782749174655
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gloubik 15/02/2023
    Un monument. Une montagne d’informations sur le nucléaires navals. Ses avancées technologiques, ses échecs politiques. Bref, tout ce qui a un rapport avec une technologie qui a eu du mal à s’imposer. Qui a même échouer à s’imposer dans le naval civil qui n’a connu que deux tentatives de cargo à propulsion nucléaire (une américaine et une japonaise) et quelques brises-glaces assurant un service régulier entre la Mer Blanche et le détroit de Béring. Vous apprendrez tout sur les difficultés techniques qu’il a fallu surmonter pour caser une machinerie aussi complexe dans la coque d’un sous-marin ou d’un navire de surface. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’histoire d’une entreprise importante dans le nucléaire français : TechnicAtome. Son intégration au groupe Areva puis son retour à l’indépendance. Dans les pages, d’annexes, vous découvrirez des informations générales sur tous les types de sous-marins nucléaires à travers le monde. Une description rapide des technologies nucléaires navales des autres grandes puissance maîtrisant cette technologie. Une chronologie de 1939 à 2022. un index des personnes citées. Une bibliographie assez conséquente. plus de 40 pages de notes de fin. En bref : Un pavé que je suis heureux d’avoir lu. On y apprend vraiment beaucoup de choses sur ce domaine complexe. Mais ne rêvez pas. Vous ne serez toujours pas en capacité de construire un sous-marin nucléaire seul dans votre garage.Un monument. Une montagne d’informations sur le nucléaires navals. Ses avancées technologiques, ses échecs politiques. Bref, tout ce qui a un rapport avec une technologie qui a eu du mal à s’imposer. Qui a même échouer à s’imposer dans le naval civil qui n’a connu que deux tentatives de cargo à propulsion nucléaire (une américaine et une japonaise) et quelques brises-glaces assurant un service régulier entre la Mer Blanche et le détroit de Béring. Vous apprendrez tout sur les difficultés techniques qu’il a fallu surmonter pour caser une machinerie aussi complexe dans la coque d’un sous-marin ou d’un navire de surface. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’histoire d’une entreprise importante dans le nucléaire français : TechnicAtome. Son intégration au groupe Areva puis son retour à l’indépendance. Dans les pages, d’annexes, vous découvrirez des informations générales sur tous les types de sous-marins nucléaires à travers le monde. Une description rapide des technologies nucléaires navales des autres grandes puissance maîtrisant cette technologie. Une chronologie de 1939 à 2022. un index des personnes citées. Une bibliographie assez conséquente. plus de 40 pages de notes de fin. En bref : Un pavé que je suis heureux d’avoir lu. On y apprend vraiment beaucoup...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !