Les Conquistadors : Le livre de Fernando Cervantes
Les conquistadors, premiers explorateurs et colonisateurs de l'Amérique latine, sont devenus un sujet de légende et de cauchemars. À leur époque, ils ont été glorifiés en aventurier héroïques, propageant la culture chrétienne et contribuant à bâtir un empire comme le monde n'en avait encore jamais vu, pour le compte de l'empereur Charles Quint et de ses successeurs.
Aujourd'hui, à l'inverse, ils sont devenus l'emblème de la cruauté et de l'exploitation. Ces hommes, parmi les premiers génocidaires, ont décimé les civilisations pluriséculaires des Aztèques et des Incas et commis des atrocités sans nom dans leur quête d'or et de gloire.
Avec
Les
Conquistadors, l'historien mexicain Fernando Cervantes taille dans les couches sédimentées par le temps du mythe et de la fiction, démêle des idées reçues devenues des pseudo-vérités et immerge le lecteur dans le monde de l'impérialisme du Moyen Âge tardif.
Une ingénieuse construction binaire rythme le livre, où les chapitres narratifs de cette épopée, depuis l'expédition fameuse de Christophe Colomb jusqu'aux dernières conquêtes des années 1540, alternent avec des chapitres de réflexion. Fort d'une immense quantité de sources -journaux, lettres, chroniques, pamphlets, traités, etc. -, Cervantes nous éclaire sur les idées qui animèrent ces explorateurs et leurs monarques commanditaires et redéfinit l'histoire de la conquête du Nouveau Monde.
Une synthèse exceptionnelle, sur le fond comme par la forme, qui s'impose comme un futur classique.
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj
"Cervantes reconstitue avec talent une histoire complexe, pleines de nuances dérangeantes, qui réduit à néant le récit simpliste de conquistadors brutaux soumettant d'innocents indigènes. L'ampleur des recherches de ce livre est stupéfiante, mais les facultés d'analyse que Cervantes appliquent à ses propres découvertes sont encore plus impressionnantes. [...] l'auteur réussit à formuler des argumentations ardues dans une langue d'une merveilleuse simplicité. En plus, et ce qui ne gâte rien, il sait raconter une histoire."
The Times
De (auteur) : Fernando Cervantes
Traduit par : Johan-Frédérik Hel-Guedj
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Bobo1001
• Il y a 1 mois
J’ai beaucoup appris dans ce gros livre, très universitaire (566 pages de texte, 100 pages de notes écrites tout petit, puis 45 pages de bibliographie en plusieurs langues, bref vous voyez le genre, un livre très solide). L’auteur Fernando Cervantes a été chargé de recherche dans plusieurs grandes universités américaines ou en Europe et est un spécialiste du sujet. L’on suit donc successivement, les voyages de Colomb et leurs conséquences, la conquête de l’Empire Aztèque avec Hernan Cortes puis celle de l’Empire inca avec Pizarro. Enfin pour simplifier car le livre analyse aussi les conceptions géographiques et religieuses qui jouèrent un grand rôle, de même que la situation intérieure espagnole ou les besoins pressants en or qui purent à l’occasion, sous Charles Quint, accélérer les conquêtes. Le livre analyse également la perception par les Européens de sociétés qui les déstabilisèrent fortement en raison de leurs différences mais aussi parfois de leur violence, je n’avais pas pris la mesure de l’importance des sacrifices humains dans les sociétés précolombiennes. Partout les Européens parvinrent à jouer des divisions entre groupes rivaux et le livre à ce sujet est d’une certaine complexité, Hernan Cortès par exemple ne venant à bout, et d’ailleurs d’une manière bien plus difficile que je ne me l’imaginais, des Aztèques qu’après avoir rallié un puissant groupe ennemi. Les multiples tensions entre conquistadors jouèrent un grand rôle et ainsi Cortès comme Colomb furent souvent en grande tension avec le pouvoir espagnol. Le livre permet donc de se faire une idée plus nette d’un moment clé de notre histoire, mais il se mérite tout de même. Les passages sur les conceptions religieuses sont parfois techniques et la grande complexité événementielle de certains passages pourra surprendre, mais le livre a le grand mérite de nous rappeler que les choses sont bien souvent, incroyablement plus complexe que l’on ne se l’imagine. Je recommande donc ce livre, mais le « brio et le style plaisant à lire » annoncés en 4ème de couverture ne doivent pas nous induire en erreur et laisser croire à un ouvrage très facile à lire.
Vasco47
• Il y a 8 mois
Ce livre est incroyable par la richesse de ces détails historiques. Nous suivons les pas des conquistadors à travers les états précolombiens. Les récits ne sont pas un jugement des espagnols de l’époque car l’auteur reste neutre et énonce les faits tels qu’ils se sont produits. Les passages sur la situation politique et religieuse de l’Espagne sont un peu moins entraînants que les expéditions des conquistadors mais sont indispensables pour comprendre le contexte de l’époque. C’est un énorme travail de l’auteur pour nous immerger au XVIeme siècle. Je recommande à tous ceux qui aiment l’histoire des conquêtes de lire ce livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262065010
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 579
-
- Dimensions
- 240 x 165 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
27,00 € Grand format 579 pages