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Les irascibles - Pollock, De Kooning, Rothko et les autres
Collection : Littérature Française
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
le cherche midi

Les irascibles - Pollock, De Kooning, Rothko et les autres

Collection : Littérature Française
Date de parution : 13/04/2023
Une fresque romanesque qui évoque une des plus fascinantes pages de l’histoire de l’art : l’expressionnisme abstrait.
Samuel Kopel est un peintre en plein doute. Plongé au cœur de l’expressionnisme abstrait, révolution artistique qui bouleverse tous les codes, ses amis se nomment Jackson Pollock, Willem De Kooning... Samuel Kopel est un peintre en plein doute. Plongé au cœur de l’expressionnisme abstrait, révolution artistique qui bouleverse tous les codes, ses amis se nomment Jackson Pollock, Willem De Kooning et Mark Rothko. Face à ces géants qui poussent la peinture dans ses retranchements, il s’interroge sur la sincérité et... Samuel Kopel est un peintre en plein doute. Plongé au cœur de l’expressionnisme abstrait, révolution artistique qui bouleverse tous les codes, ses amis se nomment Jackson Pollock, Willem De Kooning et Mark Rothko. Face à ces géants qui poussent la peinture dans ses retranchements, il s’interroge sur la sincérité et l’avenir de sa vocation.
 
Avec Les Irascibles, Cedric BRU signe le roman d’une génération d’artistes qui marquera l’histoire de l’art. Il mêle fiction et exactitude historique dans un récit choral parfaitement maîtrisé. Son livre reflète les rivalités, les questionnements et les brouilles intimes au sein de l’une des avant-gardes les plus fascinantes et novatrices du XXe siècle.
 
