Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749169156
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm
Nouveauté

Les Dix Commandements de l'homme politique

Date de parution : 16/09/2021
Que sont devenus les Français pour toujours plus rechigner à aller voter et, quand ils se déplacent jusqu’aux urnes, pour déclarer qu’ils ont retenu sans enthousiasme le bulletin du moins mauvais des candidats ? Que s’est-il donc passé ?
Pour cerner cette lassitude, cette désillusion qui va jusqu’au refus de participer au suffrage universel – base même de toute démocratie –, plutôt que de scruter le désintérêt manifeste des Français, ne faut-il pas regarder du côté des hommes et des femmes politiques ? Leur discours éthéré, leur carriérisme, leur... Pour cerner cette lassitude, cette désillusion qui va jusqu’au refus de participer au suffrage universel – base même de toute démocratie –, plutôt que de scruter le désintérêt manifeste des Français, ne faut-il pas regarder du côté des hommes et des femmes politiques ? Leur discours éthéré, leur carriérisme, leur manque de convictions voire leur amateurisme, les « affaires », le manque de transparence, les « intox »…, sont autant de raisons qui expliquent l’enlisement progressif de la France dans un futur incertain.

Et l’électeur ne parvient pas à trouver le fil d’Ariane qui lui permettrait de voir clair dans ce marigot politique du « tous les mêmes » ; quand ce n’est pas du « tous pourris ».

L’auteur invite le lecteur dans un parcours de discernement : observer, comprendre, analyser, évaluer. Un ouvrage éclairant par ses exemples concrets, convaincant par son analyse pertinente des faits, stimulant par le chemin d’espoir qu’il ouvre sur l’avenir.

Étonnante destinée que celle de François Guillaume, paysan que son engagement syndical a conduit aux plus hautes responsabilités de l’État sans que sa fidélité à la terre et aux valeurs traditionnelles et spirituelles du monde agricole en soit altérée. Tout au contraire, cette fidélité fut le mobile de son action, accompagnée de l’exigence de moralité que tout élu doit à ses concitoyens.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749169156
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !