Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262051617
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 190 x 260 mm

Les derniers jours des rois

L'album

Date de parution : 01/10/2015
Le couronnement en images d’un grand succès public et critique.
 
De Saint Louis à Napoléon III, les meilleurs historiens actuels décryptent la fin de nos souverains les plus célèbres. Qu’elles soient criminelles ou accidentelles, longues ou spectaculaires, leurs morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques. Elles constituent paradoxalement le moment clé de leur existence, qui conditionne leur inscription... De Saint Louis à Napoléon III, les meilleurs historiens actuels décryptent la fin de nos souverains les plus célèbres. Qu’elles soient criminelles ou accidentelles, longues ou spectaculaires, leurs morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques. Elles constituent paradoxalement le moment clé de leur existence, qui conditionne leur inscription dans la postérité.
 
Cet album superbement illustré est l’occasion d’approcher nos monarques comme jamais, de découvrir l’homme en filigrane derrière la légende, de soupeser son legs et d’entrapercevoir sa chair, malade ou meurtrie, sachant qu’il doit s’élever au-dessus de sa souffrance par l’exemplarité et la quête de la grandeur.
 
Ce « savoir-mourir » est l’apanage des hommes d’Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262051617
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 190 x 260 mm

Ils en parlent

" C'était donc une bonne idée que d'avoir rassemblé quelques brillants historiens, que de leur avoir confié le soin de faire le récit de la mort du roi qui leur revient pour le siècle dont ils sont spécialiste, que de nous offrir, enfin, aujourd'hui, pour les fêtes, une version richement illustrée de ces textes 'tristes et beaux comme grands reposoirs'."
Marc Riglet / Lire
" Une merveille."
Geoffroy Caillet / Le Figaro Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Esterelle Posté le 5 Mai 2020
    Un livre qui permet de voir d'un autre point de vue les souverains de France, par leurs fins de règnes et leurs morts. Il est très intéressant, d'autant qu'après chaque chapitre, il y a une bibliographie sélective sur le roi présenté. Ce qui peut être intéressant si l'on veut se renseigner davantage sur la vie du souverain cité.
  • Khalya Posté le 10 Septembre 2015
    « Le roi est mort ! Vive le roi » Tout le monde a entendu cette phrase au détour d’un cours d’histoire. Cette phrase censée rappeler, qu’en France, la monarchie ne meurt pas, puisqu’elle passe immédiatement au prochain sur la liste. Et pourtant, si la monarchie est une question divine, ceux qui l’ont incarnée, eux, étaient bel et bien mortels les braves hommes (puisque qu’en France, loi salique oblige, les femmes peuvent aller se rhabiller, et puis non tiens, pas de couronne pour elles, mais il faut bien pondre l’héritier, et plusieurs même, Louis XIV peut en témoigner, lui qui a enterré toute sa famille et du transmettre la couronne à un arrière petit-fils, ça mourrait sec à l’époque). Mais justement comment meurt un roi ? Debout, comme au théâtre ? A cheval ? Dans son lit ? Sans souffrance protégé par Dieu dont il tient ses pouvoirs ? Et ses proches ? Sont-ils dévastés ? Pressés de le voir enfin passer de vie à trépas (enfin surtout l’héritier qui doit récupérer la couronne) ? Voir la suite sur mon blog...
  • stefmet Posté le 8 Septembre 2015
    Bien au delà de la simple mort de différents monarques français, ce livre nous offre une analyse de ce qui peut paraître comme une triple mort : celle d'un homme, celle du premier des chrétiens de France, celle d'un roi. Aux travers des différentes plumes, parmi les plus illustres (comme Jacques Le Goff, Thierry Lentz etc...), ces moments clés de notre Histoire, chargés de symboliques et d'enjeux cruciaux, sont abordés avec intelligence et érudition. Un livre passionnant nullement anxiogène. à lire !
  • lalibrovore Posté le 28 Avril 2015
    Un bon recueil d'articles sur les derniers jours des Rois de France Les articles sont pertinents, alors certes certaine fin sont plus passionnantes que d'autres, mais on apprend beaucoup dans un style d'écriture fluide. On n'est pas du tout dans le macabre, mais dans les véritables exemples du " Savoir-mourir" des rois Idéal pour faire le point sur l'histoire de la monarchie Française aussi car au delà du trépas des rois, chaque article parle aussi du contexte. Une lecture que je recommande chaudement !
  • MissMymoo Posté le 4 Mars 2014
    Nul n'est immortel, et les souverains de France ont également du faire face à la mort, chacun à leur façon. Qu'elle soit naturelle, accidentelle ou d'origine criminelle, la mort d'un roi marque la fin d'une ère. Un ouvrage intéressant qui compile les derniers jours de 19 souverains de France, de Charlemagne à Napoléon III, tant d'un point de vue politique que simplement humain.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…