Qu’est-ce qui fait la différence entre la célébrité et la reconnaissance ? Les avancées artistiques sont-elles le fait de génies isolés ou de groupes constitués ? Pourquoi une œuvre s’impose-t-elle par rapport aux autres ? Autant de questions qui animent les personnages – réels ou fictionnels – de ce roman alliant l’ampleur de la fresque à la précision du portrait.
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EAN : 9782749176703
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749176703
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • smarx 25/04/2023
    Au tournant des années trente, sous l’impulsion du programme d’aide aux artistes, le Federal Art Project, de nombreux artistes se rassemblent pour former ce qui deviendra, dans les années cinquante-soixante, l’école de New York. Ils s’appellent Mark Rothko, Jackson Pollock, Lee Krasner, Willelm de Kooning, Adolph Gottlieb, Barnett Newman et sont les pères du premier mouvement artistique d’avant-garde ayant vu le jour sur le sol américain : l’expressionisme abstrait. Influencés par les grands noms du surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde européens ; s’extirpant de la peinture figurative, ils innovent dans une nouvelle esthétique, vers une peinture devant désormais donner à réfléchir. Les Irascibles, ce sont ces peintres, entrés en résistance contre l’establishment qui leur interdisait l’accès à l’exposition « American Painting Today », organisée par le Metropolitan Museum of Art (Met). Ce roman nous emmène à la rencontre de ces grands artistes, nous invite dans leur atelier, chez leurs galéristes, mais aussi à leur table au Cedar bar. On partage alors leurs failles, leurs doutes, comme pour mieux appréhender leur génie créatif, seule échappatoire pour ne pas sombrer totalement dans la folie. Hormis le travail de Jackson Pollock, j’ignorais tout de ce mouvement artistique. Si vous êtes dans le même cas, je ne saurais trop vous conseiller de garder votre tablette à portée de main pour découvrir les œuvres des peintres que vous croiserez en chemin. Un excellent livre pour parfaire votre culture générale et vous plonger dans le creuset bouillonnant de créativité de ces artistes. Merci à #NetgalleyFrance et à #ChercheMidiEditeur de m'avoir permis de lire ce livre. Au tournant des années trente, sous l’impulsion du programme d’aide aux artistes, le Federal Art Project, de nombreux artistes se rassemblent pour former ce qui deviendra, dans les années cinquante-soixante, l’école de New York. Ils s’appellent Mark Rothko, Jackson Pollock, Lee Krasner, Willelm de Kooning, Adolph Gottlieb, Barnett Newman et sont les pères du premier mouvement artistique d’avant-garde ayant vu le jour sur le sol américain : l’expressionisme abstrait. Influencés par les grands noms du surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde européens ; s’extirpant de la peinture figurative, ils innovent dans une nouvelle esthétique, vers une peinture devant désormais donner à réfléchir. Les Irascibles, ce sont ces peintres, entrés en résistance contre l’establishment qui leur interdisait l’accès à l’exposition « American Painting Today », organisée par le Metropolitan Museum of Art (Met). Ce roman nous emmène à la rencontre de ces grands artistes, nous invite dans leur atelier, chez leurs galéristes, mais aussi à leur table au Cedar bar. On partage alors leurs failles, leurs doutes, comme pour mieux appréhender leur génie créatif, seule échappatoire pour ne pas sombrer totalement dans la folie. Hormis le travail de Jackson Pollock, j’ignorais tout de ce mouvement artistique. Si vous êtes dans le même cas,...
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  • BMR 16/04/2023
    L'auteur, le livre (384 pages, 2023) : C'est une lecture pas facile mais enrichissante que nous propose Cédric Bru journaliste, écrivain, et chroniqueur de diverses revues (dont RockFolk), avec Les irascibles : un livre bourré de culture qui mêle fiction et quasi-biographies pour nous dépeindre la naissance d'un mouvement artistique à New-York dans les années 50, quand prenait forme l'expressionisme abstrait sous les pinceaux des Pollock, Rothko, de Kooning et consorts à qui l'on pouvait acheter une toile pour quelques centaines de dollars (aujourd'hui certaines toiles de Pollock valent plusieurs centaines de millions de dollars). On aime ... ou pas : C'est un peu comme si Cédric Bru nous invitait à un vernissage dans une galerie d'art de la 57e rue mais oubliait un peu de faire les présentations et nous laissait en plan, un verre à la main. Tout autour de nous [quelques habitués bien éméchés, un couple ou deux], chaque invité ressemble à un [intellectuel reconnu, juif farouchement new-yorkais]. Il y a bien quelques figures que l'on connait : Peggy Guggenheim qui passe là-bas près du buffet, Mark Rothko et Willem de Kooning qui discourent sur la terrasse, et n'est-ce pas Jackson Pollock là-bas qui s'agite, un peu ivre ? Mais qui sont donc tous les autres invités que l'on ne connait pas : ce Robert Motherwell dont tout le monde parle, ce Barnett Newman autour de qui tournent ces dames, et ce Clyfford Still, et ces galeristes, et ces critiques d'art, et Arshile Gorky et Adolph Gottlieb, ... ? Ouf, on n'en peut plus, vexé de notre ignorance crasse de ce petit milieu de l'art moderne new-yorkais, et on finit donc par sortir notre smartphone et pêcher sur le web quelques images des oeuvres de l'un et de l'autre, comme pour participer au jeu de qui a peint quoi ? Après quelques verres et quelques chapitres bien déroutants, on finira par s'habituer au style elliptique de l'auteur, à sa chronologie chahutée, à ses portraits esquissés peu à peu, quelques touches ici sur de Kooning, quelques couleurs là-bas sur Pollock, la silhouette de Motherwell, et revenons à de Kooning, et puis Pollock encore, et puis ... Finalement, c'est un véritable traité de l'histoire de la peinture moderne que l'on tient entre les mains et notre persévérance sera bientôt récompensée : découvrir ce mouvement en train de naître sous nos yeux, cette [nouvelle peinture, communément appelée « expressionnisme abstrait »], [une peinture moderne américaine dégagée du cubisme analytique ou du surréalisme]. Le contexte : L'effervescence d'une bande d'artistes [supposément communistes, ou tout au moins proches de ces idées progressistes], même si [depuis un certain temps, il n'était plus vraiment question d'engagement politique parmi les peintres] : [ville monde, ville monstre, New York, désormais, donnait le la de l'art moderne, reléguant Paris au niveau d'une belle ville secondaire.] Par [le foisonnement hypercréatif de leurs peintures gestuelles], les américains [étaient en train de surmonter le complexe d'infériorité qu'ils nourrissaient de longue date à l'égard des artistes européens]. [Il n'y avait qu'à Paris qu'on finissait les toiles. Ici, on remettait son sort entre les griffes de l'oeuvre, qui décidait ou non si elle avait tout dit]. Mais ce sont les années 50, celles de la guerre froide qui paralyse le monde, celles du maccarthysme qui empoisonne les États-Unis et à NY, deux musées s'opposent : à ma gauche, Rockefeller et son MoMA [qui à l'inverse du Met accueillait depuis longtemps déjà des oeuvres de Pollock, Gorky ou de Kooning]. À ma droite, le MET, le Metropolitan Museum of Art, et ses dirigeants [bien décidés à mener, et contre l'air du temps, ce qui apparaissait désormais comme un combat d'arrière-garde]. L'intrigue : Les boires (beaucoup de boire !) et les déboires de ces artistes (typiques du milieu intellectuel juif new-yorkais) qui dans les années 40-50 peinaient à atteindre la reconnaissance et la célébrité jusqu'à ce que l'instable génie Jackson Pollock brise enfin la glace et consacre une nouvelle peinture abstraite qui voulait s'affranchir du cubisme et du surréalisme, son héritage européen. La fronde contestataire des fameux "Irascibles", leur lettre ouverte au MET et la photo de couverture n'occupent finalement qu'une petite part du bouquin plutôt consacré à la carrière de Pollock et de ses collègues. On aime moins : La construction du bouquin est plutôt déroutante avec de nombreux allers-retours entre les personnages ou les années qui provoquent longueurs et répétitions. C'est une lecture difficile, exigeante où il faut vraiment avoir soif de connaissance et être passionné de peinture pour persévérer et profiter ainsi de la grande culture de Cédric Bru qui nous fera mieux comprendre et apprécier le travail de ces peintres. Pour celles et ceux qui aiment l'histoire de la peinture moderne. L'auteur, le livre (384 pages, 2023) : C'est une lecture pas facile mais enrichissante que nous propose Cédric Bru journaliste, écrivain, et chroniqueur de diverses revues (dont RockFolk), avec Les irascibles : un livre bourré de culture qui mêle fiction et quasi-biographies pour nous dépeindre la naissance d'un mouvement artistique à New-York dans les années 50, quand prenait forme l'expressionisme abstrait sous les pinceaux des Pollock, Rothko, de Kooning et consorts à qui l'on pouvait acheter une toile pour quelques centaines de dollars (aujourd'hui certaines toiles de Pollock valent plusieurs centaines de millions de dollars). On aime ... ou pas : C'est un peu comme si Cédric Bru nous invitait à un vernissage dans une galerie d'art de la 57e rue mais oubliait un peu de faire les présentations et nous laissait en plan, un verre à la main. Tout autour de nous [quelques habitués bien éméchés, un couple ou deux], chaque invité ressemble à un [intellectuel reconnu, juif farouchement new-yorkais]. Il y a bien quelques figures que l'on connait : Peggy Guggenheim qui passe là-bas près du buffet, Mark Rothko et Willem de Kooning qui discourent sur la terrasse, et n'est-ce pas Jackson Pollock là-bas qui s'agite, un peu ivre...
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