Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262076368
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 225 mm

Les grandes heures de Lyon

Date de parution : 20/06/2019
De Lugdunum à Lyon, l'épopée d'une grande ville.
Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s’est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre... Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s’est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l’intérieur du Saint Empire romain germanique.
Au XIVe siècle, il y a 700 ans seulement, Lyon est devenue française. La ville s’est dès lors attachée à cultiver sa différence avec la capitale, notamment lors des trois révoltes de 1793, 1831 et 1834. Elle s’est imposée dans le commerce, l’imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la construction automobile et, désormais, les nouvelles technologies. De grands noms comme les frères Lumière, Marius Berliet, Joseph-Marie Jacquard ou Émile Guimet sont associés à cette réussite. La fin du XXe siècle et le début du XXie l’ont projetée vers l’Europe, sans négliger ses anciennes et plus lointaines liaisons avec l’Afrique, le Proche-Orient et l’Extrême-Orient.
Jean Étèvenaux raconte, siècle après siècle, l’histoire de la troisième ville de France, une ville cosmopolite et inventive dont la richesse historique et architecturale lui a valu d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076368
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"C’est le livre qu’il faut offrir à tous les amoureux de cette ville à qui il ne manque plus qu’une chose : la reconnaissance d’une stature internationale, alors que son passé comme sa position géographique auraient dû la lui assurer depuis longtemps."
Francis Bergeron / Présent
"Ce livre est plus qu’une porte d’entrée à l’histoire de la capitale des Gaules, une oeuvre foisonnante et passionnante."
Matthieu Henry / La Cliothèque
"Cet ouvrage s'adresse autant aux Lyonnais qu'aux autres tant il fait vivre avec passion le destin hors norme de cette ville rhodanienne."
GEO HISTOIRE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • biblia Posté le 26 Octobre 2020
    Depuis plus de 20 siècles, des femmes, des hommes se sont succédés et ont façonné la ville moderne. Lugdunum est devenu LYON; Ils nous ont laissé des traces de leur passage  : de vestiges de monuments et d’objets de l’époque romaine, d’écrits. de créations artistiques, de découvertes. Enfant, j’ai appris des bribes d’histoire de Lyon par les noms des quartiers, rues, places, quais, monuments. Et bien sûr quand on aime l’histoire on veut aller plus loin, il existe beaucoup de livres sur l’histoire de Lyon, depuis l’origine jusqu’à nos jours – L’auteur en cite de nombreux dans sa bibliographie en fin du livre - mais « les grandes heures de Lyon"» est bien celui qui m’a paru le plus complet et le plus intéressant. l’histoire chronologique est enrichie par des annexes, un livre de référence que je conseille à celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l’histoire de Lyon et des Lyonnais.
  • Larchieralain Posté le 18 Octobre 2020
    Il existe beaucoup d'ouvrages sur Lyon, mais peu d'aussi complets et originaux que celui-ci. On le lit avec un intérêt constant en allant de découvertes en découvertes.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…