Lisez! icon: Search engine
Les Conquistadors
Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Perrin

Les Conquistadors

Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Date de parution : 03/03/2022
Une vision renouvelée des conquistadors et de leur épopée qui a changé le monde.
Les conquistadors, premiers explorateurs et colonisateurs de l’Amérique latine, sont devenus un sujet de légende et de cauchemars. À leur époque, ils ont été glorifiés en aventurier héroïques, propageant la... Les conquistadors, premiers explorateurs et colonisateurs de l’Amérique latine, sont devenus un sujet de légende et de cauchemars. À leur époque, ils ont été glorifiés en aventurier héroïques, propageant la culture chrétienne et contribuant à bâtir un empire comme le monde n’en avait encore jamais vu, pour le compte de... Les conquistadors, premiers explorateurs et colonisateurs de l’Amérique latine, sont devenus un sujet de légende et de cauchemars. À leur époque, ils ont été glorifiés en aventurier héroïques, propageant la culture chrétienne et contribuant à bâtir un empire comme le monde n’en avait encore jamais vu, pour le compte de l’empereur Charles Quint et de ses successeurs.
Aujourd’hui, à l’inverse, ils sont devenus l’emblème de la cruauté et de l’exploitation. Ces hommes, parmi les premiers génocidaires, ont décimé les civilisations pluriséculaires des Aztèques et des Incas et commis des atrocités sans nom dans leur quête d’or et de gloire. 
Avec Les Conquistadors, l’historien mexicain Fernando Cervantes taille dans les couches sédimentées par le temps du mythe et de la fiction, démêle des idées reçues devenues des pseudo-vérités et immerge le lecteur dans le monde de l’impérialisme du Moyen Âge tardif.
Une ingénieuse construction binaire rythme le livre, où les chapitres narratifs de cette épopée, depuis l’expédition fameuse de Christophe Colomb jusqu’aux dernières conquêtes des années 1540, alternent avec des chapitres de réflexion. Fort d'une immense quantité de sources -journaux, lettres, chroniques, pamphlets, traités, etc. -, Cervantes nous éclaire sur les idées qui animèrent ces explorateurs et leurs monarques commanditaires et redéfinit l'histoire de la conquête du Nouveau Monde. 

Une synthèse exceptionnelle, sur le fond comme par la forme, qui s'impose comme un futur classique.

Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

"Cervantes reconstitue avec talent une histoire complexe, pleines de nuances dérangeantes, qui réduit à néant le récit simpliste de conquistadors brutaux soumettant d’innocents indigènes. L’ampleur des recherches de ce livre est stupéfiante, mais les facultés d’analyse que Cervantes appliquent à ses propres découvertes sont encore plus impressionnantes. [...]   l’auteur réussit à formuler des argumentations ardues dans une langue d’une merveilleuse simplicité. En plus, et ce qui ne gâte rien, il sait raconter une histoire."
The Times
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262065010
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 165 x 240 mm
EAN : 9782262065010
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 165 x 240 mm

Ils en parlent

« Plus qu'une histoire d'or et de sang !
Christophe Colomb, Hernán Cortés, Francisco Pizarro. Autant de figures qui ont bousculé par leurs entreprises l'ordre mondial, anéantissant les empires américains et rendant l'Espagne pour un temps l'empire le plus riche et le plus puissant du monde occidental. Fernando Cervantes perce le mystère des Conquistadors. »
Emmanuel (Rayon Histoire) / Fnac Nantes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cleophas35 21/12/2022
    La manière dont quelques dizaines d'aventuriers ont conquis un continent en une quarantaine d'année est assez fascinante, d'autant qu'ils ont mis à bas deux civilisations avancées et organisées. Pour nous aider à comprendre cette histoire, faite de pages d'honneur, d'atrocités et d'habiletés, Fernando Cervantes nous propose un livre remarquablement documenté et ardu. Ardu, car il tente de nous faire saisir l'esprit du temps, de ce XVIème siècle débutant, pour mieux nous faire comprendre la part de transgression et la part de bonne foi dans cette rencontre détonante qui a suivi la découverte de l'Amérique par Colomb. Et comprendre les personnes de ce temps, ce n'est pas si simple, 600 ans plus tard. Une fois de plus, on découvre qu'il est vain de juger nos ancêtres. On comprend que cette conquête n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux peuples américains qui souhaitaient se protéger de voisins trop puissants. Et si la cupidité fut source de biens des horreurs, on la voit combattue par un certain idéalisme humaniste. Les temps ont changé, mais la nature de l'homme demeure...
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !