Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782862748566
Façonnage normé : BROCHE

Les contes du Lapin agile

Raymond DEVOS (Préface)
Collection : Amor Fati
Date de parution : 04/04/2001

Au printemps 1964, Louis Nucéra découvre Montmartre et en tombe amoureux fou au point de s'y installer pour vivre cette passion avec un quartier où chaque coin de rue est chargé d'histoire, d'art et de poésie. Tout en restant niçois, il offrit à Montmartre sa chaleur, son accent et ses...

Au printemps 1964, Louis Nucéra découvre Montmartre et en tombe amoureux fou au point de s'y installer pour vivre cette passion avec un quartier où chaque coin de rue est chargé d'histoire, d'art et de poésie. Tout en restant niçois, il offrit à Montmartre sa chaleur, son accent et ses éclats de rire.

Louis Nucéra nous raconte Montmartre avec érudition, amour et tendresse. Il nous prend par la main pour nous guider et nous rendre complice de ses émerveillements. Il en profite aussi pour nous présenter tous ceux qui firent les grandes heures des veillées du Lapin Agile, ce cabaret devenu monument historique, qui aujourd'hui encore est un lieu de passage privilégié pour nombre d'artistes : « Depuis plus d'un siècle, au “Lapin”, comme la perle que l'huître sécrète, l'esprit du lieu, ici, est inaltérable. Il y a quelque chose d'ensoleillé dans ce cabaret sombre, à la lumière de cachot. Est-ce dû à une forme de résistance à l'inévitable ? On préserve des recettes qui ont fait leurs preuves, on souhaite y adjoindre des choses que l'on perçoit comme belles, et on ne s'incline pas devant la laideur quand les modes s'avisent de la répandre. »

Louis Nucéra a achevé Les Contes du Lapin Agile quelques semaines avant d'être victime à vélo, le 9 août 2000, d'un tragique accident. Ce sera donc son ultime chef-d'œuvre, son dernier cadeau à ses lecteurs.

Précédé de Lettre à un ami de Raymond Devos.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862748566
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stephbegala Posté le 6 Décembre 2020
    Petite promenade livresque dans le Montmartre d'antan,mais aussi la visite de ce cabaret mythique dont l'histoire nous est conté. Louis noucéra nous a livré un dernier livre posthume sur sa petite commune quartier.Malheureusement par certains côtés le livre n'échappe pas à une revue d'effectif des présents du temps passé,mais certains portraits d'écrivains, de peintres et de chansonniers donne au récit une densité sentimentale .Comme le précisait une critique antérieure ,peut-être faut-il tout simplement lire ce livre tout en visitant Montmartre, histoire de mêler densité du récit et plaisir de la découverte de ces lieux mythiques du Paris bohème.En tout cas, un bon livre voyage.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !