Lisez! icon: Search engine
Les Espions de Cambridge
Cinq taupes soviétiques au cœur des services secrets de Sa Majesté
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
Perrin

Les Espions de Cambridge

Cinq taupes soviétiques au cœur des services secrets de Sa Majesté

Date de parution : 08/09/2022
La trahison qui a ébranlé les services secrets britanniques.
Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse... Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s‘appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant... Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s‘appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant contre lui l’esprit de caste de l’establishment britannique, ce quintette de « taupes » soviétiques atteindra des postes clé dans la hiérarchie de l’Intelligence Service, poussés par une foi absolue dans l'idéal communiste. Rémi Kauffer révèle l’extraordinaire réussite de cette entreprise de trahison. Il situe l’importance de la sexualité et de l’homosexualité parmi les membres du réseau. Dévoilant des complicités françaises, inédites à ce jour, il explique pourquoi et comment "les Cinq "ont tous bénéficié d’une impunité juridique ahurissante en Angleterre et révèle les dessous d'un scandale qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide.  
 


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262094942
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262094942
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Ils étaient cinq et leur histoire pourrait être digne d'un des meilleurs romans d'espionnage d'Agatha Christie sauf que dans ce que nous raconte Rémi Kauffer tout est vrai. Ils arriveront à infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir britannique avec un seul but : être les yeux de Moscou. Incroyable !"
Emmanuel (Rayon Histoire) / Fnac Nantes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SAZ 12/03/2024
    On l'est surnommés "les 5 de Cambridge",Ils furent les plus prolifiques agents doubles du 20éme Siècle. A partir de l'élan de liberté et démocratie lançait par Guy Burgess à ses 4 camarades Kim Philby,Donald Maclean Anthony Blunt, John Cairncross sur les bancs de l'université. Les 5 magnifiques (surnoms qui obtiendront) vont travailler pour L'U.R.S.S. pendant plus de trois décennies. Un récit détaillé de leurs parcours, les infos transmises, les relations nouées et leurs vies privées avec cette angoisse constante de se faire démasquer 😶#8205;🌫️ avec un final digne d'un film d'action pour certains et rocambolesque et chanceux pour d'autres. Et cette question que j'espère vous vous poserez "est-ce que ça valait le coup de le faire" A lire/écouter comme une grande aventure au suspense permanent.
  • Pris 15/11/2023
    Je me suis régalée. Je ne suis pas fan des romans d'espionnage, je n'ai pas envie de lire John Le Carré et après ce livre, je pense que je ne le ferai pas. Pas besoin de roman quand la réalité est aussi ahurissante. J'ai lu ce livre car je viens de terminer la mini-série A spy among friends, inspirée du livre de Ben MacIntyre éponyme ( L'espion qui trahissait ses amis en français) consacré à Kim Philby, l'agent double le plus célèbre du XX° siècle (en fait je l'ai regardée au moins deux fois, la première fois avec Wikipédia ouvert pour comprendre qui faisait quoi). Ayant besoin d'une vision plus ample et moins spécifique, je me suis donc procuré cet essai de Kauffer. Il retrace les parcours de chacun des Cinq de Cambridge et surtout ce qui les a amenés à trahir leur pays. Les raisons sont diverses : amour, amitié et surtout soif d'un idéal pour ces jeunes gens brillants qui rejetaient la caste à laquelle ils appartenaient ou qu'ils étaient sur le point de rejoindre à Cambridge. Cette histoire d'espionnage éclaire d'une façon inattendue (pour moi) la mise en place des services secrets américains (James Jesus Angleton est devenu complètement paranoïaque lorsque le double jeu de Philby a été démasqué et cela a influé considérablement sur la CIA) mais aussi comment la culture de l'entre soi peut mener un monde à sa perte.Je me suis régalée. Je ne suis pas fan des romans d'espionnage, je n'ai pas envie de lire John Le Carré et après ce livre, je pense que je ne le ferai pas. Pas besoin de roman quand la réalité est aussi ahurissante. J'ai lu ce livre car je viens de terminer la mini-série A spy among friends, inspirée du livre de Ben MacIntyre éponyme ( L'espion qui trahissait ses amis en français) consacré à Kim Philby, l'agent double le plus célèbre du XX° siècle (en fait je l'ai regardée au moins deux fois, la première fois avec Wikipédia ouvert pour comprendre qui faisait quoi). Ayant besoin d'une vision plus ample et moins spécifique, je me suis donc procuré cet essai de Kauffer. Il retrace les parcours de chacun des Cinq de Cambridge et surtout ce qui les a amenés à trahir leur pays. Les raisons sont diverses : amour, amitié et surtout soif d'un idéal pour ces jeunes gens brillants qui rejetaient la caste à laquelle ils appartenaient ou qu'ils étaient sur le point de rejoindre à Cambridge. Cette histoire d'espionnage éclaire d'une façon inattendue (pour moi) la mise en place des services secrets américains (James Jesus Angleton est devenu complètement...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !